Journée de la Justice Pénale Internationale : Le Ministre de la Justice Italienne présent


Journée de la Justice Pénale Internationale : Le Ministre de la Justice Italienne présent
Le Ministre de la Justice de la République Italienne, M. Andrea Orlando, prendra part à Dakar, à la commémoration de la Journée de la Justice Pénale Internationale, organisée par le Ministère de la Justice de la République du Senegal et l’Assemblée des Etats parties de la Cour Pénale Internationale le 16 juillet 2016 à l’Hôtel des Almadies.
La journée a pour thème « La justice pénale internationale face aux crimes sexuels et à caractère sexiste ».
Sous l’invitation du Garde de Seaux, M. Sidiki Kaba, qui depuis 2014 est aussi le Président de l’Assemblée des Etats Parties de la Cour Pénale Internationale, le Ministre Orlando s’unira à d’autres Ministres de la Justice de pays africains, à de nombreux représentants de la Cour Pénale Internationale, à des juristes, des experts de droit et des relations internationales, dans les discussions sur le thèmes des crimes à matrice sexiste et de genre et de la lutte contre l’impunité sous le Statut de Rome.
Par l’acceptation de l’invitation formulée par M. Kaba, en tant que Garde de Seaux d’un pays ami comme le Sénégal et de Président de l’Assemblée des Etats Parties de la Cour Pénale Internationale, M. Orlando marque l’attention que l’Italie, pays membre et fondateur de l’Union Européenne, réserve à l’affirmation de la justice pénale internationale et de l’état de droit dans le monde. Le déplacement à Dakar de M. Orlando marque en même temps l’attention que l’Italie réserve aux dynamiques du continent africain, en cohérence avec la visite que le Premier Ministre italien M. Matteo Renzi a effectué à Dakar en février 2016 et la Première Conférence Italie-Afrique que le Gouvernement italien a organisée à Rome au mois de mai 2016.
M. Orlando co-présidera avec M. Kaba la journée Internationale, qui sera officiellement ouverte par le Premier Ministre du Sénégal, M. Mahammed Boun Abdallah Dionne. Il interviendra aussi durant le premier panel de discussion, sur l’émergence de la justice internationale, après avoir fait un excursus historique sur le Statut de Rome qui a donné lieu, avec sa signature en 1998, à la naissance de la Cour Pénale Internationale (2002).
L’Italie, qui a conduit un effort international remarquable pour la naissance de la Cour Pénale Internationale, et le Sénégal, premier pays au monde à ratifier le Statut de Rome, se félicitent d’être fortement unis dans cette commémoration dakaroise de la Journée de la Justice Pénale Internationale.
 
Vendredi 15 Juillet 2016
Dakaractu




Dans la même rubrique :