JOURNÉES CULTURELLES CHEIKH AHMADOU BAMBA : Hizbut Tarqiyyah célèbre ses 40 ans d’existence

En conférence de presse, hier, dans un hôtel de la place, le daara Hizbut Tarqiyyah a annoncé officiellement la tenue des grandes journées culturelles Cheikh Ahmadou Bamba les 16, 17 et 18 juillet 2016.


L’institution Hizbut Tarqiyyah a déroulé son programme, hier, lors d’une conférence de presse. Le but était de lancer officiellement les grandes journées culturelles Cheikh Ahmadou Bamba. Cette manifestation, à dimension nationale et internationale, marque les 40 ans d’existence de ce "Daara". Certes, une fête mais une manière également de rendre un vibrant hommage au précurseur du Mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba.
« Même si nous avons été des étudiants à l’université, il était impératif de se réunir autour d’un idéal pour partager. C’est de là que Hizbut Tarqiyyah est né. Et nous le devons à Cheikh Ahmadou Bamba qui nous a laissés des enseignements de valeur. Cette assimilation nous a permis de consolider beaucoup d’acquis dans le cadre de nos actions », a déclaré le président du comité de Hizbut Tarqiyyah.
Dans un monde où le terrorisme règne avec insistance, les Mourides se disent déterminés à lutter contre tout ce qui a trait à dénigrer l’Islam. Et ce, à travers les valeurs culturelles transmises par leur guide religieux. C’est ce qui fait dire au responsable moral, Serigne Atou Diagne : «l’objectif principal des grandes journées culturelles Cheikh Ahmadou Bamba est une mise en place de toutes les stratégies innovantes pour faire découvrir le Mouridisme avec la place qui sied dans le rendez-vous du donner et du recevoir, les valeurs culturelles de base de l’Islam réhabilitées par Cheikh Ahmadou Bamba également y seront revisitées».
Et de poursuivre : «Cheikh Ahmadou Bamba nous a assignés un parcours au cours duquel son assistance et son soutien se sont toujours répandus sur nous au point que nous sommes toujours restés ce que nous sommes. Lui rendre un hommage et fêter nos 40 ans d’existence. Car disait un sage ‘’on a deux vies et la deuxième commence seulement quand on se rend compte qu’on en a qu’une et cela se produit à 40 ans’’».
Par ailleurs, ces journées constituent une activité, qui, pour la première fois, réunit les Mou- rides au niveau national et international. C’est la raison pour laquelle les organisateurs ont adopté une démarche inclusive en lançant un appel à l’endroit de toute la famille musulmane du Sénégal pour une mobilisation et une réussite sans précédent. C’est sûrement ce qu’a compris la Primature en mettant en place un comité interne en vue de participer à ce grand événement.
Selon Assane Mbaye, représentant du Premier ministre, le Président de la République a donné des instructions à Mahammed Boun Abdallah Dionne, pour qu’il mette en place un comité qui sera chargé d’assister et d’accompagner la structure Hizbut Tarqiyyah dans ces activités de haute facture. Sans compter la volonté du Chef de l’état, Macky Sall, à assister à l’ouverture de la cérémonie officielle qui aura lieu le 16 juillet.
Mercredi 22 Juin 2016
Dakaractu




Dans la même rubrique :