Jacques Chirac hospitalisé pour "une infection pulmonaire"

L'ancien président français Jacques Chirac, 83 ans, a été hospitalisé dimanche matin à Paris pour "le traitement d'une infection pulmonaire", a annoncé dimanche à l'AFP son gendre, Frédéric Salat-Baroux.


De retour à Paris en provenance du Maroc où il séjournait avec sa femme Bernadette, l'ex-chef de l'Etat (1995-2007) "a été hospitalisé ce (dimanche) matin à la Pitié-Salpêtrière pour le traitement d'une infection pulmonaire" et "il y restera hospitalisé dans les prochains jours", a expliqué l'époux de sa fille Claude Chirac, Frédéric Salat-Baroux.

Une source proche de l'ancien président a précisé à l'AFP que Jacques Chirac était conscient.

Réputé pendant des décennies pour sa santé de fer, M. Chirac avait connu en septembre 2005, pendant son second mandat présidentiel, un accident vasculaire cérébral. Ce problème de santé l'a fortement affaibli et a laissé des traces.

Une perte douloureuse
Depuis son départ de l'Elysée, l'ancien président (de droite) a été hospitalisé à plusieurs reprises, notamment pendant une quinzaine de jours en décembre 2015. Il a également été fortement éprouvé par la mort en avril dernier de sa fille aînée, Laurence, qui a longtemps souffert d'anorexie.

Ses proches faisaient toutefois état ces dernières semaines d'une amélioration de l'état de santé de Jacques Chirac, qui fut 12 ans président de la République (1995-2007), deux fois Premier ministre, et maire de Paris pendant 18 ans (1977-1995). Sa présidence a été marquée par le "non" de la France à la deuxième guerre en Irak déclenchée par le président américain George W. Bush en 2003, et par la reconnaissance de la responsabilité de l'Etat français dans la déportation des juifs durant la Seconde guerre mondiale.
Dimanche 18 Septembre 2016
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Dans la même rubrique :