Installation de la coalition «Idi4Président»: Idy veut rassembler pour gagner, rassembler pour gouverner, rassembler pour servir.


Installation de la coalition «Idi4Président»: Idy veut rassembler pour gagner, rassembler pour gouverner, rassembler pour servir.
DAKARACTU.COM - La cérémonie d’installation de la coalition s’est ouverte ce samedi au Méridien Président. Une occasion pour le président de Rewmi, Idrissa Seck, de déclarer qu’il envisage à travers cette vaste coalition «de rassembler pour gagner, rassembler pour gouverner et rassembler pour servir.» Ce rassemblement, déclare le candidat à la présidence, se matérialise par la mise en place d’une «équipe qui se construit et qui est exceptionnelle à tous égards». Car, explique-t-il, elle allie jeunesse et expérience, compétences du secteur privé et du secteur public, hommes et femmes évoluant dans le pays comme dans la diaspora, nourris du savoir-être de notre culture et des outils conçus dans les plus grandes universités du monde. Conscient des enjeux qui l’attendent une fois élu à la tête du Sénégal, Idrissa Seck dit bien comprendre le désarroi des femmes du Gnombato.
«Que dire des dizaines de milliers de jeunes du Sine, du Saloum, du Cayor, du Njambuur, du Fouta, du Sénégal oriental et de la Casamance qui risquent leur vie dans des pirogues de fortune pour fuir la misère ?», s’interroge le président de la Coalition Idi4President qui marque "toute sa sensibilité aux cris des élèves, pieds trempés dans l’eau, écoutant un maître qui réclame son salaire, pendant que des milliards de francs sont dépensés dans des festivités mondaines. Cette sensibilité va également à l’endroit des travailleurs dans les rizières de l’Anambé, de Kolda, de Vélingara comme dans la vallée du Walo, aux pêcheurs de Guet Ndar, de Kayar et de Mbour affrontant l’océan, risquant tous les jours leurs vies, sur des pirogues mal équipées, ceux des usines de Taïba, des Mines de Saraya ou encore aux agents de la Sonatel luttant pour sauver leur entreprise". «Je veux leur dire à tous que leur colère est ma colère, leur souffrance est ma souffrance», conclut Idrissa Seck.
Samedi 15 Octobre 2011




1.Posté par diouffa le 15/10/2011 17:03
Idy,le meilleur profil.

2.Posté par mama le 15/10/2011 17:15
rien de concret. Juste de la poesie. Cet homme est pire que Wade. Que dieu nous garde de ces deux voooooleuuuuuu.................................................

3.Posté par NDG le 15/10/2011 17:56
je pense quand meme qu'il a le profil d'un bon président malgré tout

4.Posté par Nakhé Mbaay le 15/10/2011 22:48
C'est quoi ce discours vide? Ce gars il rêve debout ou est un illusionniste.
C'est vraiment nul comme speech, ce n'est pas à la hauteur ! Quel gâchis et perte de temps !

5.Posté par Incompetent le 15/10/2011 23:26
Idy a été le premier ministre le plus incompétent des 20 dernières années. Aucune action d'envergure, aucune réalisation, que des discours creux ! Comment veut-il être président ? Sénégal dal mo délou guinaw, kou diok rek beugue falou. NON NON et NON !

6.Posté par bargny guedj le 16/10/2011 01:14
Malgré la bonne volonté du ministre d'Etat Karim WADE, le plan Takkal risque d'être un echec cuisant. Parce que la mise en oeuvre du plan reste problématique. Prenons à titre d'exemple la centrale à charbon. Voici un extrait de l'interview datée le Mardi 23 Août 2011, accordé au journal le Soleil par le DG de la SENELEC Seydina KANE : "le financement de la première centrale à charbon (de 120 MW) est bouclé et la construction va démarrer au cours du mois de septembre 2011" Sur le site en question qui se trouve à Bargny les travaux n'ont pas démarré. Et plus grave encore le site avait fait l'objet d'un lotissement et les parcelles de terrain ont été affectées aux populations de Bargny victimes de l'avancée de la mer. A ce jour, les propriétaires de ces parcelles ne sont pas informés et recensés pour les indemniser comme ce qui se fait au niveau de l'autoroute à péage. Des constructions ont été identifiées et évaluées sur le site et le dossier acheminé aux autorités compétentes avant mars 2008. Mais jusqu'à ce jour ni l'Etat, ni la SENELEC encore moins le promoteur n'ont pas remboursés ces impenses.Reprenant l'interview du DG de la SENELEC, il dit : "nous avons opté pour ces centrales qui, si elles arrivent rapidement, nous permettront de sortir de la location. C’est donc un choix technique" Le mot est lâché c'est la location de centrale qui coûte très très chère mais permet à nos dirigeants de s'enrichir sans cause dans la réalité c'est ça le choix technique : collecter des milliards et les dépenser sur des contrats de location. La centrale de charbon ou plutôt les centrales de charbon annoncées pompeusement à chaque événement de la république est dans la réalité une vilaine farce au mauvais goût.
collectifbargny@gmail.com

7.Posté par Jambar le 16/10/2011 08:39
Idy, de loin le meilleur homme politique sénégalais contemporain.

