Impactés par la covid-19 : Les récupérateurs de déchets à la charge de Mbeubeuss exposent leurs maux et interpellent Macky Sall.


La pandémie du coronavirus a lourdement impacté les récupérateurs de déchets travaillant à la décharge de Mbeubeuss à Dakar. Ces travailleurs informels ont perdu quasiment la moitié de leurs revenus liée à la perturbation du marché, de la chaîne d'approvisionnement ou encore du bouleversement de leurs conditions de travail.

Ainsi, ces récupérateurs, particulièrement les femmes, qui ont basculé dans une précarité sans précédent, souhaitent que le gouvernement les reconnaisse comme des agents environnementaux. Ils ont aussi sollicité des autorités étatiques d’un appui pour surmonter la crise sanitaire, d'une aide alimentaire urgente et de la prise en charge concrète de leur santé dans la décharge de Mbeubeuss.
 
Les femmes font face à un double choc, subissant la diminution de leurs revenus et voyant leurs responsabilités domestiques augmenter, notamment avec la garde des enfants ou encore le soin des malades ou des aînés. « Pour nous les femmes, les difficultés sont nombreuses, nous avons été très affectées par la COVID-19 et nous n'avons reçu aucune aide des collectivités locales qui nous entourent », témoigne Adji Seyni Diop, présidente du comité des femmes récupératrices de Mbeubeuss.
Jeudi 1 Avril 2021




Dans la même rubrique :