James P. Zumwalt, ambassadeur des Usa au Sénégal : "Il faut que la gestion du pétrole et du gaz soit transparente"


James P. Zumwalt, ambassadeur des Usa au Sénégal : "Il faut que la gestion du pétrole et du gaz soit transparente"
Enfin, serait on tenté de dire! La réaction tant attendue de l'ambassadeur des Etats-Unis à Dakar sur le dossier du pétrole et du gaz découverts au Sénégal a eu finalement lieu. 
Au micro de Mamadou Ibra Kane, James Zumwalt,  dont la mission est terminée, s'est exprimé pour la première fois sur l'affaire des contrats pétroliers qui défraient la chronique depuis plusieurs semaines. Le silence des autorités américaines et britanniques présentes au Sénégal avait fini par susciter beaucoup de questions. Pour moins que ça, les diplomates américains, français et anglais brocardaient Wade et son régime, alors qu'avec Macky Sall, c'est l'omerta sur toute la ligne. Contrairement à Wade, Macky Sall semble être ménagé par les représentations diplomatiques des grandes puissances présentes à Dakar.
Beaucoup d'observateurs se sont étonnés du silence assourdissant de ces diplomates depuis 2012. Sur l'affaire du pétrole et du gaz, l'ambassadeur sortant James Zumwalt a mis en garde le pouvoir sur le risque d'opacité si la société civile est écartée de la gouvernance de ces ressources. A en croire le diplomate américain, Macky Sall a eu l'excellente idée de créer un conseil de gestion des ressources du pétrole et du gaz. Mais, la gestion doit être transparente, et pour ce faire, l'implication de la société civile devient impérative.
Vendredi 4 Novembre 2016
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Dans la même rubrique :