Intronisé Khalif général des Tidianes : Pourquoi « Maktoum » ne réagit pas ?

« Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy est le successeur légitime, ses attributs l’attendent », a laissé entendre Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine, frère cadet du nouveau Khalif général des Tidianes. Des mots qui en disent suffisamment sur l’attitude de celui que ses disciples surnomment le mystérieux. Mais si Serigne Cheikh, comme l’appellent affectueusement et religieusement ses « talibés », ne s’est prononcé sur cette « intronisation », c’est parce qu’aucune mutation n’est intervenue dans la façon dont il a toujours conduit sa vie.


Intronisé Khalif général des Tidianes : Pourquoi « Maktoum » ne réagit pas ?
Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine, porte-parole du défunt Khalif général des tidianes, le 4e de son grand-père El Hadji Malick Sy a délivré la nouvelle que tous les fidèles attendaient : le nom du successeur de Serigne Mansour Sy Borom Daradji. Il s’agit de Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy al Maktoum.

Cependant, au moment de son intronisation, ce dernier n’était pas sur les lieux. Mieux ou pis, le marabout, guide spirituel des moustarchidines est injoignable. D’ailleurs « Junior » a laissé entendre hier que « dès que la mauvaise nouvelle est tombée, Serigne Cheikh a été la première personne que j’ai tenté de joindre au téléphone pour l’informer, mais je suis tombé sur son épouse (Sokhna Aida Dème, Ndlr) à qui j’ai donné la nouvelle ». Et depuis, celui qui doit prendre les rênes de la Tidinya est comme aphone. Personne n’est en mesure d’indiquer l’endroit où se trouverait le nouveau Khalif des Tidianes et ce qu’il pense de son nouveau titre.

Pourquoi ce silence qui plonge presque tout le Sénégal dans la tourmente ? Un de ses proches disciples et « Moukhadam » contacté par Setal.net répond : « C’est parce que les sénégalais ne comprennent pas l’homme. Il n’est pas le genre à suivre la cadence. C’est à lui de conduire les choses et non le contraire ».

Et de poursuivre : « les destinées de la Tidianya lui ont été léguées par son père (Serigne Babacar Sy) depuis le jour de sa naissance et il s’est inscrit sur cette voie qu’il n’a jamais déviée. C’est vous dire qu’aucune mutation n’est intervenue dans le cours normal de sa vie. C’est cela que les sénégalais et la majorité des fideles tidianes n’ont pas compris ».

Pour étayer ses propos, ce compagnon de Al Maktoum remet une nouvelle couche en ces termes : « Beaucoup de personnes ignorent que lorsque sa première épouse, Sokhna Sofiatou Dème, la mère de Serigne Moustapha Sy, responsable moral des moustarchidines, est décédée, Serigne Cheikh Tidiane Sy n’a pas été à Tivaouane pour les besoins de l’inhumation. Et c’est ainsi qu’il conduit sa vie ». Ce dernier de conclure : « Donc, ce n’est pas maintenant qu’il va apporter des changements dans sa façon de vivre. Et ceux qui s’attendent à ce que tel soit le cas, devront vraiment déchanter ». Voilà qui est clair…
setal.net




Mardi 11 Décembre 2012
Notez


1.Posté par makthoum le 11/12/2012 12:58
A sa décharge, Serigne Cheikh disait :" Le khalifat c'est une supercherie"

2.Posté par Taisez-vous le 11/12/2012 13:39
Intronisation, blabla blabla... RAMBADJ YI !!!

LA FERME !

3.Posté par papa le 11/12/2012 14:50
mes condolences a mon oncle le docteur habib sy ibn moustapha sy djamil

4.Posté par tarass le 11/12/2012 15:58
l'heure est au rassemblement. tapé lén khol yi. man daal tidianes yi diakhal naniou ma

5.Posté par fall le 11/12/2012 18:09
oh mon pays le senegalles gens aiment commenter des sujets k'ils ne maitrisent pas...pourkoi devrons t-on le forcer à reagir..ki y gagne et ki perd..serigne cheikh est un homme hors paire.il ne parlera tant que le bon moment n'est pa venu...laissez-les arrieres pensèes

6.Posté par Ali baba le 11/12/2012 22:55
HAD TU AS RAISON .Toutes ces qualites sur Cheikh tidiane c est vrai .Al Maktoum prendra le Kalifat le jour du Gamou ,patientez .Mais ou est Mousatapha Sy dans tout ca ? je pense que c;est lui qui attise le feu car il a une grande emprise sur son pere et pourquoi il n;est pas venu aux obseques.A mon avis Al Maktoum n;aime pas le mode de vie des chefs religieux alors habitue plus a une vie intellectuelle et mondaine Fann Residence ,d;une elegance inegalable ,d une culture generale illimitee, d;un regime culunaire hors des berndels (michiou), il mange bien se soigne bien ,fais du sport ,je pense qu'il ne peut plus vivre a Tivaoune franchement

7.Posté par talibe le 12/12/2012 09:45
mes condoleances a toutes la famille tidianian "ouma islamik"
al hamdoulila sante sounou borom diaradiafi borombi

8.Posté par NGORA KENG le 12/12/2012 10:32
APHRODISIAQUE NGORA KENG SOIGNE L EJACULATION PRECOCE L IMPUISSANCE LE MANQUE D APPETIT SEXUELLE FAIBLESSE SEXUELLE DEVELLOPPE LE SEXE PURIFIE LE SANG ET DONNE DE L APPETIT ETC............ CONTACT 77 338 43 06 LIVRAISON POSSIBLE PARTOUT

9.Posté par NANU le 13/12/2012 01:47
SERIGNE CHEIKH IS DIFFERENT. I WAS TOLD THAT WHEN HE WAS BORN, THEY FOUND HIS NAME WRITTEN ON HIS BODY. I AGREE WITH THE COMMENT OF HIS FRIEND THAT CHEIKH IS A REAL LEADER, NOT A FOLLOWER. LET US BE PATIENT AND "MANDOU" LIKE THE TARIKHA TIDJANA PRESCRIBES US

10.Posté par kokou le 13/12/2012 14:42
douma dougou fofou souma done yéne GALOU BOROM KHAME KHAME YI LA ET EN PLUS AYE TALIBE REK LANOU
NITT DAYE TEYE PATIENCE GARS YI



Dans la même rubrique :
Chez Fleur, Episode 2

Chez Fleur, Episode 2 - 26/10/2014