Journée Nationale de l’élevage : Macky Sall lance l’opération « autosuffisance en moutons »


Journée Nationale de l’élevage : Macky Sall lance l’opération « autosuffisance en moutons »
C’est aujourd’hui 26 Novembre qu’est célébrée la Journée Nationale de l’Elevage, date choisie au lendemain de la visite du Ranch de Dolly, le 26 novembre 2013, par le Président de la République. C’est ce jour-là que selon ses termes, « l’institutionnalisation de cette journée devra confirmer notre grande ambition pour ce sous-secteur, qui a besoin d’être soutenu, modernisé, tout en préservant les valeurs traditionnelles du pastoralisme.»
Aujourd’hui, à Koungheul, département situé dans la région de Kaffrine, il sera question d’Autosuffisance en moutons, enjeu économique, social et culturel dans le PSE.
En effet, le mouton joue un rôle majeur dans les domaines économique, social, culturel et religieux, contribuant ainsi à la cohésion sociale et à la vitalité économique à travers différentes transactions.
 
Or, notre pays reste toujours dépendant des importations pour satisfaire les besoins notamment lors des périodes de forte consommation.
Dans le cadre de la célébration officielle de cette journée, se tiennent un atelier scientifique de partage des stratégies nationales de développement de la filière ovine, et une présentation de divers produits d’élevage ainsi qu’une série de décorations d’acteurs leaders dans l’élevage des moutons au Sénégal.
Le chef de l’état vient dire à Koungheul que le développement de l’Agriculture reste un des trois axes stratégiques sur lesquels repose le Plan Sénégal Emergent (PSE) et répond à une triple aspiration : renforcer la sécurité alimentaire, développer des filières intégrées compétitives, à haute valeur ajoutée et  préserver les équilibres socio économiques en dynamisant l’économie rurale.
Cette journée Nationale de l’élevage débute ce jour à 11 heures et se déroule toute la journée autour des acteurs du secteur et du ministère dirigé depuis l’avènement de Monsieur Macky Sall aux plus hautes fonctions, par Madame Aminata M'bengue N'diaye.
Avec comme thème « Le Mouton », le chef de l’état sera entendu, connaissant l’amour de nos concitoyens pour le genre ovin.
Jeudi 26 Novembre 2015
Dakaractu




Dans la même rubrique :