Idy rappelle à Macky son ultimatum : «En 2017, il ne saurait y avoir aucune tergiversation!»


Idy rappelle à Macky son ultimatum : «En 2017, il ne saurait y avoir aucune tergiversation!»
L’ancien Premier ministre, Idrissa Seck, cogne, encore, sur le régime du président, Macky Sall. Insistant sur la tenue des élections, conformément aux promesses faites devant le peuple sénégalais, Idrissa Seck persiste à dire que: «C’est en 2017, il ne saurait y avoir aucune tergiversation».
 
Le président de Rewmi change, encore, de stratégie de Com’. Attendu sur la place médiatique par les tenants du pouvoir qu’il avait pris au dépourvu suite à la première étape de sa tournée de proximité, Idrissa Seck et ses camarades de parti, brisent, encore, le silence pour rappeler au président de la République, Macky Sall, l’impérieuse nécessité de respecter le calendrier électoral.
 
«Rewmi invite le président Macky Sall à se ressaisir et à respecter son engagement de réduire son mandat à 5 ans. Pour rappel, cet engagement a été pris solennellement devant le peuple sénégalais et devant la communauté internationale.
 
Rewmi retient que l’élection présidentielle est pour 2017 et qu’il ne saurait y avoir aucune tergiversation sur cette question. C’est pourquoi il ne reste au président de la République et à son régime qu’à emprunter les voies légales pour y parvenir.
 
Rewmi invite les partis politiques, les membres de la société civile et les citoyens de tous bords à la vigilance pour que le Sénégal demeure un pays de valeurs et de démocratie.
 
Le Sénégal est notre bien commun, à nous de le préserver», ont-ils mentionné dans un communiqué rendu public hier soir. Il convient de souligner que cette sortie du président du Conseil départemental de Thiès et des responsables de sa formation politique, le Rewmi, est faite deux jours, seulement, après la rencontre entre le Chef de la diplomatie sénégalaise, Mankeur Ndiaye et des représentants de l’Union européenne (Ue).
 
Rencontre durant laquelle, l’Etat a semblé mettre en veilleuse la promesse du Chef de l’Etat de réduire son mandat pour rapprocher la date des élections. «Nous avons échangé sur le calendrier électoral républicain au Sénégal et j’ai rappelé que les élections législatives au Sénégal auront lieu en 2017 et l’élection présidentielle en 2019, il n’y a pas encore de modification pour le mandat du chef de l’Etat, les élections locales auront lieu en 2019», déclarait le ministre des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye, qui a rencontré, mardi passé, une délégation de l’Union européenne pour discuter avec elle sur la programmation des élections, fixée par le Code électoral.
 
Recul, incompétence et carence Revenant sur l’actualité, la formation politique d’Idrissa Seck relève, pour le déplorer, que «le 29 juin 2015 est un jour sombre dans le calendrier de notre jeune république avec l’adoption de la proposition de loi modifiant le règlement intérieur de l’Assemblée nationale. Cette loi contient dans sa formulation des dispositions scélérates et liberticides».
 
Pour les responsables de Rewmi, «Macky Sall et son régime, à travers ce vote, se détachent honteusement des aspirations profondes de nos populations qui se sont battues pendant plusieurs générations afin que le Sénégal demeure une vitrine de démocratie et de protection des libertés».
 
Convaincus que le président «Macky Sall et son régime ont décidé de s’attaquer aux institutions et à leurs fondements républicains après avoir montré leur carence dans la gestion des affaires du pays».
 
Face à cette situation, à cette nouvelle donne dans l’arène politique et les nouvelles percées du leader de l’Alliance pour la République (Apr), «Rewmi condamne fermement les dérives autoritaires de ce régime incompétent qui installe le pays dans une logique de régression».

Grand Place
 
Vendredi 3 Juillet 2015
Dakar actu




1.Posté par tobor le 03/07/2015 13:26
Vous avez raison monsieur seck nous avons le président le plus incompétent de l'histoire du Sénégal. Au moins il n'a qu'à respecter la parole donnée, c'est la moindre des choses qu'il doit au peuple sénégalais.

2.Posté par Sidiki Diouf le 03/07/2015 15:02
Idy ,fermes la .
macky ne peut que suivre la constitution et c'est ce qu'il propose par le referundum.
Tu ne veux pas que le peuple soit consulté car tu crains quil ne dise oui pour un mandat de 7ans

3.Posté par Ibson le 03/07/2015 15:52
que ce idrissa seck et son parti aillent se faire foutre, lui qui pense que c'est seulement la population de thies qui lui conduira au palais de la republique. il ne sera jamais président dans ce pays par la grace de Dieu.