8.Posté par jallo le 16/10/2011 09:12
IDY EST UN GRAND TRAFIQUANT DE PERSONNALITE

CURSUS SCOLAIRE ET UNIVERSITAIRE DE IDRISSA SECK

Toute la vérité, rien que la vérité sur les études peu reluisantes de Idy

Au cours de sa sortie sur la radio Rfm, Idrissa Seck a beaucoup parlé de son cursus scolaire et universitaire en citant tour à tour le collège Saint Gabriel de Thiès, le lycée Vanvo de Dakar, Sciences Politiques de Paris et naturellement l'université de Princeton des Etats-Unis. Mais curieusement, Idy ne fait que répéter inlassablement son statut d' «ancien» de ces établissements scolaires et universitaires. Il dit : «Je suis ancien de Sciences Politiques, je suis ancien de Princeton». Remarquez l'escroquerie : Idy ne dit jamais «je suis diplômé de Sciences Politiques à Paris» ou bien «je suis diplômé de Princeton aux Etats-Unis», mais seulement «je suis ancien de ces établissements». Pour la gouverne des lecteurs qui risquent de se laisser abuser par Idy, nous rappelons ceci :

L'EXAMEN D'ENTREE EN 6EME : PREMIER ECHEC

Idy avait échoué à l'examen d'entrée en 6ème à Thiès en 1972. Heureusement, c'est l'épouse chrétienne de son cousin Alioune Badara Niang, (cette femme est la sœur de Marie Thérèse Diédhiou) qui avait été prise de pitié par le sort et par la pauvreté de Idy. Cette femme-là est allée solliciter au collège Saint Gabriel une place en classe de 6ème en faveur de Idrissa Seck comme «cas social». Dans ce collège, tout le monde payait sauf Idy, parce qu'il était issu d'une famille misérable (son père était vendeur de légumes au marché de Thiès et sa mère griotte dans les cérémonies mondaines). Voilà comment Idy s'est retrouvé au collège Saint Gabriel.

STATUT DE «RECASÉ» AU LYCÉE VANVO

Pour le lycée Lamine Guèye, c'est toujours son cousin Alioune Badara Niang (mais c'est encore plus complexe et plus grave dans leurs relations familiales) qui avait réussi à lui trouver une place de «recasé» dans le lycée où il n'y avait que des fils à papa. Ce n'était pas le lieu indiqué pour un misérable comme Idy, mais le coup de pouce de l'avocat Wade a été déterminant pour que Idy entre à Vanvo. Là aussi, il n'était pas un brillant élève comme il voudrait le laisser croire. C'est vrai qu'il se classait premier en arabe, mais c'est tout. Pour toutes les autres matières, il était médiocre. C'était entre 1978 et 1981, les archives sont là. Idy a eu son bac en 1981 à l'âge de 22 ans alors que ses camarades de classe en avaient 17 ou 18, ce qui n'est donc pas le propre d'un dénie.

A L'UNIVERSITÉ DE PARIS, IDY ÉTAIT HÉBERGÉ PAR OUSMANE NGOM

Venons-en maintenant à ses études de Sciences Politiques à Paris. Idy avait la manie de s'inscrire dans une université uniquement pour avoir la carte d'étudiant afin de garnir son CV. C'est tout. Idy ne peut pas brandir un diplôme qui lui aurait été décerné par cette université parisienne. D'ailleurs, il est arrivé à Paris en septembre 1981. Sur recommandation de Wade, il était hébergé dans la chambre d'étudiant de Ousmane Ngom. Mais c'est seulement pendant l'année 1986-1987 qu'il est allé s'inscrire à Sciences Politiques. Question : Qu'a fait Idy entre 1981 et 1987 à Paris ? Réponse : Rien du tout, sinon vadrouiller et vivre aux basques de Ousmane Ngom qui l'avait entièrement pris en charge alors que le fainéant Idy ne faisait que dormir.

