Inauguration de la centrale de Bokhol samedi : « Le Sénégal dans le mix énergétique » (DG Senelec)


Inauguration de la centrale de Bokhol samedi : « Le Sénégal dans le mix énergétique » (DG Senelec)
Le Chef de l’Etat Macky Sall inaugure samedi prochain la centrale photovoltaïque Senergy 2 de Bokhol qui s’étend sur 50 hectares (ha),  la première centrale d’Afrique subsaharienne d’une puissance de 20 mégawatts (MW).
Elle devra permettre d’éviter 25 000 tonnes d’émission de CO2 chaque année et  produira 34 gigawhattheures (GWh) par an, après son raccordement au réseau de la Senelec.
En prélude de cette inauguration, le Directeur de la SENELEC Mouhamadou Makhtar Cissé en compagnie du directeur de Senergy 2, la société de développement du projet au Sénégal, Mamadou Saliou Sow ont fait face à la presse.
Ce dernier est revenu sur l’investissement de cette centrale d’un coût de 17 milliards de francs avec « 25% en fonds propres et 75% en dette ».
Ce qui nous réjouit le plus, dira MS Sow, « c’est 45% des fonds propres sont sénégalais, apportés par la caisse de dépôt et de consignation et d’autres investisseurs privés sénégalais. »
La structuration de ce projet ajoutera t-il, a permis de faire participer des intérêts sénégalais.

Les impacts, ajoutera t-il sont nombreux et variés.

«  Nous avons pendant la phase de construction généré plus de 150 emplois qui ont bénéficié aux populations environnantes. Et sur la phase d’exploitation nous escomptons 25 emplois permanents et une dizaine de saisonniers puisque l’entretien de la centrale se fera de façon manuelle ».
Le Directeur de la société nationale de l’électricité du Sénégal, Mouhamadou Makhtar Cissé, s’est réjoui qu'avec la mise en exploitation de ce projet, le Sénégal entre dans le mix énergétique.
« Cette centrale entre dans la diversification des sources. Nous l’avions au niveau purement thermique, mais elle se renforce de la plus belle des manières avec une énergie propre et durable », conclura t-il.
Mercredi 19 Octobre 2016
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Dans la même rubrique :