4.Posté par verite le 03/07/2015 16:31
En resumé, des projets realisés car il y en a trop, en cours de l'etre et des perspectives:
En 3 ans le régime de Macky Sall a réduit considérablement les inondations a travers des infrastructures installées dans bcp de localités.
-offert 2800 logements sociaux
-accompagné d'une politique de réduction des loyers
-la diminution et l’homologation des prix des denrées de premières nécessités, le kilo de riz ordinaire est à 280 F CFA au lieu de 325 F CFA, le kilo du riz parfumé est à 435 F CFA au lieu de 475 F CFA, le kilo du sucre se vend à 580 CFA au lieu de 690 F CFA,alors que le litre d’huile est à 960 F CFA contre 1 200 FCFA.
-LA BONNE GOUVERNANCE
-le Sénégal est passé d'un taux de croissance d'un plus de 1% à un taux de plus de 4% avec une projection de plus de 5 %. Avec ses taux, le Sénégal se rapproche des objectifs du PSE en matière de croissance qui se situent entre 7 et 8%
- la conférence des nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED) a publié son rapport 2015 sur l’investissement dans le monde et pour l’année 2014, le document renseigne que le Sénégal a connu au cours des trois dernières années, une progression. On est passé de 276 millions de dollars en 2012 à 311 millions de dollars en 2013 et en 2014 on a pu recenser 343 millions de dollars; c’est une augmentation des trois dernières années.
-l'absence de l'impunité, la corruption
-la réduction du salaire des DG d'agence-baisse de la fiscalité de 15 à 100 pour 100 est une augmentation du pouvoir d’achat des travailleurs, autrement dit une augmentation des salaires.
-Le relèvement des pensions de retraite
-La relance du plan sésame
-L’instauration de la carte d’égalité des chances pour les citoyens en situation de handicap.
-La création du FONSIS, FONGIP,BNDE.
-Déclaration de patrimoine du Président de la République, des ministres, des DG, PCA etc... du jamais vu avant.
-Suppression de Directions et d'Agences sans objet
-Audit physique de la fonction publique
-Réforme fiscale avec l'adoption du nouveau code général des Impôts et Domaines
-Rationalisation de la gestion des lignes téléphoniques dans l'administration, avec la mise en place de restrictions pour les bénéficiaires et la définition de plafonds pour les abonnements.
-Suppression du Sénat
-Réduction des polices d'abonnement à la SENELEC de 7719 polices à 3791
-Suppression des voyages en première classe
-Inventaire exhaustif des locaux conventionnés par l'Etat et résiliation des contrats pour ceux occupés irrégulièrement.
- Dans le domaine de la Santé :
.la CMU avec la gratuité des soins pour les enfants de 0 à 5 ans, la gratuité de la césarienne.
.l’instauration de la bourse familiale démarrée avec 50.000 familles ayant pour objectif 250.000 familles en 2017, soit à peu près 2 millions 500 de sénégalais.
.dans le domaine de la santé, il y a l’unité moderne de traitement du cancer et la construction de nouveaux centres de traitement
.la gratuité de l’hémodialyse
.le nouveau plateau technique de dantec
.la pose de la 1ere pierre du centre cardio-pédiatrique de Fann
- les abris provisoires passent de 8500 à 2000
- Sur le plan de l'energie :
des forages installés dans des centaines de villages.
des zones électrifiées, et d'autres raccordées à la Sénélec.
la recapitalisation du capital semencier.
la subvention des matériels agricoles.
la diminution des heures de coupures, le nombre d’heures de coupures moyen qui était de 900 heures
en 2011 est passé à moins de 100 heures depuis 2012. Au 8 juin 2015,
nous étions à 33h 15mn de coupure.Et croyez-vous vraiment un homme qui cherche, serait encore capable de mettre en place Trois centrales qui
sont actuellement en cours de construction : La centrale à charbon de
Sendou I pour une puissance de 125 MW, la centrale de Tobène Power
pour une puissance de 70 MW; la centrale de Contour Global pour une
