Jean Paul Dias représentant le Chef de l’ Etat à la conférence des leaders de BBY : «Qu’est-ce que ça nous fait d’être 25ème pays le plus pauvre ? »


Jean  Paul Dias représentant le Chef de l’ Etat à la conférence des leaders de BBY : «Qu’est-ce que ça nous fait d’être 25ème pays le plus pauvre ? »
Jean Paul Dias n’est pas du même avis que ceux qui pensent que les sénégalais doivent s’attrister d’être le 25ème pays le plus pauvre du monde. Tout au contraire, Dias relativise et pense que c’est un cliché très faux et discutable.
 
«Est ce que vous avez une fois vu au Sénégal des avions nous survoler pour bombarder des vivres ? Existe-il la faim au Sénégal ? Est-ce que vous avez vu un seul sénégalais qui meurt de faim ? Etc... »
 
Voilà une kyrielle de questions que s’est posée Jean Paul Dias qui répondra  lui-même à ses interrogations en soutenant que cela ne doit rien nous faire d’être classé 25ème pays le plus pauvre. Parce que, pense-t-il, nous savons déjà que nous sommes pauvres. Et même si c’était effectivement le cas, Dias pense que cela n’est pas de la faute de Macky Sall qui a hérité de 12 années de catastrophe du régime de Me Abdoulaye Wade qui avait fini de mettre notre pays à genoux.
 
Le  classement de Doing business également a été commenté par Jean Paul Dias qui n’accorde aucun crédit à ces classements qui ne sont, selon lui, que des tableaux qui ne correspondent pas toujours à la vérité.
 
 Sur un tout autre chapitre,  il a tenu à faire une lecture sur les propos de Yaya Jammeh attaquant le Président Macky Sall. «C’est un voisin partenaire. Nous ne nous arrêtons pas sur ces déclarations », a dit Dias qui est d’avis que le Président Gambien ne pense pas du mal sur son homologue sénégalais.
Jeudi 19 Novembre 2015
Dakaractu




Dans la même rubrique :