D'ailleurs, quel besoin un diplômé de Sciences Politiques peut-il trouver à revenir à Dakar en 1988 pour essayer de s'inscrire à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l'Université de Dakar ? Pour toute réponse, le Doyen de la Faculté à qui il avait fait parvenir une demande lui avait répondu que la seule faveur qu'on pouvait lui faire, c'était de l'autoriser à s'inscrire en Duel II. Aussitôt, Idy avait boudé pour aller chercher ailleurs. Si vraiment il était diplômé de Sciences Politiques, ce n'est pas une inscription en Duel II que le Doyen lui proposerait, mais plutôt un poste de professeur dans cette même Faculté. Ceci révèle encore une fois que Idy a toujours été un escroc du savoir, un escroc des diplômes.

IDY ÉTAIT INSCRIT EN COURS DU SOIR POUR 6 MOIS A PRINCETON

Enfin, pour ce qui concerne maintenant son passage à l'université américaine de Princeton, il faut préciser que c'est Jean Collin, l'ancien tout-puissant ministre d'Etat de Abdou Diouf qui, pour récompenser Idrissa Seck de sa tortuosité (il était taupe du régime Ps au seindu Pds), lui avait octroyé la bourse pour un séjour de 6 mois seulement aux Etats-Unis. Oui, vous avez bien lu. Nous avons bien dit «6 mois».

Nous savons bien comment fonctionnent les universités américaines en matière d'études et de diplômes. Si un étudiant arrive aux Etats-Unis avec le bac, il a d'abord deux formalités à remplir. La première, c'est passer un test de niveau à l'issue duquel l'université l'accepte comme étudiant. La deuxième, c'est de faire 6 mois d'adaptation à la langue : ces 6 mois destinés aux francophones servent à apprendre l'anglais pour pouvoir comprendre les explications des professeurs.

Ces deux formalités, une fois remplies, l'étudiant attaque maintenant le premier cycle qui dure 4 ans à l'issue desquels il obtient le diplôme appelé Bachelor. Après ces 4 ans, l'étudiant entre en second cycle qui dure 2 ans à l'issue desquels il obtient encore un diplôme qui s'appelle MBA. Enfin, l'étudiant attaque le troisième et dernier cycle qui dure 2 ans et qui est sanctionné par le plus haut diplôme américain et qui s'appelle PH.D. qui donne le titre de Docteur. Voilà pourquoi on dit Docteur Cheikh Tidiane Gadio. Lui, il a bouclé les 8 ans sans redoubler pour avoir obtenu à la fois le Bachelor, le MBA et le PH.D. Parmi les ministres de l'actuel gouvernement, Mamadou Sidibé a suivi le même cursus aux Etats-Unis. Revenant à Idy, signalons qu'il est arrivé aux Etats-Unis en avril 1991, il a étudié 6 mois à Princeton et est rentré à Dakar en septembre 91. Alors, quel diplôme a-t-il pu ramener de Princeton après seulement 6 mois de cours du soir ? Nous disons bien «cours du soir». Voilà pourquoi Idrissa Seck n'a eu aucun diplôme d'études supérieures. Aucun ! Et nous le défions de nous prouver le contraire

9.Posté par révolutionnaire le 16/10/2011 09:19
Regarder la tronche d'un gars et dire qu'il est le meilleur homme de tout le Sénégal, c'est manqué de respect à nos compatriotes. Vous savez quoi écouter les programmes des candidats et voir si vous vous retrouvez et voir si c'est bénéfique pour toute la nation. Mes chers c'est révolu de voter un tel parce qu'il parle bien ou parce qu'il a une belle tête... Agissons en peuple mature pour les prochaines échéances électorales.
Wa salam!

10.Posté par dipomate le 16/10/2011 09:59
Jallo heureusement tu connais vraiment le cursus de cet homme. vous avez parfaitement raison, j'ai partagé avec cet homme le meme amphithreatre c'etait en france. je suis étonné quand j'entends certains dire que idy est doué cela me fait rire. à ma connaissance je n'ai pas vu un diplome que idy a decroché en toute sincérité en france et je le defie moi aussi de le montrer ou les journalistes doivent aller verifier ces informations. je ne suis pas contre idy mais je sais que il n'est pas aussi doué comme on le pense. s'il est courageux qu'il nous dit clairement s'il est dipomé de l'université paris non il n'ose pas il préfere dire je suis ancien de ceci de cela. ainsi donc on peut dire idy a été le premier ministre sans licence au moins macky lui il a eu son master à l'université cheikh anta diop.

