Insécurité à Vélingara : Des hyènes s’attaquent au bétail

Des hyènes présentes à la périphérie ouest de la commune de Vélin­gara perturbent la quiétude des populations du quartier Thiankang. Des habitants font état de quelques bêtes que ces animaux sauvages ont tuées.


Insécurité à Vélingara : Des hyènes s’attaquent au bétail
Des hyènes sont désormais présentes aux alentours de la commune de Vélingara. Les habitants du quartier Thiankang, à la périphérie ouest de la ville, en ont plein les oreilles. Sidiki Dia est un habitant de ce quartier. L’air inquiet et sûr de ses déclarations, il a informé : « Depuis quelque temps, nous dormons d’un seul œil. Ce sont des hurlements d’hyène qui nous réveillent. Pis, le samedi matin, nous avons eu la surprise de compter dans différents coins du quartier 4 ânes déchiquetés et une vache dévorée. L’état de ces différentes bêtes était semblable. Le postérieur déchiqueté et les boyaux totalement emportés. Il n’y a pas de doute que seules des hyènes opèrent de cette façon.» 
Un autre habitant du quartier, Siradion Dia, a entendu les mêmes hurlements la nuit et se résout à croire qu’il s’agit de hurlements de ces redoutables carnivores. 
Qu’est-ce qui a bien poussé les hyènes à revenir dans les parages et où se cachent-elles quand on sait que la forêt a bien reculé ? En tout cas, un habitant de la commune de Kandiaye a noté qu’aux alentours du cours d’eau la Kayanga rôdent des hyènes en saison sèche. Elles viendraient du parc national du Niokolo Koba qui fait frontière avec le département de Vélingara. Elles viennent se désaltérer dans le cours d’eau quand les mares tarissent dans le Niokolo. 

Le Quotidien
Lundi 18 Juillet 2016
Dakaractu




Dans la même rubrique :