Israël: le nouveau président Reuven Rivlin succède à Shimon Peres en pleine guerre de Gaza


Israël: le nouveau président Reuven Rivlin succède à Shimon Peres en pleine guerre de Gaza
Le nouveau président d'Israël Reuven Rivlin a prêté serment jeudi soir devant le Parlement à Jérusalem lors d'une cérémonie sans apparat en raison de la guerre en cours à Gaza, succédant ainsi au sortant Shimon Peres.
"En votre nom et sous votre autorité, j'assume désormais la fonction de 10e président de l'Etat d'Israël", a déclaré Reuven Rivlin, élu le 10 juin dernier, devant le gouvernement et les députés israéliens, après avoir prêté serment la main sur l'Ancien testament.
Les hostilités entre Israël et le Hamas palestinien, qui a coûté la vie à 780 palestiniens et 34 Israéliens, dont 32 soldats, ont plané comme une ombre sur les discours du président sortant et de son successeur, qui tous deux affichaient un air sombre de circonstance.
"Notre victoire (contre le Hamas: NDLR) ne fait aucun doute", a assuré Shimon Peres, avant d'ajouter: "Il n'y a aucune sécurité durable sans une paix durable et aucune paix durable sans sécurité durable".
"Nous ne combattons pas le peuple palestinien, nous ne sommes pas engagés dans une lutte contre l'islam. Nous combattons le terrorisme meurtrier", a renchéri M. Rivlin quelques minutes plus tard.
La passation de pouvoir, sobre, a été infusée de patriotisme et s'est terminée par l'hymne israélien, "Hatikva", entonné d'une voix forte par le président élu.
Les maires et cadres municipaux des localités du sud d'Israël, exposées aux tirs de roquettes de Gaza, avaient été invités à la prestation de serment afin de "montrer que le plus important aujourd'hui en Israël est l'opération "Bordure protectrice"", le nom officiel de la campagne militaire.
- 'Grand c?ur' -
Reuven Rivlin, âgé de 74 ans, est une figure haute en couleur de la droite israélienne, partisan déclaré du "Grand Israël" mais aussi un ardent défenseur de l'Etat de droit. Il fait partie de l'aile la plus à droite du Likoud et n'a jamais caché son hostilité à la création d'un Etat palestinien.
Durant toute la cérémonie, M. Rivlin et son prédécesseur, le premier issu du camp nationaliste et de second ayant rallié le camp de la paix, mais qui jouissent tous deux d'une forte popularité et d'une réputation de "rassembleur", se sont échangés des sourires.
Reuven Rivlin a ainsi rendu hommage au chef d'Etat sortant, "un berger plein d'espoir, un poète visionnaire" qui lui a répondu en saluant "un grand coeur qui a toutes les qualités pour être un bon président".
En Israël, la fonction présidentielle est essentiellement protocolaire, bien qu'il incombe au chef de l'Etat la tâche de nommer après des élections législatives la personnalité chargée de former une coalition et appelée à devenir Premier ministre.
Shimon Peres, 90 ans, qui avait fait de son mandat présidentiel un plaidoyer permanent pour la paix et le dialogue avec les Palestiniens, a promis de continuer à servir l'Etat d'Israël au sein de sa fondation pour la paix installée à Jaffa, près de Tel-Aviv".
"Je continuerai à construire mon pays en gardant la conviction qu'il connaîtra un jour la paix", a juré M. Peres, l'un des artisans des accords d'Oslo (1993), aujourd'hui décriés, avec les Palestiniens.

AFP
Vendredi 25 Juillet 2014




Dans la même rubrique :