puissance de 53 MW; la centrale de kahone a été augmenté en terme de capacité d'une maniere tres considerable. la société américaine de gestion d’actifs American Capital financera à hauteur de 76 millions d’euros la construction de la centrale éolienne de Taiba Ndiaye toujours avant la fin de cette année 2015; les travaux vont demarrer et cette dite centrale pourrait générer jusqu’à 280 GWh d’électricité chaque année – remplaçant ainsi près de 4,1 millions de tonnes de CO2 tirées des énergies fossiles sur une période de 20 ans
-Adhésion à l'initiative de transparence des industries extractives (ITE)
- Sur le plan de l'emploi :
.les statistiques en matière d’emploi recensées entre 2012 et 2014 avec un cumul de 135.629 contrats visés par les inspections régionales du Travail et de la Sécurité sociale, soit 37.114 en 2012, 44.695 en 2013 et 53.820 en 2014.
.Renforcement du service des Eaux et forêts : L’Etat va recruter 400 agents incessamment, a dit le ministre lors de sa tournée le 27 Juin 2015 pour lutter contre le trafic illicite récurrent ces tps ci .Sur les 400, nous prendrons au moins 150 gardes forestiers et 35 gardes des parcs nationaux», a fait savoir le ministre. Il a ajouté que 50 à 60% de ce personnel seront affectés en Casa­mance, constituée des régions de Ziguinchor, Kolda et Sédhiou. Baldé a souligné qu’à ce rythme, son département va recruter tous les sortants de l’Ecole de Djibélor, implantée à la périphérie de Ziguinchor et qui forme des agents techniques des Eaux et forêts.
- Sur le plan de l'education :
- 2 éme université UNIDAK 2
-la construction en cours des bâtiments de l'université de Thies pour un cout estimé 5,888 milliards de francs.
- les centres de formation professionnelles
- la rénovation de l'ucad
- des pavillons bâtis
-la construction de 5 ISEP (Thiès, Diamniadio, Matam, Bignona et Richard Toll), d’un montant approximatif de 100 milliards FCFA.
-l'université du Sine Saloum USSEIN
-l’extension et la réhabilitation de toutes les universités du pays
- Sur le plan des infrastructures routières et autoroutières :
-plus de 10000 pistes rural créées
-prolongement de la vdn 2 contournant la mer
-prolongement de l'autoroute jusqu'à aibd
-l’échangeur de l’émergence
-Illa Touba avec les chinois pour un financement de 416 milliards de f cfa
-la route Kaolack-Fatick dont les travaux ont commencé.-Sur le plan du transport urbain : 13 regions x 50 bus Tata = 650 du jamais vu.
-A Dakar : 475 nouveaux bus acquis par DDD grâce à un financement d’Eximbank India et de l’Etat du Sénégal.
-la finition du linguere matam et la construction des 3 ponts de matam
-la refection de la route ourossogui dioum
-la réception du pont de Foundiougne pour bientot.
- celle de dara linguere
-le canal du ngalenka
-le pont de medina ndiadjbé
- les ponts comme celui du Fleuve Gambie, les autoponts, les autoroutes et les routes avec plus de 1000 kilomètres.
-l'autoroute diamniadio- Mbour
- les ponts de la Geole, Halwar, Kedougou, Ndioum sont terminés
- les travaux de l’autoroute Aibd-Somone-Mbour sont en cours
- les travaux de la route Tambacounda-Diallocotto sur financement de la Boad et de l’Etat du Sénégal sont presque terminés
- les travaux en cours sur l’axe Tivaouane-Touba Toul-Khombole
- la réhabilitation de la route Fatick-Bambey
- les travaux de réalisation des autoponts au niveau des carrefours Keur Massar et Thiaroye presque terminés
- les travaux de reconstruction de la route Dinguiraye-Nioro-Keur Ayip, sur 40 kilomètres sont en cours
- les travaux de reconstruction de la route Passy-Sokone sont lancés
- Route Richard Toll-Ndioum
Niveau de réalisation des travaux: 100%, 121,6 km sur 120 réalisés
Date de fin des travaux: 14 Janvier 2015
-Sur le plan de l'habitat :
.le pôle urbain de diamniadio : Ce programme ambitieux dans sa phase initiale sera composé de plusieurs pôles : avec un rythme sans précédent peuvent constituer un ouf de soulagement.
