Journée du talibé à Thiès : Des organismes dénoncent l’accaparement de la paternité des dons par la Fédération « Kaajoor Janxeen»

L''ONG Mission Inter Sénégal et Opération Enfants de Noël se sont fendus d’un communiqué pour dénoncer l’accaparement par la Fédération « Kaajoor Janxeen» des dons faîtes aux talibés.

Voici leur mise au point.


Journée du talibé à Thiès : Des organismes dénoncent l’accaparement de la paternité des dons par la Fédération « Kaajoor Janxeen»

L''ONG Mission Inter Sénégal et Opération Enfants de Noël sont des Organisations chrétiennes présentes au Sénégal depuis des années. Ce sont
Ces deux organisations qui sont derrière tous les boîtes cadeaux que le Sénégal reçoit chaque année. Ces boîtes cadeaux sont distribuées Gratuitement aux enfants les plus démunis par le canal des églises et autres Organisations chrétiennes présentes dans le pays. Au niveau de Thiès, l''ONG Mission Inter Sénégal appuie chaque année les dahras membres de la fédération des écoles coraniques en leur offrant des boîtes à l''occasion de la journée internationale du talibé. Mais lors de la dernière édition qui a eu lieu à Thiès le 20 avril, le président de la Fédération Kaajoor Janxeen a donné une interview à des journalistes de Dakar Actu. Dans cette interview disponible en ligne, Monsieur Alioune Sarr affirme que c''est son organisation qui est derrière ce don fait aux talibés. Ces propos de Monsieur Sarr sont loin d''être exacts et peuvent être considérés en quelque sorte comme de la récupération. Plus grave encore, il a affirmé dans l''interview qu''ils ont "acheté les boîtes". Mais, il se trouve que ces boîtes cadeaux sont un don, ils ne peuvent en aucun cas être achetés ou échangés. Pire, si jamais une telle vidéo arrive dans les mains de nos partenaires, le Sénégal risque d''être rayé de la liste des pays bénéficiaires pour faute grave. Les ONG Mission Inter Sénégal et Opération Enfant de Noël ne peuvent continuer à se taire face à de telles dérives qui se répètent chaque année. Certes, nous sommes des chrétiens et la discrétion est notre credo, mais ne pouvons plus laisser des politiciens utiliser nos actions de bienfaisance à des fins personnels au risque de pénaliser tout un pays. Nous savons que vous êtes des journalistes professionnels et responsables. Nous sommes aussi conscients du fait que vos reportes sur le terrain ont été piégés. Fort de cette même confiance, nous sommes aussi persuadés que ce démenti sera publié dans vos colonnes.
Fasse le Ciel que toutes les misères du monde dans lequel nous vivons vous soient préservées.
Pour la Mission Inter Sénégal et Opération Enfant de Noël, le Chargé de la Communication Mandé DIOP
                                                     
 

Mardi 26 Avril 2016
Dakar actu




Dans la même rubrique :