Interview exclusive avec Serigne Yeddaly M’backé « L’Etat nous a manqué de respect en boycottant notre cérémonie officielle, nous riposterons ! »



Darou Karim est dans tous ses états. Elle avale mal le crime de lèse-majesté de l’Etat vis-à-vis d’elle : aucune délégation n’a été envoyée hier, à la cérémonie officielle du Leylatoul Khadr. Les fils et petits-fils de Serigne Modou Faty Khary ont attendu vainement jusqu’à 4 heures du matin, sans même apercevoir l’ombre d’une autorité de l’Etat. Une première, depuis le Président Senghor, signale Serigne Yeddaly M’backé, dans cette interview exclusive qu’il accorde à Dakaractu. Un affront qu’il faudra laver, absolument ! La cité religieuse fondée par Serigne Massamba M’backé sur ordre de Serigne Touba, ne se remet pas encore du « boycott » d’hier et dit sa volonté de combattre le régime Sall, jusqu’au dernier souffle.


Interview exclusive avec Serigne Yeddaly M’backé  « L’Etat nous a manqué de respect en boycottant notre cérémonie officielle, nous riposterons ! »
Pourquoi Darou Karim a-t-il fait du Leylatoul Karim son événement religieux ?


Serigne Modou Faty Khary est un fils de Serigne Massamba Mbacké, lui-même petit frère de Serigne Touba. Ce dernier avait mis de côté les relations parentales qui l’unissaient au marabout pour ne devenir que son disciple. Serigne Modou Faty Khary a  commencé à célébrer le Leylatoul Khadr depuis 1942 sur n’diguel de Serigne Modou Moustapha M’backé. Il a célébré l’événement jusqu’à 1968, année de sa disparition sur terre. Son legs a été perpétué par son fils Serigne Cheikh Mbacké. La famille fait de cet événement son magal à elle. Les régimes qui se sont succédé ont toujours participé à la réussite organisationnelle de l’événement, contribuant à donner au leylatoul Khadr un cachet particulier. Du temps de Senghor, de fortes délégations étaient envoyées, idem avec Abdou Diouf. Même avec Abdoulaye Wade, nous bénéficiions d’une considération non négligeable.
 
Comment cela ?

C’est avec lui que les CDD ont commencé à avoir lieu. Cela nous a permis depuis lors, de préparer le magal dans de bonnes conditions. Wade a aussi toujours trouvé solution aux préoccupations de la famille de Serigne Massamba M’backé . Il a de tout temps fait de Darou Karim et de son magal une affaire personnelle. Cette ville  fait partie des capitales du mouridisme et aucun Gouvernement ne saurait occulter cela. Délégation ou pas, nous continuerons à être la capitale mouride du pays. C’est un fait !
 
Hier nuit, vous avez  émis de critiques à l’encontre du Gouvernement du Sénégal…

Nous avons écrit des lettres au préfet de M’backé, au Gouverneur de la région de Diourbel, au premier ministre et au Chef de l’Etat lui-même, le 4 juillet dernier, pour lui rappeler la tenue du magal du Leylatoul Khadr comme à l’accoutumée. Nous leur avions fait savoir que le magal se tient le 17 juillet, c’est à dire, hier. Nous avons fait notre devoir. C’est un devoir d’information et nous nous y sommes appliqués. Seulement, nous ne savions pas que nous avons en face un Gouvernement peu responsable. Nous prenons acte et nous nous réservons le droit d’apporter la riposte. Nous sommes des marabouts qui nous cachons sous le manteau d’hommes civilisés. Même si aucune lettre ne leur était adressée, il était de leur devoir de se présenter au magal. Darou Karim est la quatrième capitale mouride du Sénégal. Seulement, nous avons remarqué que cette ville ne les intéresse point. L’Etat du Sénégal n’a envoyé ni soutien, ni délégation et nous avons compris son message.
 
C’est la première qu’une telle disconvenue vous arrive ?

L’année dernière, l’Etat nous avait envoyé une délégation à une heure très tardive. Nous leur avions fait savoir que la même délégation ne pouvait se présenter chez Sokhna Maïmouna M’backé et venir se présenter à Darou Karim. C’est ainsi que l’année dernière deux délégations ont été formées. Cette année, nous n’avons vu personne. Nous trouvons que c’est un manque de respect inouï. C’est un affront que nous venons de subir et nous riposterons.
 