Un pôle « Logements » avec 2 360 unités d'habitations dont 1 714 villas et 646 appartements.
Un pôle « Institutions Publiques » sur environ 26 hectares
Un pôle « Activités Touristiques » sur environ 75 hectares
Un pôle « Institutions Privées » sur environ 2 hectares
Un pôle « Activités tertiaires » sur environ 6 hectares
Divers lieux de culte sur 1 hectare.
Cette première phase pourra accueillir une population de l'ordre de 40 000 résidents et 50 000 agents économiques en occupations commerciales et tertiaires.
Enfin, pour accompagner les infrastructures que l'Etat va réaliser sur le site (Ministères, Cités des Savoirs, Infrastructures Sportives, Lieux de cultes, etc....), notre programme immobilier comprendra entre autres investissements structurants :
La réalisation d'hôtels de grand standing ;
L'aménagement d'un golf et d'un centre équestre ;
la réalisation de complexes commerciaux et de centres de loisirs ;
la réalisation d'un centre d'affaires pour faciliter l'implantation et le développement des sociétés ;
la réalisation de logements permettant à toutes les catégories sociales de la population d'accéder au logement.
. les cites de l’émergence avec ses 17 tours en centre-ville prouve davantage l’intérêt accordé par son Excellence à ce secteur.
--Les infrastructures sont bien là avec le Centre International de Conférence Abdou DIOUF.
- le transport ferroviaire :
le Train express régional (Ter) qui reliera l’aéroport international Blaise Diagne et la gare ferroviaire de Dakar en desservant la ville nouvelle de Diamniadio ; la nouvelle ligne de chemin de fer Dakar-Bamako par le Sud, ainsi que le projet de bus rapide sur voies réservées (Brt) entre Guédiawaye et Dakar-centre. l'appel d'offres international est lancé , c'est la chine qui est choisie avec un financement de 500 milliards de fcfa est acquise pour le TER.
- Sur le plan maritime :
-la construction du quai de pêche de soumboudioune
-Pose de la première pierre du quai de pêche de Yoff
-la nouvelle patrouille de la marine sénégalaise le Kedougou
-la chaloupe dakar Rufisque
- Pour le desenclavement de la casamance :
.Les travaux de réaménagement du Port de Ziguinchor vont commencer en Juillet et réuniront un budget de 26 milliards, dont 10 ont été octroyés au Sénégal par les Pays.
.le projet pôle développement Casamance avec 23 milliards pour redynamiser l’économie
.désenclaver la région, le projet d’appui à la mise en œuvre du plan national d’investissement agricole d’un montant de 19 milliards favorisera la réduction de la pauvreté dans les régions de sédhiou et Kolda
.le Programme national d’autosuffisance en riz avec la mise à disposition gratuite de semences en riz aux riziculteurs de la Casamance et enfin l’extension des prérogatives de la SODAGRI à toute la Casamance afin de prendre en charge à l’image de la SAED au nord , les préoccupations des producteurs de la Casamance.
.la réception et la mise en service des bateaux AGUEN et Diambogne, d’une capacité de 200 passagers et 13 camions de 35 tonnes chacun qui viennent s’ajouter au bateau Aline Sitoe Diatta. Ainsi qu’une subvention de 50% sur le prix des billets des navires AGUEN, Diabone et Aline Sitoé Diatta soit 5000 francs au lieu de 10000 francs.
.le programme de construction de pistes rurales avec 100 km dans la région de Ziguinchor, 125 km dans la région de Kolda et 95 km dans la région de Sédhiou
.le dragage du fleuve Casamance est en cours
.L’octroie et la mise service de bus pour le transport urbain à Ziguinchor, l’action très appréciée par les habitants de Ziguinchor.
.pont sur le fleuve gambie entamé
.le pont Ibou diallo de kolda
.l'agrandissement du stade alioune sitoé
.la proclamation de la Casamance “ Zone Touristique Spéciale d’Intérêt National”, l’exonération de toute charge fiscale et sociale pour 10 ans à tout opérateur touristique qui s’installe en Casamance et faire de la région un pôle touristique de référence.
