DAKARACTU.COM

Ils ont fait le buzz : Macky droit comme un i, Khalifa Niasse le mari éploré, Aly Ngouille le pur et Idy le zéro


Ils ont fait le buzz : Macky droit comme un i, Khalifa Niasse le mari éploré, Aly Ngouille le pur et Idy le zéro
macky idy khalifa niasse aly ngouilleA peine rentré de Namibie et droit comme un I, Macky dégomme Abdoul Mbaye avant de nommer qui à sa place ? Mimi pardi ! Cap sur la Russie pour parler de la Syrie et le voilà déjà à la Francophonie. Sans être anti-i, cette conjoncture de i commence à intriguer. A son retour d’Europe, il continue sur sa lancée et reçut le Président de la Mauritanie ! L’élégance voudrait qu’on ne soulignât point les funérailles en seconde classe offertes à Idy tant tout fut fait pour que le bruit de la porte qui claque soit noyé dans le vacarme des actualités quotidiennes d’un pays qui avance !Décidément cette semaine sénégalaise s’est déroulée sous le signe des ‘i’ et des éléments.
khalifa niasse 2 Hamed Khalifa Niasse a encore craché son feu ! Comme une litanie, notre Khalifa national nous a tenu la jambe des semaines durant parce que Yaye Fatou s’en est allée. Son absence n’est pas la chose la plus douloureuse, c’est les évènements qui ont précédé à celle-ci qui dans le compte à débours, ont pesé lourds. Qui peut accepter des appels téléphoniques à 3h du matin pour parler à votre conjoint de choses futiles et relatives ? C’est là le nœud gordien qui empêche à la pilule de descendre ! La vengeance n’étant pas toujours un plat qui se mange froid, il a choisi le chaud pour taper en dessous de la ceinture et d’une pierre deux coups ! Ramener l’aiguille de sa colère à des niveaux plus sains tant l’ictus le guettait mais aussi rappeler à son ex-épouse qu’elle n’est rien d’autre que son produit, fait de ses mains comme la poterie de l’argile humide. Elle, sortie du néant mais puisque Dieu merci elle est la mère de ses enfants, la guerre ne sera pas totale. Boum !  Une petite Rocky doctorante et Cherif de son état pour juguler sa colère et remettre à sa place cette Fatou ingrate ! A la guerre comme à la guerre ! Toutes les armes sont permises même si celles-ci seront bridées à quelques coups car il y a bien des enfants en jeu ! L’argent ? Pfff ! Rocky est une princesse, la preuve elle est arrivée dans son nouveau palais avec 12 servantes ! Cléopâtre dites-vous ?
y en a marre 2 Le raisin de la colère ? Un autre Kilifeu ! Celui de Yen A Marre ! Modèle de quoi ? Modèle de qui ? Mais modèle d’où donc ? Modèle factice le temps d’une saison pour extirper la racine Wade du palais ! Depuis de l’eau boueuse a bien coulé sous les ponts et désormais on sait qui est qui ! ‘’Retenez-moi donc avant que je ne lui révèle des choses qu’il ignore, moi qui ai connu ses parents de longue date !’’
Y en a Marre ? Mais de quoi ? Ils ne font plus rêver personne, de la bouche de leur gentil organisateur, GO comme on dit au Club Med, l’on sait désormais qui finance leurs activités ! Au Sénégal, on n’aime pas les gens qui ont de l’argent : volé, gagné, hérité ou fabriqué, n’est pas le problème ! C’est le lambou golo, kou djok danou ! On déteste les gens qui ont du pognon,  si Y en Marre en a, alors on ne les aime plus. En se voulant transparent comme une eau minérale, sans doute pétri des valeurs qu’il défend, le boss de Yen Marre a peut-être lâché le mot de trop. L’ONG britannique qui finance nos troublions, tout le Sénégal en a eu le hoquet. Pourtant ces garçons ont abattu un travail titanesque, ce qui a valu à cette organisation d’être sur toutes les fiches du who’s who à rencontrer lorsque de leurs semelles polies, les autorités occidentales foulent nos trottoirs. La halte du  Yen a Marre était devenu un must qui ne va pas tarder à virer au dust depuis que par honnêteté leur GO en chef a révélé la nature de l’essence qui  nourrit leur moteur !
aly ngouille ndiaye En lâchant une larme d’émotion, l’ex-ministre de l’énergie nous a attendri ! Mais enfin nous qui croyions que Mbaye Ndiaye était unique dans son genre ? Pourquoi Aly Ngouille Ndiaye a-t-il été saisi par l’émotion lors de sa passation de service à la belle Maïmouna Ndoye Seck ? L’explication faudra aller la chercher jusqu’à Thiès, il se dit que ces deux-là sont des amis de longue date et partager son Ministère avec celle-ci est une joie. Enfin donc des larmes de bonheur sous le signe du partage et de la bienvenue !
Des larmes, il y en a eu d’autres mais cette fois-ci sèches ! Macky-Idy, Idy-Macky ! Ces deux frères, de même père nous rappellent furieusement les jumeaux romains, Romulus et Remus.  La légende raconte en effet que seuls au monde, ces deux frères ont été nourris par une louve. Devenus grands, un conflit fratricide les opposa car il fallait nommer la ville de Rome et la diriger. Romulus tua son frère et s’empara de la ville.
idy 2 Chez nous, qui a tué l’autre, qui va tuer l’autre ? On s’y perd tant les péripéties n’en finissent pas et qu’ils sont tous les deux encore debout. Un conte wolof résume bien cette affaire : ‘’Zéro ak un, da gno khoulo. Un organise une fête, invité chiffres yeup, bamou déss zéro. Bal bi tambali, khoumb torop, Un di ronde rèk guiss 8, néko : ‘yaw zéro da nga yakaar ni bo také ceinture dou mala khamé ? Allez dehors !!! ‘’
Qui est Un, qui est Zéro ? Devinez ! Toujours est-il que Idy n’a pas eu le choix, il se dit victime d’ostracisme car il a participé à la victoire de Macky Sall  mais n’a pas jamais eu droit à la parole, d’ailleurs aucun cadre de concertation n’est prévu au sein de BBY pour discuter, la presse restant son seul moyen de se faire entendre.
Enfin la guerre de Rome a bien démarré et ces deux-là ne se feront aucun cadeau ! Oumar Gueye et Pape Diouf ont été reconduits sans coup férir et le dernier a même éructé un ‘’Idy nous prend pour des guignols’’.
nafissatou cissé diop C’est la pilule Nafi (photo) qui s’est révélée trop volumineuse pour Ngorsi. L’avaler s’assimile à monter l’Himalaya de khalifa Niasse pieds nus ! Partie d’échecs à distance entre les deux jumeaux sous le regard langoureux de la belle Nafi et surtout du père Wade qui compte les points en attendant d’extirper son fils biologique des mains de Rebeuss ! Allez-y comprendre ! Après les îles vierges, Panama, que sais-je ? Nous voilà encore en Méditerranée, à Monaco sous les lumières tamisées du Jimmy’s avec ses musiques envoutantes où des silhouettes lascives de nouveaux riches se trémoussent, leurs yachts mouillant au large. Entre le silence des enquêteurs sous serment et la plume de confrères lavant plus blanc que blanc, les citoyens normaux ne comprennent plus rien ! Toujours est-il que la côte de Karim est vraiment cette fois-ci en route pour le sommet, slogan naguère abscons et aujourd’hui concret.
diene farba sarr Sous la brise de la corniche Ouest, les vestes en flanelle se sont envolées trahissant des silhouettes parfaites de jeunes premiers en rentrée des classes ! Nouvelle rentrée avec le sourire, belles dames aux boubous imprimés de gardénias méditerranéens, hissées sur des talons pour assurer un défilé baroque. Au premier plan, ceinturé par la Dame de fer et un Diène Farba (photo) qui respire enfin le même air que le boss, le Macky national révèle une silhouette affinée, veste au vent et teint frais !
mimi touré 9 Pour combien de temps encore saura-t-il être frais ? Les urgences sont là, certes la nomination de Mimi lui donne une bouffée, mais c’est connu les vents chauds finissent toujours par avoir raison des frais, l’état de grâce de Mimi ne pouvant prospérer au-delà des difficultés des Sénégalais qui ne lui ont accordé qu’un état de soutra de quelques semaines.
Cap donc sur l’économie pour sortir de ce guêpier, accélérer la cadence, baisser les prix des denrées, régler le problème du chômage des jeunes, se sortir du diktat du pétrole comme l’a bien asséné la nouvelle Ministre de l’énergie, régler les 1000 et un problèmes dont nous seuls sénégalais avons le secret de fabrication… Le ton est donné !
oumou wane
 Par…
Oumou Wane (photo ci-contre)

