JEUNE AFRIQUE AUSSI OFFENSANT QUE CHARLIE HEBDO : Cette regrettable caricature qui implique Serigne Touba dans la polémique du sac efféminé de Wally et qui fâche !


Traitant de la polémique née du port de sac efféminé par Waly Seck au Sénégal, « Jeune Afrique » a eu la maladroite idée de caricaturer Serigne Touba et d’impliquer ce dernier dans ce débat fort malheureux allant jusqu’à considérer le kaftan du religieux de robe. Nos confrères, à la lecture de leur chef-d’œuvre semblent ne pas comprendre l’attitude de la majorité des Sénégalais qui ont critiqué le chanteur. D’où cette série de questions que JA se pose dans son texte : « Quel crime horrible a donc commis celui qui se baptise lui-même « l’authentique El Fenomeno » ? Nulle affaire de meurtre ni d’abus sexuel, mais un délit de port de sac. S’agirait-il d’un sac farci de drogue ou de petites coupures transportées pour le compte d’un ponte corrompu ? », avant de terminer par dire s’exclamer : «  Que nenni ! » 


Pour ce, ils n’ont pas trouvé mieux de mentionner au dessus de la photo du guide spirituel des Mourides la question « aussi ironique qu’ignoble » : « Tiens, pourquoi il porte une robe, lui ? » Suffisant pour s’attirer les foudres d’intellectuels et de religieux dont celles de Serigne Bass Khadim Awa Bâ et de Me Diop Mamadou.


Pour Jeune Afrique, Waly Seck a posé « un acte de mode » perçu au Sénégal comme « un manifeste homophile. »  Nos confrères estiment même que  « les fondements de la société ont été secoués par un tremblement de terre. » Ce qu’ils ne savent, peut-être pas, c’est que leur caricature est de loin pire que le sac du jeune musicien. C’est du moins ce qui ressort des commentaires de Me Mamadou Diop, qui d’un ton engagé, s’est voulu radical. « Jeune Afrique a fauté et doit payer » avant d’ajouter que «  les mourides ne se laisseront pas faire. Nous allons boycotter à jamais ce journal et nous invitons les pouvoirs publics à prendre leurs responsabilités sur cette affaire ». L’avocat de poursuivre : « le ministre de l’intérieur est invité à prendre les dispositions techniques pour bloquer ce site et interdire la vente du numéro portant cette caricature au Sénégal. Nous invitons, par la même occasion, l’Artp à apporter son concours pour que ce site de Jeune Afrique disparaisse de la toile au Sénégal. Serigne Touba est un symbole pour ce pays et,  pour tous les croyants, il représente ce que rien d’autre ne représente. Nous demandons à tous les Sénégalais de se montrer radicaux  par rapport à ce journal qui vient de porter atteinte à notre foi. Serigne Touba n’a rien à faire dans ce débat. C’est une plaisanterie de mauvais goût en plus d’être une atteinte grave à nos convictions religieuses. »


A deux centaines de kilomètres de lui, c’est un petit-fils de Serigne Touba qui réagit avec une virulence semblable. « C’est comme si c’est le ciel qui me tombait au dessus de la tête en regardant cette caricature », a lancé Serigne Bassirou Mbacké Khadim Awa Bâ. Le chef religieux estime que ceci est fait à dessein et qu’il faut réagir. « Nous allons de ce pas joindre nos forces et adresser une sommation interpellative à Jeune Afrique. C’est un affront qu’il faut laver et que nous allons laver.  Serigne Touba a dédié sa vie durant à adorer son Créateur et à œuvrer pour le prophète Mouhammad (Psl). Alors, nous ne comprenons pas pourquoi certains ont voulu le mêler si gratuitement à cette histoire. » 

