Inauguration du centre de santé de Saraya- Macky Sall met en garde contre la ruée aveuglée vers l’or


Inauguration du centre de santé de Saraya-  Macky Sall met en garde contre la ruée aveuglée vers l’or

L’inauguration du centre de santé de Saraya a été l’occasion choisie par le Chef de l’Etat pour revenir sur l’excellence des relations qui unissent le Sénégal au Japon. Une coopération qui a, en effet, permis la construction de plusieurs structures de santé dans le sud-est du Sénégal dont celle de Saraya. Macky Sall de se féliciter des nombreuses réalisations enregistrées dans le cadre de cette coopération Sénégalo-Japonaise surtout dans le domaine de la santé».
S’adressant à l’ambassadeur du Japon qui a fait le déplacement pour les besoins de l’inauguration, le Chef de l’Etat dira : « l’action du Japon en faveur des centres de santé, de Saraya, de Makakoulibatan,
et de Dianké Maha dans le département de Goudiry, déjà mises en œuvre et mises en service au grand bonheur des populations concernées, devront  permettre d’assurer une meilleur prise en charge des populations particulièrement dans la lutte contre la mortalité maternelle et infantile et dans la mise en place en charge des urgences obstétricales et médicales».
Le Président Macky Sall de se plaire de rappeler « les réalisations du projet de renforcement du système de santé et du projet de renforcement des soins de santé maternelle et néonatale, tous deux mises en œuvre dans les régions de Kéddougou et de Tambacounda en 2010 avec l’appui technique et financier remarquable du Japon ».
Relativement aux doléances laissées libres par le maire de Saraya par rapport à l’électrification et à l’absence de financements, l’hôte de Saraya s’est engagé à prendre les mesures qui s’imposent pour changer la donne. Relativement au désœuvrement des femmes, il promet d’envoyer son ministre de la femme mettre à la disposition de celles-ci des financements dans les plus brefs délais.
La question de la ruée vers l’or aura été à coup sûr le message qui lui tenait le plus à cœur. Macky Sall estime que l’or est en train de faire sombrer le sud-est du Sénégal. Une situation qu’il jugera déplorable et particulièrement désastreuse.

« L’orpaillage est en train de détruire ce département et cette région. Tout le monde converge vers l’or. Les agriculteurs ne vont plus aux champs, les enfants ne vont plus à l’école, tout cela pour une richesse qui n’est pas évidente » dira-t-il.  Il promet, ainsi, de créer les conditions nécessaires pour permettre aux populations de profiter des richesses aurifères dans la sécurité.

 

Vendredi 18 Avril 2014




Dans la même rubrique :