.la RN6 qui est presque terminée
.Les actions mises en œuvre dans le secteur de la santé contribuent fortement à l’amélioration de la carte sanitaire et de la qualité du plateau technique de la Casamance et font de la Casamance un hub sanitaire de la sous-région.
. en matiere de santé toujours, En terme de réalisations nous pouvons noter l’achèvement et l’inauguration de l’Hôpital de la paix, les consultations de médecine générale (depuis avril 2014) seront complétées par les soins spécialisés de cardiologie, gastro-entérologie, de gynécologie et de dermatologie ; la mise en service de l’Unité de dialyse et d’un deuxième scanneur, d’un montant de 400 000 000 de FCFA, au centre hospitalier régional de Ziguinchor.
.En Casamance toujours, il n y a plus de braquage, plus d’attaques. Sur la base d’une démarche participative et inclusive avec tous les acteurs mais surtout en mettant l’accent sur le développement socio économique de cette belle partie méridionale du Sénégal, nous nous acheminons vers une paix définitive et durable.
.le Gouvernement de la République du Sénégal a l’intention de réaliser sur financement du Budget Consolidé d’Investissement (BCI) les Travaux d’aménagement de la boucle du Boudier, section Séhiou-Bambali-Djirédji-Djibabouya-Marsassoum d’environ 81 km + 8 km de voiries dans les villes de Sédhiou et Marsassoum et la réhabilitation de la piste Sédhiou-Marsassoum (54 Km).
. A Sedhiou les travaux d’aménagement sur 500 ha nouveaux, de la construction de l’incubateur sur 50ha, du démarrage de la cité des entrepreneurs agricoles, mais aussi la réalisation de 02 forages pour accompagner ces Domaines Agricoles Communautaires de Séfa.
. Pour l’électrification de la Casamance, en plus de la mise en service de la nouvelle centrale de Boutoute d’un montant de 8 milliards de FCFA, (financement Etat), 466 villages de la Casamance naturelle sont entrain d’être électrifiés dont 250 villages par raccordement au réseau électrique et 216 villages par énergie solaire. Monsieur le Président je me permets au nom des populations de la Casamance de vous dire Merci pour votre amour à cette belle région. , de l’hôpital régional de Sédhiou, du stade régional de Sédhiou.
.d’importants programmes de pistes de production sur près de 969 kilomètres et de bitumage de l’axe Saré Alkaly/Bogal/N’diamacouta, pour près de 12,5 milliards.
.Le pont de Marsassoum, nous y sommes et il faut 21 milliards qu’il faut mobiliser et le pont de Sédhiou/Sandiniéry suivra plus tard puisqu’il faut 73 milliards d Cfa pour le réaliser ainsi que la réhabilitation du pont de Diopcounda sur près de 600 millions de Cfa.
- la boucle du blouff 2ème section entre Thionk Essyl et Balinghor est en cours
- les travaux sur l’axe Vélingara- Mandat douane et Vélingara-Basse ont démarré
- Route Kolda Kounkane
Avancement physique des travaux: 85%
Date de fin des travaux: 19 Juillet 2015
- Route Tanaff Kolda
Avancement physique des travaux: 81,56 %
Date de fin des travaux: 31 juillet 2015
- Route Ziguinchor Tanaff
Avancement physique des travaux: 38,44%
Date de fin des travaux: 20 Novembre 2015
-l'arene nationale est en phase
- Sur le plan Religieux :
-les travaux concernant les maisons des hotes, les salles de conference pour les Gamou et Magal en cours des cités religieuses : Début des travaux Léona Niassène, Médina Baye, Tivaouane, Ndiassane, Medina Gounass, Pire, Diamal, Camberene etc.. et les travaux d'assainissement de Touba et d'autres.
- Le domaine agricole :
l'agriculture est en train de connaitre une modernisation et une industrialisation avec les domaines agricoles. Pour l’arachide le prix au producteur est devenu plus rémunérateur et l’histoire des bons impayés n’est qu’un mauvais souvenir. 2000 tracteurs pour l'autosuffisance alimentaire en riz.-Épongement de la dette des acteurs ruraux, pour permettre aux paysans de sortir de l’emprise de la dette (Coût de l’opération 13 milliards 6)