Présidente africa7
Dakaractu2




Mardi 17 Septembre 2013
Notez


1.Posté par gora le 17/09/2013 12:49
Dis donc, belle plume et quelle pertinence !

2.Posté par tchipiri le 17/09/2013 14:40
insipide

3.Posté par safie le 17/09/2013 15:16
merci mme pour ces articles pertinents
je t' ai toujours estimés pour tes innovations et ton combat
tu as voulu nous offrir une télé qui sort de l' ordinaire du système LMD
c 'est dur mais ne lâche pas prise , c 'est à vous de modeler vos employés à votre image
bravo

4.Posté par Leuk le 17/09/2013 16:23
C'est une belle page, délicieuse à la lecture.

J'ai commencé à lire par le bas. J'en suis à "Y en a marre" (Y en a à gogo).
La nuit je repasserai lire début pour enfin terminer le texte.

D'habitude, sur le net, je commence à lire par bas, la signature

5.Posté par papis le 17/09/2013 23:31
dackorouma thi linga wakh thi idy idy mowakh thi loulére nagne né macky wo nako nécko fomaye beuga fété monéko féne monéko témala diokhe prm niou ande légéyale réwemi mounéko doyena nala néckale thi biti bouma amé khalate wakhela wayé défouko bou amé khalate médiayi lakoye wakh wore kate boubonagogou

6.Posté par Gus le 18/09/2013 09:34
Bien dit Mme



Dans la même rubrique :