Joueur FIFA de l’année 2016 : les 3 finalistes dévoilés !


Joueur FIFA de l’année 2016 : les 3 finalistes dévoilés !
Le 9 janvier 2017, la FIFA, qui a accepté de voir le Ballon d’Or revenir dans le giron de France Football, décernera le titre de joueur de l’année 2016, The Best, lors d’un gala d’envergure, à Zurich, en Suisse. Et on connaît les trois finalistes issus de la première liste de 23 candidats communiquée le 4 novembre. Sans surprise, Cristiano Ronaldo (31 ans) est l’un d’eux. L’attaquant a remporté les deux compétitions majeures de l’année : la Ligue des Champions avec le Real Madrid et l’Euro avec le Portugal.
Le Lusitanien, qui a récemment prolongé son bail jusqu’en juin 2021, est sans conteste le grand favori de ce scrutin. Son éternel rival Lionel Messi (29 ans) sera à la lutte avec lui. Le n° 10 du FC Barcelone, quintuple Ballon d’Or, s’est adjugé la Liga et la Coupe du Roi cette année. En revanche, la Pulga a dû s’incliner en finale de la Copa América avec l’Argentine, ratant même son tir au but contre le Chili (0-0, 4 t. a. b. à 2). Une cicatrice indélébile qui l’avait même un temps poussé à mettre sa carrière internationale entre parenthèses...
Messi et Griezmann contre le favori Ronaldo

Enfin, cocorico, Antoine Griezmann (25 ans) complète le lot des finalistes. L’attaquant a franchi un nouveau palier cette année. Et s’il n’a rien gagné, l’international tricolore (39 sélections, 14 réalisations) a lutté jusqu’au bout pour le titre en Liga avec l’Atlético Madrid (3e à 3 points), perdant ensuite en finale de Ligue des Champions face au Real Madrid (0-0, 5 t. a. b. à 3) et celle de l’Euro contre le Portugal (0-1, a. p.). Reste désormais à désigner le grand gagnant. Et pour ce faire, l’instance dirigeante du football mondial a revu sa copie.
« Les lauréats seront déterminés à travers un processus où 50% du résultat proviendra des choix des capitaines et sélectionneurs des équipes nationales du monde entier. Les 50% restants seront répartis entre le résultat d’un vote public en ligne et les votes d’un groupe de plus de 200 représentants des médias issus des six continents », peut-on lire sur le communiqué officiel. Il faudra désormais patienter jusqu’au 9 janvier 2017 pour connaître le verdict final !

Vendredi 2 Décembre 2016
Dakaractu




Dans la même rubrique :