-Subvention des intrants (semences et engrais) pour soutenir la production agricole (coût 34 milliards 5)
-Subvention à hauteur de 70% de 16 .800 unités de mécanisme agricole pour améliorer l’outil de production du monde rural.
-Distribution de vivres de soudure et d’aliments de bétail en soutien au monde rural.
-Gestion des inondations (construction d’ouvrages de drainage et de réseaux d’évacuation des eaux dans la région de Dakar) coût 60 milliards
-Un fonds a été mis en place pour soutenir l’élevage et une journée instituée.
--Un domaine agricole communautaire de 1ere génération à Wack Ngouna en gestation
-ANPEJ, PRODAC et cible 9 zones : Keur Momar Sarr, Sédhiou, Keur Samba (Diourbe), l’axe Kaffrine-Tambacounda, l’axe Mont-Rolland-Pout, Kolda, Kédougou, les vallées du Sine et du Djobass et le PAPEJ : 450.000 emplois seront créés d’ici à 2017
-L’acte 3 de la décentralisation est venu corriger les inégalités et consacrer la communalisation universelle
-Sur le plan de la justice :
-La transparence et l’éthique dans la gestion des deniers publics sont devenus une réalité avec la CREI et l’OFNAC.
- Dans le domaine sportif :
Les travaux de l’Arène nationale ont démarré. Cette infrastructure permettra au monde de la lutte de disposer d’un cadre adéquat pour ses activités. Réhabilité et agrandi, le stade Aline Sitoé Diatta de Ziguinchor est fonctionnel avec des installations ultramodernes. Il faut ajouter la réhabilitation des stades Maniang Soumaré de Thiès, Lat Dior de Thiès, Mawade Wade de Saint-Louis. Le problème du retard des primes est un vieux souvenir. En témoigne la célérité apportée au paiement des primes des Lionceaux U20 qui ont également reçu une récompense du Chef de l’Etat à hauteur de 5 millions FCFA par joueur. Le Basket est normalisé et une Fédération sera mise en place sous peu. Le sport scolaire est relancé dans plusieurs académies.
- En matière de diplomatie :
Le Sénégal est un pays qui compte aujourd’hui dans les relations internationales. C’est ce qui explique le fait que le Président Macky Sall est sollicité pour le règlement de nombreux conflits et tensions. Le Chef de l’Etat est devenu une personnalité incontournable dans le monde. En témoignent ses positions courageuses dans les conflits au Mali, au Burundi, au Darfour, en Arabie saoudite, dans la lutte contre le terrorisme sous toutes ses formes et dans la défense de l’unité africaine. De nouvelles ambassades sont ouvertes un partout dans le monde, contribuant ainsi au rayonnement international de notre pays. La politique diplomatique active du Sénégal en fait un pays respecté et aimé qui compte. A chacun de ses déplacements, à chacune de ses interventions, le Président de la République met toujours en avant les intérêts du continent africain en général et ceux du Sénégal en particulier. Il apparaît comme un leader qui assure et rassure.
- Dans d'autres domaines :
-Solde des arriérées dues aux entreprises locales pour relancer l’économie (coût de l’opération 150 milliards)
-la loi N°04/2015 votée a l'Assemblée Nationale relative à l’interdiction de la production, de l’importation de la détention, de la distribution, de l’utilisation de sachets plastiques de faible micron-nage et à la gestion rationnelle des déchets plastiques, une véritable révolution.
-l'interdiction de construire sur le domaine public maritime est effective la derniere exemple en date c'est l'arrêt decreté par le chef de l'Etat des travaux de construction du complexe de Collé Ardo Sow de 1500 m2 sur la corniche Ouest, près de l'hôtel Radisson.
- Une commission chargée pour regler le probleme du foncier est mise sur pied et est confiée a l'eminent professeur d'université, ancien recteur Moustapha Sourang.
- Le Sénégal dans l’ère du numérique avec la TNT: «Plus qu’une évolution, c’est une révolution du numérique… » disait Macky Sall lors de son installation le 17 Juin 2015

