Impôts retenus à la source : le forum du justiciable s’interroge « sur le mystère » entourant le salaire des députés


Le forum du justiciable s’invite au débat du non reversement de l’impôt des députés et pour lever « un mystère » sur le non-respect du barème sur la retenue à la source. « Le député Me El Hadji DIOUF a fait savoir à l'opinion nationale, que l'Assemblée nationale a opéré une retenue à la source de trente huit mille (38 000) Francs CFA sur son salaire. Une retenue qui est loin du minimum prévu par le barème mensuel des retenues à la source sur les salaires. Un barème disponible sur le site de la DGID », révélera-t-il.

Selon ce barème, poursuit-il : « quelqu'un qui perçoit un salaire net mensuel d'un million trois cent mille (1 300 000) FCFA, doit cotiser au minimum, s'il a 5 parts (ce qui est le maximum), une somme de deux cent vingt-et-un mille sept cent quatre-vingt huit mille (221 788) FCFA par mois en Impôt sur le revenu (IR), et mille cinq cent (1 500) en Impôt sur le minimum fiscal (IMF) ». Ce qui l’amène à s’interroger : « pourquoi le barème n'est pas respecté ? Quel est ce mystère sur l'impôt retenu à la source sur le salaire des députés ? »

Le Forum du Justiciable d’inviter les autorités administratives et judiciaires à se saisir du dossier afin que cette affaire soit élucidée et que des sanctions soient prises le cas échéant.
Jeudi 26 Mai 2016
Dakar actu




Dans la même rubrique :