Jeux Olympiques Spéciaux Los Angeles 2015 : Mimi Touré plaide la cause des femmes et des filles intellectuellement déficientes


En marge des jeux olympiques spéciaux qui ont réuni plus de 6000 athlètes déficients mentaux venant du monde entier, Mimi Touré, Envoyée Spéciale de Macky Sall a représenté son patron à une réunion de haut niveau organisée par le comité olympique présidé par Dr Timothy Shriver, accessoirement neveu de John Kennedy. Sa mère Eunice Kennedy a fortement inspiré l'avènement en 1968, des premiers jeux olympiques spéciaux à Chicago.

A cette rencontre, ont  participé Paul Kagamé président du Rwanda, le premier ministre de Belize, la Princesse de Liechtenstein, de nombreux ministres en charge des groupes vulnérables, plusieurs dirigeants des agences des Nations Unies, de multinationales et d'organisations non gouvernementales. L'objectif  est de créer une coalition mondiale  pour financer des programmes de protection et de formation à l'emploi pour les personnes intellectuellement déficientes qui constituent le groupe-cible le plus discriminé au monde. Il faut rappeler que 10% des enfants dans le monde naissent intellectuellement déficients et ceux vivant dans les pays en développement ont peu de chance de vivre une vie normale. Quand ils ne meurent pas à bas âge de négligence, ils vivent très souvent une vie faite de maltraitance et de vexation.
Ils ont rarement accès à des programmes scolaires adaptés qui pourraient pourtant leur donner une qualification adaptée à leur niveau intellectuel, ce qui  pourrait leur assurer une insertion professionnelle. En Afrique, de nombreux préjugés présentent les enfants intellectuellement déficients comme des "enfants de malheur" ou des enfants "possédés par les esprits", aussi les familles  ne cherchent aucun service ou support pour leur développement.  A cette occasion, Dr Aminata Touré a fait un vibrant plaidoyer en faveur des jeunes filles et des femmes intellectuellement déficientes, en rappelant leur vulnérabilité encore plus grave que celle des hommes souffrant de la même déficience.

En effet, les taux de grossesses précoces et de viols des filles et jeunes femmes intellectuellement déficientes sont quatre fois plus élevés que la moyenne. Mimi Touré a également demandé un soutien accru aux familles pour qu'elles obtiennent les informations et services de nature à améliorer la vie des enfants et personnes vivant avec une déficience intellectuelle.
L'ancienne premier ministre a réaffirmé l'engagement du Président Macky Sall à soutenir activement toute initiative au niveau du continent africain pour que les droits humains des personnes intellectuellement déficientes soient davantage réalisés.
Mimi Touré a également partagé l'expérience de la carte de l'égalité des chances du Senegal dont le but est de faciliter l'accès des personnes vivant avec un handicap aux programmes de protection sociale et de  santé.  

Lundi 3 Août 2015




Dans la même rubrique :