La riposte

Nous tenons à dire au Président Macky Sall que nous n’attendons plus rien d’eux. Nous savons qu’il a la volonté de créer des dissensions au sein de la famille M’backé-M’backé. Il ne saura nous diviser. Nous sommes unis pour l’éternité. Que ce régime se tienne prêt, car il nous a déclaré la guerre et tout le monde sait que la famille de Serigne Massamba sait faire la guerre. Il a privé toutes les familles religieuses de leurs privilèges.
Le Khalife Général des Mourides a envoyé une délégation dirigée par Serigne Cheikh Bara Lahad M’backé, et heureusement qu’il est au courant de ce que l’Etat du Sénégal a fait !
Vendredi 18 Juillet 2014
Dakaractu



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

28.Posté par tiuqin le 25/07/2014 15:40
khana borom leylatoul khadry de fey nelew wa la kou mounekh nga akimo ko ,louy yonou ngour si leylatoul khadry na ngour envoye niome jean ak iome paul bok ndakh mou tane

27.Posté par bougou lou bakh le 23/07/2014 18:52
C'est un Mare- à- Boue. Que voulez vous?

26.Posté par Bandit bi le 23/07/2014 00:14
totalement d'accord

25.Posté par al khairy natural medecine le 22/07/2014 16:35
Portion de poudre (soungouf) miracle a base de plantes et versets du coran( TAKHAW TEEM ) est une marque déposée qui soigne l'ejaculation précoce et la faiblesse sexuelle dans les 48h)
_EJACULATION PRECOCE SOUNGOUF+DECOCTION
_FAIBLESSE SEXUELLE SOUNGOUF+DECOCTION
_AGRANDISSEMENT ET ALLONGEMENT DU PENIS
_FRIGIDITE SEXUELLE SOUNGOUF+DECOCTION
_CANCER DU SEIN (prevention pommade naturelle _anticancerigene)
_SOINS CORPORELS(redressement beaute rondeur des seins _pommade naturelle dietetique)
_CHUTE DES CHEVEUX
_TOILLETTE INTIME (bain a vapeur +pommade naturelle _rajeunissement retrecissement et proprete du sexe feminin _action therapeutique elimination des bacteries facteur des MST)
_REGLES DOULOUREUSES
_PERTES BLANCHES (mauvaises odeurs secretions sans cesse)
_KYSTES ET DEMANGEAISONS VAGINALES
_LARGE OUVERTURE
_HEMORROIDES(interne et externe)
_DIABETE (trace type 1-2)
_OBESITE (exces de poids)
_DREPANOCYTOSE (action relaxante sur les articulation et les os)
_RHUMATISME ET DOULEUR ARTICULAIRE
_HYPERTENSION ARTERIELLE
_PALPITATION CARDIAQUE
_SINUSITE irritation et saignement du nez
_SITTI (type allergique)
_ASTHME
_CHOLECYSITE (infection de la vesicule bilaire digestion lente )
_ENURESIE (pipi au lit)
_ABSENCE D'URINE
_URINE DIURETIQUE (nettoiemment des reins)
_INFLAMMATION DES REINS
_ABSENCE DURINE (processus douloureux)
_GONOCCOCIE
_BAISSE DE LA VISION
_TOUX ET BRONCHITES
_VIEILLISSEMENT PRECOCE (rajeunissement des cellules de lepiderme)
_INSOMNIE
_MAUX DE REINS (douleur lateral picotement infamation)
_ICTERE (palu jaune)
_CONSTIPATION CHRONIQUE
_ULCERE GASTRIQUE
_TACHE DE ROUSSEUR( demangeaison du visage tache et bouton)
_CRISE DU FOIE INDIGESTION
_OTITES OREILLON
_FATIGUE GENERALE
_MAUX DYEUX
_APHONE
_SAINGNEMENT DE GENCIVE
_MAUVAISE HALEINE
_ARRETER DE FUMER ALCOOL ET TOUT AUTRE
_DROGUE(avoir la volonte en premiere)
_FIEVRE TYPHOIDE
_ENTREPRISE ET SOCIETE DIFFICULTE POUR UNE FEMME DE _TOMBER ENCEINTE TALISMAN DE PROTECTION CONTRE LES _MAUVAISES YEUS ET LANGUES THIAT...........................
_TALISMAN CONTRE LES ARMES A FEU COUTEAUX ET TOUT _AUTRES ARMES BLANCHES BAIN DOUVERTURE SOCIALE
_BAYRE POUR COMMERCANT ENTREPRENEUR
_ENVOUTEMENT POSSESSION PAR LES DJINNS ET MAUVAIS SORT
_VOYANCE PAR TEL OU SKYPE
_PAGE OFFICIELLE FACEBOOK (Marabout Guerrisseur Tradipraticien Voyant lofficielle..pour plus dinformations )
_FACEBOOK (baye as ndiaye)
_SKYPE (BAYE ASS NDIAYE)
_(netlog.com/serignebayeass a visiter pour plus dinformations)
_TEL (00221 77 977 73 17 ) (00221 76 601 04 54)
(9 photos)
(7 photos)

