Il y a des choses qu’un Sage ne dit pas (le commentaire du jour de Cheikh Yérim Seck).


Il y a des choses qu’un Sage ne dit pas (le commentaire du jour de Cheikh Yérim Seck).
DAKARACTU.COM  La sortie de Me Wade disant sous le sceau de la confidence que ce serait obscène s’il répétait ce que Moustapha Niasse avait dit d’Ousmane Tanor Dieng est elle-même inélégante… voire obscène. D’abord, parce qu’on ne sait pas quand, ni où, ni si cela est vrai, nous sommes en politique, cette « chose » a été dite. Et, en plus, il s’agirait de choses et de propos qui auraient été dits sous le sceau de la confidence. Après le Wax Waxeet, voilà le « nettalikat ». Ce qui dans aucun des deux cas ne peut honorer la personne qui s’en prévaut. Le geste de Wade n’est pas élégant. Il est absurde. Il répond à une tactique basse et indigne d’un chef d’Etat qui se mêle de bisbilles supposées entre deux de ses adversaires. Un chef raccommode. Il ne déchire pas des liens. Et puis, en Afrique, ce que l’on attend d’une personne de 85 ans, c’est de la sagesse, pas cet appel permanent à la dissension et tout ce qui pourrait l’encourager. Ensuite, nous, on ne veut pas savoir. La pudeur nous enseigne de ne pas écouter des vilaines choses et des vilains mots. Ce qu’on attend d’un homme de 85 ans, c’est qu’il se manifeste pour éteindre des conflits, pas qu’il se vante de les envenimer, en rigolant. Ce n’est pas honorable. Ce que l’on attend d’un homme de 85 ans, c’est qu’il puisse être digne de la confiance des hommes qui pourraient être tentés de lui confier des secrets, en toute confiance. Or, si ces secrets sont divulgués la seconde d’après, on appelle pas un homme pareil un sage, comme ceux qui peuplaient les pages des livres de Ahmadou Hampathé Ba. On appelle cet homme un homme de conflits. Nittou Fitna. Abdoulaye Wade aime le conflit. Il ne jouit que du conflit. Même quand il n’en est pas au cœur, il se débrouille pour en être quand même. C’est plus fort que lui, il aime l’odeur de la bagarre, l’odeur du sang. Il lui en faut pour vivre… et pour survivre.
Dimanche 6 Novembre 2011




1.Posté par ibou faye le 06/11/2011 09:13
quelqu'un qui divulgue un secret chez nou on l'appelle et quand il arrive quelqu poart les gens disen taisez vou il arrive. et pui l'habitude est une second natur mêm si on a 100 ans quan on a l'habitude de divulguer dé secre on n changera point.

2.Posté par luc le 06/11/2011 09:23
pas de sens ton article

3.Posté par lissa le 06/11/2011 09:47
yérim a dit vrai, arrêtons de mentir sur les gens, sénégalais beugoul deug

4.Posté par kallamax le 06/11/2011 09:54 (depuis mobile)
voila,encore les frasques de wade la bourde,il faut tjr mettre dans l'huile dans le feu,que ça gazouille!ça fai du bien

5.Posté par Billal le 06/11/2011 11:35
Monsieur WADE n'est pas un homme d'Etat!

6.Posté par un citoyen le 06/11/2011 11:42
Yerim a le courage de dire, avec les mots justes ce que tout le peuple sait deja de wade. Meme ceux qui s'acharnent a le defendre savent intimement qu'on a la malchance d'avoir un GBAGBO chez nous. Reste a savoir, a quelques encablures des éléctions, comment empecher ce vieux satan de jetter le sort dans notre pays?????
Un combat que tout les sénégalais doivent mener jusqu'à la mort!
Vive la répblique,
Wade dégage!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

7.Posté par gueulard le 06/11/2011 11:59
On est en politique en Yerim, tous les coups se valent. Meme moi qui n'ai pas ton niveau d'analyse, j'ai compris ça. Arrete d'ecrire pour rien dire

8.Posté par Latyr Kamara le 06/11/2011 12:53
Wade est un accident de l'histoire, il est président par défaut. Il incarne le mal, il n'est pas un homme d'Etat. Il est le cauchemar de ce pays,il faut s'en débarrasser et ça ne va pas tarder.In challah.

9.Posté par Cayorman le 06/11/2011 13:20
Il est d'une bassesse examplaire ce vieux. Pas de classe du tout mais il faudra s'en faire car avec son aussi avance il ne changera point. C'est vraiment regretable et nous devons rester vigilants car comme l'a si bien dit Yerim il n' est pas un homme de paix.

10.Posté par hunter le 06/11/2011 13:32
J'ai l'impression qu'il y a des gens tapis dans l'ombre rien que pour griller ce site dont la création relève d'un esprit hautement citoyen. CYS a fait son commentaire et vous pouvez faire le votre en toute indépendance. juger de la pertinence de l'article relève du subjectivisme. Concentrez-vous sur les faits et sur notre grand problème, c.a.d WADE et la bande de prédateurs qui l'accompagnent

11.Posté par fm le 06/11/2011 14:18
Merci a celui m a precede. Rien a ajouter !

12.Posté par NGAGNE le 06/11/2011 15:12
C'est le drame dans notre pays ,et c'est ce qui enlaidit la politique ,quand on soutient quelqu'un ,on perds tout esprit critique ,et on peut aller jusqu'à mentir pour polir des actes ou propos malsains de son champion ,un ami me disait qu'un politicien chez nous ne pouvait pas être un bon croyant parce que ce qui le caractérise c'est l'abscence de principes,le machiavélisme ,la manipulation et l'opportunisme.

13.Posté par raban le 06/11/2011 15:55
wade n a aucun scrupule , c est un vaurien , un goujat , il est pire que les tavernier de hugo , dou gor , djiko diam la am

14.Posté par citoyen.sn le 06/11/2011 16:15
Yerim a bien raison et la vérité est que beaucoup de sénégalais ne connaissent pas Wade.C'est dommage de le dire mais la triste vérité.Plus ruse que cet homme Wade tu meurs, il ne croit en rien ni a personne dans ce pays si ce n'est sa femme et ses enfants.
Si aujourd’hui il ose insinuer que Niasse lui a dit quelque chose sur Tanor, moi je ne le crois pas.
Wade est un sanguinaire et il le prouve tous les jours.Qu'est ce qu'il n'a fait ou dit quand il était dans l'opposition.
Ousmane Ngom le connait lui qui disait " Wade parle en démocrate et agit en despote".
Il ne voit que ses propres intérêts et ceux du du senegal il s'en fout éperdument.On le dit très malin mais c'est tout le contraire c'est un mesquin double de méchanceté et c'est tout le contraire de Mandela qu'on prétend le comparer.
Un bon Président c'est celui qui respecte son peuple et se préoccupe du sort de ce dernier.En 2000 ou il ne rêvait que du pouvoir.Niasse non seulement il l'a soutenu en lui reportant ses voix mais aussi lui a donne de l'argent pour faire campagne.Aujourd'hui voila ce qu'il lui sert comme réponse.Un Président qui rentre dans des bassesses de cette nature franchement il ne mérite pas de passer une nuit supplémentaire au palais.

15.Posté par Amani le 06/11/2011 22:56
Tout a fait d acc avec cys

16.Posté par Leuk le 07/11/2011 00:57
Tel père tel fils.Karim fait la même chose.

17.Posté par jiby le 07/11/2011 02:03
WADE n est pas un homme d etat mais un homme de detail



Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016