Insertion des jeunes : Le Sénégal met en place des centres de formation sectoriels


Insertion des jeunes : Le Sénégal met en place des centres de formation sectoriels
Pour faciliter l’insertion des jeunes après leur formation, l’Etat du Sénégal est en train de mettre en place des centres sectoriels de formation. C’est l’annonce faite par le ministre de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’artisanat, Mamadou Talla qui présidait ce week-end, la cérémonie de sortie de la première promotion du centre de formation aux métiers du bâtiment et des travaux publics (CFBTP) de Diamniadio.
Lors de sa communication, monsieur Talla a signalé que dans le cadre du Plan Sénégal Émergent, l’Etat du Sénégal est en train de s’efforcer à accroître l’employabilité des jeunes. Ainsi, soutient-il, avec l’objectif de la mise en place des centres sectoriels, « il s’agira de viser des domaines spécifiques notamment l’agro-alimentaire, les BTP, les métiers portuaires ». Car, fait toujours noter le ministre de la formation professionnelle, « la nouvelle orientation du ministère en charge de la FPT, opte pour la mise en place d’un système de formation adapté aux besoins de l’économie, et à faciliter l’insertion des jeunes et des femmes après leur formation ».
C’est d’ailleurs dans ce sens que, confiera-t-il, son département est en train de « mettre en place un dispositif national d’appui à l’insertion, en étroite collaboration avec toutes les parties prenantes, les organisations professionnelles, le secteur privé, les organisations de travailleurs, la Société civile notamment les ONG, les OCB des jeunes et des femmes, les collectivités locales, qui interviennent dans l’insertion et l’emploi». Par ailleurs, Mamadou Talla a signalé que le centre de formation en BTP de Diamniadio sera étendu à l’hôtellerie et aux énergies renouvelables...
Lundi 21 Avril 2014




Dans la même rubrique :