24.Posté par cherif le 20/07/2014 22:53
qu'est-ce que cela peut gêner? C'est comme si l'Etat ne vient pas vous ne pourrez pas organiser votre manifestation. Faites sans l'Etat et vous ne vous en porterez que mieux. Ce que vous faites vous ne le faites pas pour l'Etat, mais vous le faites pour DIEU

23.Posté par NDAKAROU le 20/07/2014 02:15
L´ETAT DU SENEGAL DOIT ARRÊTER D´ASSISTER Á CES ÉVÉNEMENTS APPELÉS REGLIGIEUX QUI NE SONT EN RÉSLITÉ DES FARCES POUR GAGNER DE L´ARGENT. POURQUOI ÇA LEUR FAIT MAL SI L´ETAT N´EST PAS PRÉSENT? ILS LE FONT POUR DIEU OU POUR L´ETAT? MAIS C´EST DES CONNERIES CE QUI SE PASSE AU SENEGAL. IL TELLEMENT DE MARABOUTS ET D´EVENEMENT A N´EN PAS FINIR. C´EST TROP. L´ETAT NE PEUT PAS LES NOURRIR A CE POINT.

22.Posté par fils du terroir le 19/07/2014 14:13
Serigne biii rien que le faite de faire une sortie au lendemain de la manifestation te mets dans une situation de quémandeur qui attend de l aide
serigne touba sugnu yakar teye ak euleuk , et son valeureux frere serigne massaba n'ont jamais rien attendus des pouvoir que ca soit des thiedos ou de l'etat meme
arretez de vous ridiculiser a dire que l'on vas s'attaquer a l'etat si demain on vous appel avec ue enveloppe kéne doulene déguetti
Serigne touba ak serigne massaba sene lepp daffa mattte
kone vous n'avez rien a attendre de l etat ou des autres meme sil le font pour d autres c est juste par principe
guene balma akh
dieureudieuf serigne touba

21.Posté par laicité le 19/07/2014 13:57
mais enfin de quels privilèges parlez vous? saisissez les tribunaux si ce sont des droits sinon boulene niou sonal

20.Posté par mbacké le 19/07/2014 13:29
Foutez nous la paix vous n'étes intéressés que par vos priviléges vous n'avez aucun mérites.Le nom Mbacké constitue pour vous aujourd'hui un fond de commerce .Ceci est valable pour tous ces petits maraboutons qui englobe kara ,modou bousso Diieng... et j'en passe.je ne stigmatise pas que ceux de Touba c'est valable pour les autres confréries .
Le Sénégal compte des marabouts qui ne connaissent que la parole de dieux et ne cessent au quotidien de l'enseigner
.A ceux là je leur rend hommage parcequ'ils contribuent. à l'équilibre social du pays
L'état ne peut donner nos maigres deniers pour toutes ces manifestations religieuses vous ne pouvez ni faire ou défaire
un gouvernement quel qu'il soit .Arrétez de spolier les pauvres sénégalais et mettez vous au travail
wassalam


18.Posté par fall le 19/07/2014 12:32
Encore des maitres-chanteurs!!! Quel pays!!! Si c'étaient les marabouts, macky Sall ne serait jamais Président

17.Posté par Deg deg le 19/07/2014 10:31
Sunu Senegal bi dou dem,dou dem moukeu! Des chantages a l'Etat a tout bout de champ! Qu'Allah veille sur les pauvres populations, les sans voix....... Amine.

16.Posté par Mama BOUKI le 19/07/2014 10:26
L'ETAT A BIEN FAIT DE NE PAS VENIR PERDRE SON TEMPS ET SACHEZ QUE TOUS CEUX QUI ONT COMBATU L'ETAT ONT ETE LAMINES

15.Posté par kiki le 19/07/2014 10:15
en bas le censure site de merde vous publier que ce qui vous arrange

14.Posté par deum le 19/07/2014 10:09
Et puis quoi encore?

13.Posté par ame le 19/07/2014 10:04
que des blllllla bla bla bla

12.Posté par PAPE KOULIBALY le 19/07/2014 09:49
KHANAA LAYLATUL KHADRY NéKKATUL POUR YALLAH ? KHALAASS !

11.Posté par kane le 19/07/2014 09:04
svp arretez vos menaces la vous n etes pas dieu pourkoi voulez vous que l etat les derniers publics pour vous donner vous passez tout votre temps a celebrer des ceremonies pour se faire d argent c est de l escroquerie allez travailler way

10.Posté par Sidiki Diouf le 19/07/2014 08:06
Thiey ,les marabouts wolofs, vous pralez trop, pour rien du tout.

9.Posté par baye dame kane le 19/07/2014 04:23
Ce n'est pas du tout normal ils sont sans Pudeur comment peuvent-ils negliger une chose pareil alors qu'ils ne ratent jamais l'occasion de se montrer dans les evenments sans valeur c'est vraiment nul de la part des senegalais de maitre au trône un idiot pareil

1 2


Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016