Italie : Un sénégalais d’origine nommé conseiller dans le gouvernement. Aly Baba Faye sociologue intègre l’administration


Italie : Un sénégalais d’origine nommé conseiller dans le gouvernement. Aly Baba Faye sociologue intègre l’administration
DAKARACTU.COM-Un autre africain d’origine vient de faire son entrée dans l’administration italienne, après la congolaise Cecile Kyenge nommée ministre de l’intégration dans le gouvernement du Premier ministre Enrico Letta. Il s’agit du sénégalais Aly Baba Faye, sociologue de son état. Mr Faye  pionnier du mouvement antiraciste en Italie est aussi le premier africain à avoir intégré l’administration de l’une des plus grandes boites syndicales italiennes, la CGIL dans les années 90 en tant que responsable en charge des politiques de l’immigration et la défense des droits des travailleurs émigrés. 
Il a reçu en 2003 le Prix Méditerranéen pour la Paix et la Solidarité entre les peuples. Ce sénégalais d’origine marié à une italienne, a toujours lutté pour le dialogue interculturel. Il est membre fondateur du plus  grand regroupement d’associations   sénégalaises d’Italie, « la coordination des associations sénégalaises en Italie, la défunte CASI, mise en place par la première génération d’émigrés sénégalais résident dans la péninsule. Mr Faye a toujours était le promoteur de cette coordination d’association.
Parmi les priorité du Gouvernement italien que dirige le Premier Ministre Enrico Letta, figure la gestion du système des centres pour migrants qui sont aujourd'hui au cœur du débat politique, avec la révision de l’avant dernière loi de régularisation des émigrés, la loi BOSSI-FINI du nom de l’ancien ministre des réformes institutionnelles, Umberto BOSSI, par ailleurs leader du Parti d’extrême droite  LEGA NORD et de Gean Franco FINI leader de l’Alliance Nationale et ancien ministre de l’intérieur, allié de Silvio  Berlusconi.
Après la promulgation en septembre dernier de la première loi autorisant les étrangers régulièrement résidant en Italie à travailler dans l’administration, l’Italie pose un autre acte majeur vers l’application de sa politique d’intégration malgré la réticence de certains partis de la coalition actuel au gouvernement. La nomination de Aly Baba Faye, âgé de cinquante deux ans, pourrait renforcer aussi l’axe Dakar-Rome et aider les deux pays dont la coopération est l’une des meilleures entre le nord et le sud. 
 
 C’est le 18 décembre 2013 que le ministre de l’intérieur a signé son décret  de nomination en qualité "conseiller de cabinet" du secrétaire d'Etat Manzione sur la demande de ce dernier. Aly baba Faye l’étudiant d’alors est arrivé à Rome d’où il réside et vit depuis trente ans. 
Dimanche 5 Janvier 2014
Dakaractu




1.Posté par diouf le 06/01/2014 03:22
Machallah Beugue tiéré. Bon vent.



Dans la même rubrique :