Incident à l’UCAD/Moussa Touré : « Macky Sall a provoqué les étudiants, ce n’était rien d’autre que des bouteilles d’eau vides… »


Incident à l’UCAD/Moussa Touré : « Macky Sall a provoqué les étudiants, ce n’était rien d’autre que des bouteilles d’eau vides… »
Se prononçant sur l’incident qui s’est déroulé vendredi à l’université Cheikh Anta Diop où le président Macky Sall a été victime de jets de pierre durant sa visite, Moussa Touré de déclarer que le président « Macky Sall a provoqué les étudiants en se rendant dans une université où la majeure partie des résidents lui en voulaient à cause de problèmes multiples. »
Par ailleurs, minimisant l’attaque dont a été victime le président de la République, Moussa Touré d’asséner : « ce n’était rien de grave, juste des bouteilles d’eau vides! »
Lundi 3 Août 2015




1.Posté par Ali le 04/08/2015 09:31
JAI HONTE POUR MOUSSA TOURE, CES PROPOS NE SONT PAS DIGNES D UN ANCIEN MINISTRE COMME TOI. MAIS JE TE COMPRENDS , NOUS LES JEUNES DE FANN GUEULE TAPEE QUI T ONT VU NOUS SNOBER PENDANT SI LONGTEMPS , NOUS NE TE DONNERONS AUCUNE FONCTION ELECTIVE. TU ES UN PAUVRE TYPE UN LOOSER ET UN DEPASSE LE TRAIN EST DEJA PARTI TU LAS RATE.

2.Posté par Sidiki Diouf le 04/08/2015 10:12
Monsieur Touré , vous êtes trop leger pour un homme politique.ëtre opposant ne signfie pas être ennemi et unjuste pour toujours s'attaquer à l'autre .

3.Posté par martin luther king le 04/08/2015 11:26
Mr touré arrete de vouloir faire le sourd muet .nous nous etions à l'ucad on a assité uax evenements malheureux si tu dis que ce n'etait que des bouteilles videz là je vous drais c'est faux ...on des amis qui sont bléssés par les pierres

4.Posté par Amadou DIALLO le 04/08/2015 11:39
je suis vraiment désolé, mais surtout sidéré d'entendre un ancien haut fonctionnaire de l'Etat, ancien fonctionnaire international, sorti de l'une des plus grande école ou sont formés les cadres de ce pays, tenir un tel discours, qui à la limite est plutôt de la provocation qu'une analyse objective de ce qui s'est passé à l'UCAD.

Mr TOURE, que nous respectons pour le travail abattu à la douane, au département de l'économie et des finances, mais surtout au niveau de la commission de l'UEMOA, à son époque tout le monde avait condamné sa non reconduction à la tête de la commission. Mr TOURE semble dire donc qu'un Président de la République élu par 65% des Sénégalais n'a pas le droit de se rendre dans une zone du territoire national par ce qu'il y'a des frustrés l. si nous suivons sa logique, il faut retirer l'armée de la Casamance (par qu'elle est déployée sur ordre du chef d'Etat Major Supréme donc le chef de l'Etat), rappeler les gouverneurs de Ziguinchor et de kolda, fermer les commissariats dans les quartiers chauds de Dakar, en un mot se limiter au seul plateau et autres quartiers huppés de Dakar, et même dans ces quartiers il y'a des mécontents des aigris. cette déclaration venant d'une "personnalité" de la trempe de Mr TOURE est incompréhensible, à la limite impardonnable, venant d'une autre personne, nous aurions compris, et là même une compréhension indulgente. Nous vous attendions ailleurs, Mr TOURE, donnez votre avis sur la marche de l'économie Sénégalaise, vous même aviez dit dans une de vos sorties dans la presse que le Président avait solliciter votre collaboration, vous avez décliner son offre, alors pourquoi ces propos maladroits sur une situation qui est condamnable, et condamnée par tout le monde. pourquoi toujours des propos durs contre le Président et son gouvernement, alors que vous avez l'occasion de le rencontrer de le conseiller. vous voyez ce qui s'est passé en France entre quand il a fallu faire face au probléme Grec, SARKOZY n'a pas hésiter à conseiller HOLLAND? et même à l'accompagner. Ce sont de telles attitudes que nous attendons de vous, et tous ceux qui ont eu à exercer des hautes responsabilités dans ce pays, ce n'est pas parce qu'ils sont les plus intelligents, mais parqu'ils ont eu la chance, par la volonté Divine, d'être des grands commis de l'Etat. Alors il ne sert à rien d'affaiblir un Etat, travers son premier magistrat , personne n'en sortirait vainqueur. Il faut faire de la politique quand t'il faut le faire, mais il faire autre chose quad il faut le faire. Vous êtes des models pour nous, et pour les générations à venir, mais certains de vos prises de positions, crééent des doutes dans le choix de nos références.
ce qui s'est passé à l'UCAD, est une honte pour tout sénégalais qui se respecte, c'est aussi une occasion ratée, car à mon humble avis, la visite du président aurait pu servir de moment de dialogue et d'échange entre un chef d'Etat et la communauté universitaire dans toute sa globalité, je m'attendais à ce qu'un mémorandum ou des mémorandum soit remis séance tenante au président, que des délégués des différents acteurs de l'université soient reçus à huis clos, ce qui aurait pu lever ce mur de suspicion qui existe entre le gouvernement et le monde universitaire.
l'UCAD, ne doit pas être transformée en un sanctuaire ou seuls s'y rendent ceux qui ont l'autorisation des étudiants. L'université est une parcelle de la République du Sénégal et doit être accessible à tout le monde, surtout aux autorités de ce pays.
le fort d'un intellectuel c'est d'utiliser la force de ses arguments pour convaincre, mais pas les arguments de la force. Ce que l'UCAD a perdu, c'est ce qui faisait sa force et qui l'avait élever parmi les quinze meilleurs universités d'Afrique, cette capacité de réunir tous les acteurs autour d'une table pour dialoguer. c'est un ami togolais qui me disait, ce qui fait votre charme, vous les sénégalais c'est que vous avez beaux vous chamailler, mais vous finissez toujours par vous retrouvez, sans utiliser la violence (les coups d'Etat), pour régler vos probléme. charme nous risquons et quelqu'un qui perd charme, n'attire plus.
Monsieur TOURE vous êtes une référence, et de ce fait, penser toujours à ceux qui vous prennent comme model, dans vos démarches et propos de tous les jours.
le président OBAMA disait que l'Afrique n'a pas besoin d'hommes forts, mais plutôt d'institutions fortes. je lui par ceci ce sont les hommes forts qui font les institutions fortes, mais tout dépend par ce qu'on entend par homme fort.
VIVE LE SENEGAL, VIVE L'AFRIQUE

5.Posté par sadio le 04/08/2015 13:25
je suis peiné par le comportement de certains qui se disent homme d'état. Monsieur touré. on n'est pas en campagne électorale et l'université n'est pas un no mans land. je regrette votre comportement vis çà vis de l'institution que représente Macky et dire que vous prétendez être le futur président. vous n'êtes à la hauteur. le Sénégal a besoin d'hommes qui travaillent et pas des personnes qui sont à longueur de journée dans les médias pour raconter des choses qui ne nous avancent pas vous êtes en perpétuelle campagne électorale

6.Posté par gnounelawone le 04/08/2015 15:43
Vous nous decevez en tenant de tels propos !



Dans la même rubrique :