11.Posté par mbacké le 16/10/2011 10:05
je vous jure cet homme est plus faux que wade. idy un beau-parleur ou haut-parleur c'est naturel idy est issu d'une famille guéwel mais je pense que le fait qui parle bien ne doit pas etre quelque chose qui doit pousser les senegalais à voter pour lui. ce qui me fait mal surtout idy fait de trafique personnalité mais aussi de diplomes idy n'oublie pas les sénégalais sont dans toutes les universités il faut dire la verité et arretez de mentir comme wade tu n'as meme pas la licence on se connait tres bien

12.Posté par mor le 16/10/2011 10:08
vive APRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR macky dale mo yor mais idy c'est un traitre et voleur

13.Posté par astou le 16/10/2011 10:11
macky est plus beau idy tougouné dou djité rew. omar bongo etait un nain et il n'a rien foutu. idy togal way ak sa thieukay. macky moko yorrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

14.Posté par bineta le 16/10/2011 10:13
macky mo gnou saffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff

15.Posté par santeserignetouba le 16/10/2011 10:18
idy en classe passé tout son temps à ecrire des poéme il faisait de la litterature c'est pourkoi il parle beucoup et fait peu. avec macky c'est la génération des scientifiques qui parlent peu et font beaucoup. on n'a trop vu des litteraires au pouvoir ils ne foutent rien certe ils s'expriment bien mais ce n'est pas cela qui avance ce bien si cela dependait que de cela on va appellé mansour mbaye un excellent orateur il va nous gouverné

16.Posté par mike le 16/10/2011 11:25
avant tout je m'excuse pour les fautes car je suis americain d'origine sénégalaise. au fait c'est pour apporter un eclairecissement sur le supposé passage à princeton de idrissa seck. idy n'a pas un diplome de princeton comme il l'affirme et ajoute il a été à princeton avec Rice . lors d'une rencontre wade et lui avec bush et condoleeza rice, wade a tenu a dire à bush voici idy il est dipomé de princeton et il etait avec rice à l'université princeton . Rice s'est mise à rire et elle a dit a idy ceçi " non je ne te crois pas, quand j'etais méme à princeton tu devais porter une culotte" idy c'etait une honte pour nous et idy s'est tu. il m'est certain maintenant que idy n'est pas dipomé de princeton mais il a peut etre frequenté l'université un bref delai mais pas diplomé. a l'université princeton il y'a une liste de tous les etudiants qui sont arrivés à decrocher un diplome de cette université mais à ma grande surprise le nom idrissa seck ne s'y trouve pas vous pouvez verifier cela aupres de l'amicale des étudiants sénégalais.

17.Posté par Deg Deg le 16/10/2011 13:22
Idy4Prison oui. Qu'il est pretentieux ce voleur qui a partage le butin avec Wade et qui revient vouloir nous prendre pour des chenilles. Ta place est a Reubeuss mon cher.

Idy c'est du produit pourru, du toc comme on en a vu ces dix dernieres annees d'Alternoce. Roublardise et cupidite. Le Senegal a besoin d'un vrai dirigeant de la trame du Pr Ibrahima FALL. Nous avons bcp mieux que ta minable personne.

18.Posté par awa fall le 16/10/2011 13:34
Ecoutez soyons un peu plus intelligent que ça ,MAKY SALL a besoin de IDRISSA SECK dans ces elections comme aussi IDRISSA a besoin de MAKY SALL .Aucun deux ne peut se passer de l'autrte pour acceder à la magistrature supreme ;leur seul enemi est wade ,de grace soyons plus malin pour reussir notre campagne .Hier MAKY a fait une erreur croyant q'apres le depart IDRISSA cest lui . IDRISSA pour bloquer karim il fallait faire son yo yo et ça les senegalais n'ont pas compris . CE PAYS A BESOIN DE CHANGEMENT IL FAUT METTRE LE PRIX ET LA AUCUNE FORMATION NE PEUT LE FAIRE SANS LAPPUI DES AUTRES


VIVE LE M23

19.Posté par moustapha lo le 05/12/2011 14:51
tous les membres et sympatisans du parti reewmi en italie sont en collère ,parcequils ont du mal a comprendre depuis que le president idrissa a pris sa propre ligne polique jusqu au jour d aujourdhuit, il n ont senti aucune consideration vis a vis du parti et de son patron.pour faire preuve ici en italie les responsables de reewmi exigent la visite president en italie avant qu il ne soit tard .

20.Posté par joseph cochen le 13/12/2011 20:27
j'approuve la méthode de rassembler pour mieux gouverner Idi est le meilleur profile qu'il nous faut au sénégal
nous ne ménagerons aucun effort pour le porter au pouvoir c'est le meilleur



Dans la même rubrique :