Information à temps réel sur les produits chimiques : « un portail internet n’est pas un réseau de champ d’information sur les produits chimiques » formateur


Des experts , des points focaux des conventions de Bale et Stockholm ainsi que des administrateurs réseaux ont reçu une formation sur le progiciel mis en œuvre par le programme des nations unies et les outils de gestion durable pour faire en sorte que les information soient harmonisées et validées pour que à travers un réseau les différents utilisateurs puissent avoir accès a cette information en temps réel et de manière efficace.
 « La route continue, la formation ayant permis de baliser les sentiers qui est celui des mises en œuvre des conventions sur l’environnement qui prescrivent les champs d’informations comme étant une des composantes essentielles de la mise en œuvre de la gestion intégrale des produits chimiques au Sénégal »a indiqué Cyrille-Lazare Siewé, membre du Bureau exécutif du Pnue et responsable du projet depuis presque dix ans.
M Siwé qui était l’un des a insisté aussi sur le fait qu’un portail internet n’est pas un réseau de champ d’information  sur les produits chimiques.
« Un réseau de chambre d’information c’est les différents arrangements institutionnelles, les différentes interactions et relations et la dynamisation de cette information qui fera que cette information puisse aller des douanes, de l’aéroport vers l’utilisateur ultime que peut être l’agriculteur » fera t’il savoir
Le Directeur adjoint de la direction des établissements classés (DEEC), M Fofana a au nom de la Directrice indiqué que cette formation était importante d’autant plus qu’au Sénégal nous disposons d’instruments et de structures  regroupant différentes catégories d’acteurs pour arriver à une gestion économiquement rationnelle de ce produits. Cette formation met donc disposition, un outil extrêmement important « qui va nous aider à mieux gérer le produits chimiques » fera-t-il savoir.
« Je ne peux vous dire les quantités de demande que nous recevons pour des autorisations de transporter des produits chimiques, et vous savez toutes les incidences qui peuvent découler de ce transport-là. Ceci pour revenir sur l’importance de cette formation la »
Mercredi 22 Juin 2016
Dakar actu




Dans la même rubrique :