Incident après sa démission en plein procès de la Crei : Amadou Yaya Dia se défoule sur Henri Grégoire Diop

Amadou Yaya Dia ne s’est pas seulement contenté de démissionner en pleine audience de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei). Il est allé plus loin à la suite de la suspension de l’audience.


Incident après sa démission en plein procès de la Crei : Amadou Yaya Dia se défoule sur Henri Grégoire Diop
L'affaire Amadou Yaya Dia, du nom de cet assesseur de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) qui avait démissionné en pleine audience est partie pour jouer ses prolongations devant le conseil de discipline de la magistrature. A la vérité, la démission fracassante du juge en plein procès n’est que la face visible des événements puisqu’il s’est passé pire, loin des oreilles indiscrètes.
Comme relaté par Libération, le président de la Crei Henry Grégoire Diop avait freiné son assesseur qui voulait poser une question au témoin Elimanel Diop. Une attitude qui avait révolté Amadou Yaya Dia qui a démissionné de fait, non sans demander que l’incident soit inscrit sur le plumitif. Par la suite, Henry Grégoire Diop a suspendu l’audience pour rejoindre avec d’autres juges une salle. Des sources rapportent qu’en ce moment Amadou Yaya Dia piqué par on ne sait quoi s’est attaqué verbalement au président de la Crei utilisant des mots que la décence ne nous permet pas de rapporter.
Mieux, l’assesseur démissionnaire a même essayé de s’en prendre physiquement au président de la Crei et il a fallu que des magistrats interviennent pour éviter le pire. Henry Grégoire Diop est resté zen pendant tout ce temps. Cet incident, au delà de sa démission de la Crei, peut coûter cher à Amadou Yaya Dia car Henry Grégoire Diop est doublement son supérieur. En effet, Henry Grégoire Diop est le premier président de la Cour d’appel de Kaolack et Amadou Yaya Dia président du tribunal régional de Tambacounda qui est dans son ressort. Au sein de la magistrature, des voix s’élèvent pour s’interroger sur l’attitude de l’Union des magistrats du Sénégal (Ums) jusque là aphone 
Jeudi 29 Janvier 2015




1.Posté par bounzau le 29/01/2015 13:48
Ce yaya la n a pas plus sa place dans la machine judiciaire.



Dans la même rubrique :