Journée mondiale du recyclage : Pour une appropriation par les acteurs et la population en général des enjeux du recyclage

L’Unité de Coordination de la Gestion des déchets solides(UCG), célèbre la journée mondiale du recyclage sous le thème :«Le Recyclage des déchets solides, la place du secteur privé », le Samedi 14 Novembre 2015


Le gouvernement du Sénégal a inscrit la gestion des déchets solides dans ses priorités de développement, de lutte contre la pauvreté et d’amélioration des conditions de vie des populations.
Le Sénégal, a un potentiel de récupération et de recyclage de déchets assez   significatif  avec plus de deux millions de tonnes de déchets produit  et mis en décharge annuellement .
L’Unité de Coordination de la gestion des déchets a fait du  secteur de la valorisation des déchets un levier de développement économique en instaurant le recyclage dans ses priorités.
Instaurée en 1994 au Etats Unis, la Journée Mondiale du Recyclage avait à l’origine pour but la promotion de la consommation des produits fabriqués à partir de matériaux recyclés.
Aujourd’hui, cette journée prend une toute nouvelle ampleur.  En effet, à l’aube de la COP21, de la volonté du Président Macky SALL de promouvoir des territoires viables porteurs de développement durable; les citoyens sont appelés à prendre conscience de l’enjeu écologique du traitement des déchets et la nécessité de recycler.
Après une première édition  en 2014 couronnée de succès, tous les acteurs ont manifesté le besoin de pérenniser la célébration de la Journée Mondiale du Recyclage et d’en faire un moment fort d’échanges et de partage au Sénégal.
 En effet, il est ressorti du diagnostic du secteur, un besoin d’appropriation par les acteurs en particulier et la population en général des enjeux du recyclage des déchets solides. Les populations doivent intégrer dans leur quotidien la notion de recyclage et le secteur privé doit participer, par la proposition de solutions innovantes notamment, au développement du secteur du recyclage. 
Vendredi 13 Novembre 2015
Dakar actu




Dans la même rubrique :