Il n’y aura plus de clauses secrètes dans les accords de défenses (Hollande)


Il n’y aura plus de clauses secrètes dans les accords de défenses (Hollande)
Les accords de défense, à l'image de ceux qui lient le Sénégal à la France et qui ont été revus récemment, ne contiendront ‘’plus de clauses secrètes’’, a assuré vendredi le chef de l’Etat français devant l’Assemblée nationale sénégalaise.

‘’Le respect’’ dans la relation entre la France et l’Afrique, ‘’c’est une définition parfaitement claire de la présence militaire française en Afrique’’, a déclaré François Hollande.

‘’Celle-ci ne pourra se poursuivre que dans un cadre légal et dans la transparence. Ainsi, l’accord de défense entre la France et le Sénégal a récemment été revu. Il sera rapidement ratifié dans nos deux pays. Il en sera de même partout, et ces accords ne contiendront plus de clauses secrètes’’, a assuré M. Hollande.

‘’J’irai au bout de cette démarche. Je tire les enseignements des crises que nous avons à affronter : un dispositif ne doit pas être figé, il doit s’adapter, et privilégier la réactivité plutôt qu’une présence statique. C’est dans cet esprit que sera définie la nouvelle politique de défense de la France’’, a-t-il ajouté.

Selon François Hollande, ‘’l’Afrique sub-saharienne est la première priorité de la politique de la France, puisqu’elle concentre plus de la moitié de notre effort budgétaire’’.

‘’Mon pays est particulièrement actif pour défendre les intérêts de l’Afrique dans les institutions multilatérales. Mais le partenariat franco-africain ne se réduit pas à l’action des Etats’’, a-t-il souligné.

Ce partenariat ‘’associe et associera aussi des entreprises de nombreuses collectivités territoriales françaises, des ONG, des associations de migrants, et tout le tissu vivant de nos sociétés civiles’’, a-t-il dit.
Vendredi 12 Octobre 2012
APS




Dans la même rubrique :