«Il est hors de question que la minorité impose sa loi à la majorité » (la Ligue des Imams, à propos de l'exclusion des filles voilées du collège Hyacinthe Thiandoum).


«Il est hors de question que la minorité impose sa loi à la majorité » (la Ligue des Imams, à propos de l'exclusion des filles voilées du collège Hyacinthe Thiandoum).
DAKARACTU.COM - L’exclusion des filles voilées du collège Hyacinthe Thiandoum continue de soulever des vagues. La Ligue des imams et prédicateurs du Sénégal (L.I.P.S), le Front pour la défense des valeurs éthiques (F.D.V.E.) et le Collectif des associations islamiques du Sénégal (C .A.I.S.) s'insurgent contre la décision du collège, assènent qu’il est hors de question que la minorité impose sa loi à la majorité, et expriment leur inquiétude face à la décision prise par la direction du collège Hyacinthe Thiandoum de Dakar d’exclure de cet établissement des élèves musulmanes juste parce qu’elles portent le voile, conformément à une injonction coranique et une prescription forte du Prophète Mohamed (Psl). En conférence de presse, le président du comité directeur des associations islamiques, Imam Bamba Sall, est d’avis que cette affaire du collège Hyacinthe Thiandoum n'est pas un cas isolé. Car, à l'entendre, la décision d’exclure des filles voilées est une vieille pratique dans l’espace scolaire. Prônant le pacifisme et une cohabitation cordiale, l’imam Sall renouvelle ses remerciements à son Eminence le Cardinal Théodore Adrien Sarr, mais l'encourage à prendre toutes les dispositions réglementaires à son niveau pour décourager toute velléité de discrimination confessionnelle dans le secteur de l’éducation.
Samedi 17 Septembre 2011




1.Posté par issa le 17/09/2011 14:54
samoulayé koum s8 musulman javou k ya tro d la foutess ds c pays on parl d lislam si cé mouride ki sont attaké ou tidjane ....bréf
alors k nous oublion k plien déglise a été mise en feu ocun chéf réligieux na craché c trise ds c pays Kallah ous vient en aide
ça me faite tou c cyrcle

2.Posté par papi le 17/09/2011 17:26
dans ce cas c'est la majorite qui tyrannise la minorite.
Les chretiens ont bien le droit de faire les reglements dans leur etablissements privees.Ce n'est pas parcequ'ils obtiennent les subventions de l'etat que nous devons leur imposer notre vue de la loi,qui du reste est incorrecte.
Ils accommode l'islam deja en n'apprennant pas le cathichisme a tous les enfants.
On ne demande pas a nos ecoles arabes d'accomoder les eleves catholiques.
Dans une democratie le droit et la responsabilite sont individuel et les minorites doivent etre protege du dictat de la majorite.

3.Posté par jean-Louis corrèa le 17/09/2011 18:57


J'imagine que parmi ces imams certains savent que ce n'est pas une question de majorité qui du reste n'est pas une règle islamique. Au demeurant il faut vraiment ne rien comprendre à la démocratie pour laisser croire que la majorité pourrait en revanche, imposer sa loi à la minorité. Enfin à l’échelle mondiale, les chrétiens avec 2,2 milliards d’adeptes sont plus nombreux que les musulmans (1,2 à 1,4 milliards) en 2011. Cela signifie-il que les premiers peuvent imposer… Allons dites leur d’arrêter ça.
J'imagine aussi que certains parmi ces imams savent que dans certaines régions du Sénégal, les chrétiens ne peuvent pas être enterrés sans que personne parmi les personnes en responsabilité politique ou religieuse ne crie au scandale. Est-ce que c’est normal parce qu’ils son minoritaires.
J'imagine que certains parmi eux peuvent expliquer à leurs collègues que les institutions islamiques dont les écoles ne font pas grand chose pour offrir leurs services aux catholiques. Normal ? Savent-ils seulement que le voile est ante islamique, qu’il n’est pas arabe et encore moins africain ? Il date de 5000 ans, 3000 ans avant Abram.
J’imagine que si un (une) catholique «était accepté dans une école islamique une partie des Imams me dirait qu’il pourrait arborer sa croix comme moi-même lorsqu’enfant j’ai acquis quelques versets de coran auprès du Vieux Samb, (le père du fameux Commissaire qui nous faisait rêver) Oustas au13 rue Escarfait. Oui ; j’ai porté ma croix ou ma vierge, assis sur la natte en criant comme tout le monde Bisimillahi…et en essayant d’éviter les coups de son rameau qui fonctionnait comme une molette de réglage de volume. Mais autres temps, autres mœurs.
Ceux des Imams qui ont vécu avec les catholiques doivent expliquer aux autres que le terrorisme intellectuel n'est pas la bonne voie avec ces derniers et que n’avoir que des exigences n’est pas une façon de dialoguer.
Les imams éclairés devraient pouvoir expliquer à leurs collègues qu’ils ne s’entendent pas parler lorsque dans les media, ils lancent des appels, font des prières donnent des conseils etc. qui excluent leurs frères chrétiens du Sénégal, lorsqu’ils refusent d’entrer dans un cimetière pour accompagner leur ami ou leur parent chrétien. Mais nous, nous les voyons et les entendons et ne trouvons pas ces attitudes convenables. Parce que pour nous, c’est Dieu ou le diable et Dieu unit.

4.Posté par joe le 17/09/2011 23:22
CHERS FRERES ET SOEURS EN CHRIST qui liront ce message, je vous prie de faire de l'helicoptère (prenons de la hauteur), de ne plus répondre à ces insanités relatives à cette question de renvoi d'élèves pour port du voile. SE TAIRE C'EST PARLER. Comprend qui peut. QUE DIEU VOUS BENISSE

5.Posté par ALPHA OUMAR DIALLO le 18/09/2011 10:41
c`est avec un grands regret que j`assiste a ses jarre d`exclusion dans un senegal qui se dit a 90/100 des musulman j`ai vous apprend que a moindre derreur lon peut assister a lincroyable
ESSAYON DE VIVRE COMMME DE MERE POUR NE PAS SE TUER COMME DE FRERE

6.Posté par to touré le 19/09/2011 00:05
ooh!!!! que je suis désolé. que voulez vous que l'on interdise a celles qui se voilent les ecoles laïque et que l'on admet les autres qui sont en jupe courte ou en décolleté ou en jean etc. ou bien même en croix..........
les gars il n'est pas question ici de règlement de compte entre religion mais du respect strict de ce qui nous a toujours uni: le reglement fixé par le ministère de l'education.
s'agissant des ecoles arabes; il faut savoir lire entre les lignes parce que ces écoles sont a vocation religieuse comme celle de gazovile qui forme les pretres....dans les ecoles arabe on ne force personne a s voilé ou pas, parce que le Sénégal est laïque et donc le port de voile est personnel.........

7.Posté par Jack Baeur le 19/09/2011 14:49
Jeans Louis Corréa où as-tu pris l'infos selon laquelle les musulmans sont moins nombreux que les chretiens dans ce monde?? Je me demande bien!!
Prce que tu n'as pas les bonnes infos, c'est plûtot le contraire, reiseigne toi mon frère !!!!
Bien de choses à toi !!
Prenez de la hauteur, on est tous frère dans ce pays !!!

8.Posté par to touré le 21/09/2011 16:20
bien dit jack baeur j s8 content de tw on est tous des freres et laisson lé mécontent profiter de plus la petite braise pour rallumer le senegal



Dans la même rubrique :