Joachim Fernandez : Ce Sénégalais ex coéquipier de Zidane, mort en SDF


Joachim Fernandez : Ce Sénégalais ex coéquipier de Zidane, mort en SDF
C’est une triste histoire que nous allons vous raconter, celle de Joachim Fernandez, ancien défenseur sénégalais, qui a connu la gloire, avant de mourir en SDF, dans l’indifférence générale.

Il s’est éteint le 18 janvier à l’âge de 43 ans, dans un entrepôt désaffecté de Domont dans le Val-d’Oise, par une nuit glaciale. Un autre sans abri qui s’en va diraient certains, mais celui là a une histoire peu commune…

So Foot, toujours là pour nous pondre des articles pas comme les autres, est allé à la rencontre de l’ami de galère de Joachim Fernandez, qui n’a pas cru ses yeux quand il a vu une vidéo de son compagnon sur un terrain de foot en compagnie de…Zinedine Zidane!

Ce qui a interpellé le SDF est le fait que le regretté ne lui a jamais parlé de sa carrière de footballeur, ni de son vécu, alors qu’on est supposés vivre de notre gloire passée quand le présent est ténébreux.

Oui, Joachim Fernandez a débarqué en 1993 à Bordeaux, venant du Sénégal, pour jouer avec les Girondins. Il a même disputé le plus beau match de l’histoire du club Français en coupe d’Europe et la victoire 3-0 face au Milan AC, aux cotés des Zizou, Dugarry,etc…

Il est par la suite parti à Caen, et à l’Udinese où il s’est révélé avant de rejoindre le Milan en 1999, où il se blesse gravement au genou  à 29 ans et met finalement un terme à sa carrière en 2001 à Dundee FC en écosse.

Il s’en suit alors une descente aux enfers, puisqu’il a envoyé son argent à sa famille restée au pays et dépensé le reste sans compter. Petit à petit, il se retrouve aux cotés des SDF du Val d’Oise, qui s’étonnaient de le voir parler plusieurs langues.

Il y restera, sans vouloir demander l’aide à qui que ce soit, sans même l'apprendre à ses connaissances, et dieu sait qu’ils sont nombreux, qu’il est à la rue, jusqu’à cette nuit glaciale où il se laissera aller pour se reposer, avec comme souvenir ses années glorieuses….

Paix à ton âme Joachim…
Mercredi 6 Avril 2016
Dakaractu




Dans la même rubrique :