Serigne Bass Khadim Awa Bâ trouve aussi responsable le jeune chanteur que le journal. En effet, martèle-t-il, « quand tu passes tout ton temps à te réclamer de quelqu’un comme Serigne Touba, tu as le devoir de revoir ton comportement. Ces jeunes personnes de la nouvelle génération aiment trop revendiquer leur appartenance à Serigne Touba et à sa confrérie. Il y a rien de mal à cela, mais il leur faut essayer de ressembler à leur guide spirituel. Cette conduite de port de sac efféminé n’a rien à voir avec Khadim Rassoul. L’Islam, c’est le mouridisme dans son expression la plus pure. Un homme ne doit pas ressembler à une femme. C’est interdit et rudement châtié par l’Islam. Dieu réglera les comptes à ces personnes qui se comportent de la sorte. » Le chef religieux invite tous les Sénégalais à s’approprier le combat.
Au Sénégal, la caricature fait déjà soupirer de colère et de nouvelles réactions sont attendues...
Jeudi 28 Janvier 2016
Dakaractu



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

22.Posté par Diouf le 29/01/2016 18:43
Pardon, les Mourides sont devenus idolâtres ?

Utiliser l'image du Cheikh est très impoli, mais réagir avec autant de bigoterie est indigne des Mourides.

Signifier à Jeune Afrique que c'est insultant, point. Pas besoin d'aller crier au boycott ou autre, ils se sont excusés. Passer pour des idolâtres parce que des non-musulmans ont utilisé une photo, c'est vraiment minables.

Vous allez boycotter Orca parce que les imprimantes qui sortent les photos du guide sont pas halal ou quoi ?

21.Posté par dembis le 29/01/2016 18:37
c t'un crime de la part de jeune afrique et cela merite un sanction radical par tout musulman je ne dirai meme pas de mouride.quant a cet homosexuel de waly il tout simplement de quitter notre chere pays de valeurs religieuses et vivre sa vie de pute ailleurs.

20.Posté par Dieng le 29/01/2016 13:40
Je suis très mécontent davoire lire cette mauvaise article doit sanctioner cet journal pas laisser trainer ces idiot imbecil

19.Posté par METISSE MANIAAA MASSAGE le 29/01/2016 11:10
MEGA PROMO, 1 SÉANCE ACHETÉE, LA 2éme SERA A 7500F Khana nékhe!!!

Nous sommes une équipe de 4 jeunes filles très sensuelles et pleines de feeling
Qui vous proposons des séances de massage sensuel inoubliable.
seule dans notre villa, nous vous faisons voyagés au paradis du plaisir.
N.B: SATISFACTION ASSURÉE!!!
NOUS COMBLERONS VOS ENVIES LES PLUS FOLLES.

MASSAGE BODY BODY : 20.000F
MASSAGE TONIFIANT: 15.000F
MASSAGE RELAXANT : 15.000F
MASSAGE LOMI-LOMI : 15.000F
MASSAGE SENSUEL: 15.000F
MASSAGE SAVONNAGE: 15.000F
MASSAGE SENSUEL : 15.000F
MASSAGE SENEGALAIS: 15.000F
MASSAGE A L'AMERICAIN: 15.000F
tel: 77 598 76 89 / 70 820 94 90 / 76 647 25 63 / 78 474 11 73

18.Posté par tarif le 29/01/2016 10:37
CETTE PUBLICATION N'EST L'OEUVRE DE PERSONNE CE SONT DES SENEGALAIS COMME NOUS QUI SE DISENT MOURIDES QUI SONT DERRIÈRES CETTE PUBLICATION AVEC LA COMPLICITÉ D'UNE CERTAINE PRESSE INTERNATIONALE ET LOCALE.DANS NOTRE PAYS ON PARLE HOMOSEXUALITÉ OU QUOI DE SCANDALE .IL FAUT POUSSER LA RÉFLEXION NOUS SOMMES ENCORE MANIPULER ET ILS VONT BIENTÔT ENVOYER UNE DEMANDE D'AUTORISATION POUR PROTESTER CONTRE CETTE PUBLICATION ET DEMANDER A MONSIEUR LE PRÉSIDENT D'Y PARTICIPER COMME IL L'A DÉJÀ FAIT EN FRANCE.