5.Posté par Almeria le 03/07/2015 17:26
IDY, HATE DE PRESIDER : « L’homme propose mais Dieu dispose »
On l’entend sur tous les registres ; critiquer, attaquer, invectiver, calomnier, railler sans scrupule le Président SALL qui n’a jamais répondu et ne répondra jamais car sachant qu’il ne faut jamais polémiquer avec un imbécile car il vous rabaissera et gagnera en expérience. Si Mr. Idrissa SECK pouvait accélérer le temps qui passe, pour que 2017 soit demain, il le fera à tous les prix et à tout sacrifice. Hélas, le temps est une affaire de Dieu, Il le déroule en sa guise, tout comme le pouvoir aussi, il le donne à qui il veut. Malheureusement Mr. SECK semble ignorer cela. Qui pour lui rappeler cela ? Dieu seul, j’en suis sûr comme Il sait bien le faire en chaque occasion. Il me semble qu’il est convaincu qu’il vivra jusqu’en 2017. Je le lui souhaite tout en lui disant que cela dépend aussi de Dieu. Il a hâte de présider lui qui est né pour être Président, lui qui devait être le 4ème Président du Sénégal : Idy4 Président. Le rendez-vous avait manqué en 2012, lui il était au lieu, mais Dieu avec le trône est allé le remettre en autre lieu à un nommé Macky SALL.
« Les indifférents et malhonnêtes ont un empressement merveilleux à être tracassiers au nom de la morale et nuisibles par zèle pour la vertu à la société ; on dirait que l’œuvre de Dieu les importune parce qu'ils n’en croient pas ; et quand ils peuvent se prévaloir d'un prétexte, ils jouissent de leur fausse dévotion pour essayer de briser cette volonté ». Or la volonté divine est immuable, sans contentieux ni contradiction. Mr. Idrissa SECK en saura autant qu’il faut pour enfin croire en Dieu. Il exige à ce que le Président SALL organise les élections en 2017 en avançant que celui-ci se détache des aspirations des populations au moment où le rapport de la cour des comptes livre des secrets alarmants sur ceux qui veulent présider à nos destinés, au moment où l’ensemble des couches sociales du Sénégal se sente soulagé par une politique socio-économique efficace. La corruption, la concussion, la mal gouvernance comme un cancer social est entrain d’être guéri à tous les niveaux de la société.
En la moindre occasion, il demanda à tout moment, quand il dort quand il mange, quand il marche quand il respire que soient organisées les élections présidentielles le plutôt possible car il croit qu’il va être élu. Il a soif d'être Président, hâte de s'emparer du Sénégal pour s’en servir comme il l’a toujours fait quand il était aux affaires. S’il était d’accord, honnête pour nous donner le contenu du protocole de Reubeuss, j’en serai peut-être un qui votera pour lui. Dans son cœur, nous y sentons naître le besoin d'un éternel acharnement sur les personnes choisies par Dieu. Le peuple sénégalais ne demandera point à Dieu de nous donner comme Président un homme malhonnête comme Mr. SECK, mais un homme de dignité et d’honneur, un homme tendre, souple, ouvert, réceptif, compréhensif, d’une grande moralité et d’un immense humanisme, modeste, réfléchit et sociable car nous sommes un peuple qui croit en Dieu avec Foi, qui croit à la clémence car sans richesse et sans force. Mr. SECK est loin et très loin d’avoir ces vertus.
Nous sommes un peuple où chacun écoute en secret sa conscience pour se faire une idée de ce qu’il est car celle-ci ne trompe jamais les âmes justes. Aujourd’hui, la raison dans les consciences revienne, les scandales d’enrichissement illicite, de spoliation foncière, de trafic de drogue, de blanchiment d’argent, de violences ou de tueries commanditées qui éclatent un à un édifient bien que l’Etat est entre de bonnes mains. Les combines, les dénigrements, les calomnies de toutes sortes se réduisent à un rythme considérable qui favorise le développement. L’excellence et la droiture sont sanctionnées dans l’accomplissement de nos devoirs, de nos responsabilités et de nos fonctions. L’étourderie et la légèreté, les discours et propos fallacieux ne permettent plus de se faire croire capable de relever des défis au point de se voir confier de hautes fonctions. Rien ne se négocie plus au Sénégal pour accéder au pouvoir. Faut travailler, prouver, convaincre efficacement pour gagner la confiance des sénégalais. Mr. Seck ne connais que son Thiès natal depuis qu’il est né. Plus âgé que moi, ayant occupé de hautes fonctions sans succès, je connais le Sénégal des profondeurs mieux que lui. Le peuple ne prendra jamais de risque de remplacer le Président SALL avec de petits larbins qui ne savent que trahir, mentir, voler, tuer et qui sont hautains, mesquins, lâches et méchant comme Mr. SECK. « L’homme propose, Dieu dispose ».

Malick Wade GUEYE, depuis Almeria/Espagne.

6.Posté par Reine Reine le 03/07/2015 17:49
Désormais pour être bien servi passer une bonne détente une seule adresse, l'Institut la Reine vous propose des séances de massages doux tonifiant sénégalais... avec des masseuses professionnelles dans un cadre calme et accueillant ; et des services à domicile .Veuillez bien nous contacter au 772948943 / 772948964



Dans la même rubrique :