17.Posté par God le 29/01/2016 09:03
qu'ils finissent en enfer jeune Afrique et ce prostituer guordjiguenne waly seck que Dieu vous punissent dans ce bat monde je sachez que vous finirez tres mal. Moi en tant que lecteur de jeune Afrique je jur de ne plus lire ce putin journal waly mome je lais jamais écouté car c'est gay. et je vous di sa c'est le début de la fin pour waly jeune Afrique et tous ce qui sont derrière eux satan que vous etez

16.Posté par huum le 29/01/2016 07:56
bonjour les mourides n'ont pas droit à la parole idem pour les autres confréries je suis choqué en tant que mouride de la présences des petits fils de serigne Touba et de mame Malik dans le sphère politique. au moment ou Waly portait ses pinws les sénégalais étaient sidérés et choqués pas un mot venant de Touba. et pourtant il devait être les premiers à s'offusquer de l'attitude de waly qui est un talibé mouride. il ne faut pas vous en prendre à jeune afrique mais plutôt à vous et à waly seck. unique responsable de ce dessin caricaturale.

15.Posté par Mourid le 29/01/2016 02:11
Chers compatriotes essayons d réfléchir posément et de voir vers où ns mène tt ça. Avant de réagir il fo d'abord comprendre kel est l'objectif de ces malfaiteurs. On a deja vu l cas d Charlie hebdo et kski en découle: l'accentuation de la stigmatisation de l'islam, de l'islamophobie et des bombardements en Syrie. Chers compatriotes il fo comprendre k les propriétaires de la plupart de ces grands journaux, médias et magazines appartiennent à des lobbies athés et antireligieux. C eux ki orchestrent tous ces caricatures et attaques terroristes afin d'amener le monde à des guerres d religions (Nigeria: entre chrétiens et musulmans, Syrie: entre shiid, sunnite et alaouites, et bientôt dans d'otr pays). La preuve: demandez vs prquoi les attaques terroristes n'ont lieu k dans des pays musulmans ou à moitié musulmans ? Pourquoi les terroristes n'attaquent jamais les vrais ennemis de l'islam comme l'israel ki persécute les palestiniens depuis des dizaines d'années ? Bref, réfléchissons bien. L'objectif d ces caricatures n'est k d faire réagir notre population avec violence pr en retour les taxer d' islamistes radicaux pour stigmatiser à nouveau l'islam. Sachez aussi k les médias sont des complices de cette conspiration car ils savent bel et bien que s'ils n'avaient pas divulgué cette info ça n'aurait pas d'impact et cette caricature serait kom un chien ki aboyait au fond de la mer, personne n l'aurait entendu. Certains journalistes aussi sont des "satans" comme on l dit chez ns, car la manière dont cette info a été rédigé incite les mourid a réagir radicalement. Ce sont ces mêmes médias ki ont voulu ns faire croire k les USA ont été attaqués par des terroristes en 2001. Y a des documentaires ki prouvent comment ça c'était passé mais aucun média ne l'a montré afin qu'on n découvre pa la vérité. Ils ns font croire aussi k les attentats de nos jours sont commis par des musulmans alors qu'ils savent très bien comment tt cela est organisé. Ils ns ont parlé de l'ebola tellement fort et répété et bizarrement et très rapidement cette fameuse maladie s'est extinct comme si el n'avait jamais existé bizarre non ! Je m demande comment ils ont pu si vite maîtriser et neutralisé cette maladie ki avait atteint des milliers et des milliers de victimes. Et pourtant les gens n s posent pa de questions et gobent à tt ce k les médias leur racontent. Ils oublient k les propriétaires d ces médias appartiennent a des lobbies antireligieux, maçonniques ki ont pour objectif de tromper la conscience humaine pr pouvoir la manipuler et amener facilement les gens à leur nouvel ordre mondial. REVEILLEZ VOUS avant qu'il n soit trop tard.

14.Posté par MOURIDE le 29/01/2016 01:40
toi jeune afrique ta oser faire du parallelisme volontaire au port de sac effemine k cet homosexuel fils de pute wally seck fait avec le boubou sacre du fondateur de la communaute mourid cheikh ahmadou bamba je vous assure k vous paierez tres chere a ce k vous avez ose faire vous netes rien dotres k des imbeciles des anti islamistes des fils de pute allez tous en enfer fuck you

13.Posté par ndiaye le 29/01/2016 01:14
A cause de ce salaud de waly on est obligé de passer une nuit pas du tout douce. Ce dont js8 sûr est que Serigne Touba amoul morom. Quant a waly,la justice s'occupera de vous. "bande de faussaires."

12.Posté par Atypico le 28/01/2016 23:47
Les voilà maintenant qu'ils mettent un petit fils de Bamba sur le même plan que le Prophète et les re - voilà qui viennent indirectement soutenir les assassinats terroristes de Janvier 2015 à Paris au nom de '
"leur vison de la religion" Boko Haram et Daech auraient donc des émules qui s'ignorent au Sénégal ?

11.Posté par papa malick le 28/01/2016 23:25
Parce que ce lobbie doi cesse dans notre pays ce salopard de representant homosexuelle qui vie dans cet pays c une honte pr ts les musulman .serigne touba restera tjr le sauveur de l humanite .vas au diable ce fils de satan de jeune afrique ta demeure sera l enfer et en plus tu le regrettera dans quelq jour je te le promet inchalla rien ne peut ns decourager sur notre affection en vers notre guide khadimou rassoul

10.Posté par socé le 28/01/2016 22:18
C'est utopique de faire un parallélisme avec le port des sacs féministe avec notre cheikh serigne Touba khadim rassoul; malheureusement les homosexuels ont le pouvoir sur tout ce qui bouge au monde se sont des domérame yalla na yalla alake diouko deff ak képe couko kholale té nakharelou wo ko

9.Posté par souahiboufaye le 28/01/2016 21:19
je suis désolé pour le senegal tout CA c'est a cause de ce pute comme waly seck il est mouride et bayi fall et autre les franc-maçons les chanteurs de musique et rappeur les politiques les jet-setteurs voyante les prostituer footballeur les danseurs lutteur animateur theatre il sont dit que son des mourides c'est faux et ils sont tromper serigne touba fowoule foléwoule cest pour ce la ce fils de pute il la fait ça sur serigne touba attention il verra les conséquence inchalla braki serigne touba dieureudieuf serigne touba ca ma toucher au fond de mon cœur wasallame

8.Posté par souahiboufaye le 28/01/2016 21:19
je suis désolé pour le senegal tout CA c'est a cause de ce pute comme waly seck il est mouride et bayi fall et autre les franc-maçons les chanteurs de musique et rappeur les politiques les jet-setteurs voyante les prostituer footballeur les danseurs lutteur animateur theatre il sont dit que son des mourides c'est faux et ils sont tromper serigne touba fowoule foléwoule cest pour ce la ce fils de pute il la fait ça sur serigne touba attention il verra les conséquence inchalla braki serigne touba dieureudieuf serigne touba ca ma toucher au fond de mon cœur wasallame

7.Posté par Cheikh Dieng le 28/01/2016 21:10
Pour tenir de tels propos sur la tenu de serigne touba ,ce journaliste devait très mal le connaître .Maintenant qu'il a fait preuve d'insolence et d'une manque absolue de respect ,il saura qu'on ne s'attaque jamais à un homme de Dieu .

6.Posté par racky ba le 28/01/2016 20:43
Ces personnes ne sont pas des musulmans donc ils peuvent s'exprimer ainsi ce n'est même pas la peine de les répondre

5.Posté par Seydina le 28/01/2016 20:02
Je suis sûr que la communauté mouride dont je ne fais pas parti, va réagir à l image de Cheikh Ahmadou Bamba face à l oppresseur. C est à dire en opposant uniquement la foi en Allah. En ce qui me concerne, je ne lirai plus, jusqu à ma mort jeune afrique ainsi que toute ma descendance...

4.Posté par NDIAKHOUM le 28/01/2016 19:27
je peux jurer que tout ça démontre la manipulation des goordjigeen

donc waly ce pervers est un outil de manipulation des homosexuels dans notre pays et ca suffit

serigne touba amoul morom et je pense que jeune afrique dafay kharou

tout ce cest cet imbecil de waly mais il verra

3.Posté par DIATTA le 28/01/2016 19:05
" L'islam, c'est le mouridisme" mon Dieu le senegal s'enfonce vive la république de la casamance libre et indépendante

1 2


Dans la même rubrique :