Idrissa Seck va-t-il soutenir Macky Sall ?


Idrissa Seck va-t-il soutenir Macky Sall ?
DAKARACTU.COM Le responsable de Rewmi de Yarakh, Mbacké Seck, savait-il qu’il allait plonger toute une classe politique dans une interrogation insistante et prégnante, en déclarant sa rancune contre Macky Sall et en déconseillant à son leader Idrissa Seck d’apporter son soutien au leader de la coalition Macky 2012 en vue du deuxième tour de l’élection présidentielle ? Il a affirmé être contre le soutien à un homme qui a été toujours aux avant-postes dans les combats qui ont été menés contre son mentor Idrissa Seck. Ce que Mbacké Seck a dit tout haut, tout l’appareil militant de Rewmi le pense tout bas. On se demande d’ailleurs si Idy ne le pense pas lui-même, n’imaginant pas une personne de son parti faisant une telle sortie, alors qu’il le dirige d’une main de fer. Le problème de l’ancien Premier ministre de Wade est complexe. S’il soutient son ancien mentor dont il jardinait jadis les rêves, avant que cela ne dégénère entre eux, Idrissa Seck ruinera ce qui lui reste de crédit auprès de l’opinion et de la population sénégalaise. S’il soutient Macky Sall, en cas d’élection de ce dernier, il renonce de fait à devenir le quatrième président du Sénégal. L’esprit du leader de Rewmi est vraisemblablement envahi de doutes et d’interrogations qui le rendent, c’est le moins qu’on puisse dire, hésitant quant à la démarche politique à suivre. S’il a rencontré un proche de Macky Sall à qui il a confié qu’il soutenait le challenger de Wade en vue du second tour, une grande conviction n’a pas transpiré de ces propos. Il est aussi intéressant de savoir que, de l’autre côté, des émissaires ont été envoyés pour tâter le pouls d’Idrissa Seck, et prendre des contacts avec lui. Pape Diop, le président du Sénat, et Pape Samba Mboup, homme des missions d’Abdoulaye Wade, l’ont contacté. Ce qui serait en jeu dans la corbeille de fiançailles serait ni plus ni moins que la vice-présidence, assortie d’une promesse de deux ans seulement de mandat effectué par Wade, et le PDS en dot, dont on sait qu’il a toujours revendiqué en être actionnaire majoritaire. Idy résistera-t-il aux sirènes de l’appétit du pouvoir et du pouvoir lui-même ? C’est toute la question.
Jeudi 1 Mars 2012



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

37.Posté par diallo le 02/03/2012 18:35
mbacké seck me pose problème,il appartient à la fois à rewmi et carrefour wade 2012 dirigé par serigne mbacké ndiaye,c'est la politique son boulot

36.Posté par Dosso le 02/03/2012 18:02
Je me suis vraiment interrogé sur la stratégie de campagne d'Idrissa SECK..
Pouquoi ce nom d'IDY4PRESIDENT? Aujourdh'ui, je pense sincèrement que ce nom avait été choisi à dessein. Selon moi, Idy s'est mis en tête que personne ne devrait être 4ème Président du Sénégal à part lui. En conséquence, il est prêt à tout pour empêcher quiconque de le devenir.
Pour ce faire, je pense honnêtement qu'il a tenté d'empêcher les autres candidats de faire réellement campagne en les embarquant dans une fausse campagne de contestation de la candidature de Wade, alors que le Conseil Constitutionnel s'est déjà prononcé.
Cette stratégie offrait ainsi un boulevard à Wade, et laisse les chances d'IDY intactes pour devenir 4ème président du Sénégal après Wade.
Macky Sall a été, je crois, le premier à comprendre ce stratagème et il est allé à la rencontre de l'électorat, ce qui a contrecarré les plans d'IDY.
Aujourd'hui, même si IDY affirmait publiquement qu'il soutiendra Macky, il manoeuvrera certainement en sous-main en faveur de la victoire de Wade, ce qui lui permettra, à lui IDY, de prétendre toujours à devenir le 4ème Président du Sénégal.
Je pense donc que Macky doit continuer son travail de conquête de l'électorat qui détient le vrai pouvoir de l'élire, en dehors des combines des politiciens.

35.Posté par IDY4EVER le 02/03/2012 14:01
pas question de voter Wade, que cela soit clair. si appelle à voter wade, je vais le désavouer et changer de parti. Idrissa a soutenu que la présence de Wade à la tête de l’État est un danger, une calamité. donc faut pas prendre les militants pour des moutons ou des imbéciles. je n'aime pas Macky car ayant contribué activement à la tentative de liquidation politique de Idy, en outre, je vois pas en lui des qualités d'homme d’État. Mais je reste convaincu qu'il fera mieux que Wade qui a fait de la médiocrité et du clientélisme politique comme mode de management gouvernemental. quelles propositions wade peut-il bien faire à Idy, quand on sait que Wade a dit que les promesses n'engagent que ceux qui y croient. j'ai voté pour la première fois en 2007, et je jure sur le Saint Corant que j'ai pour Idy, donc je suis un militant d'hier. mais si Idy soutient Wade, je soutient Macky puis je rejoins Cheikh Bamba Dieye.

34.Posté par mahmoudou ba le 02/03/2012 14:00
tu risques d’être la rusée de tout le monde, décides toi avant que ça soit trop tard parce que il est déjà tard

33.Posté par mahmoudou ba le 02/03/2012 13:40
si tu ne votes pas maky je te quittes, car on s'est beaucoup sacrifie pour tw

32.Posté par ledéçu le 02/03/2012 13:01
je ne peux pas voter wade . idy ne fais pas du WAX WAXEET s'il te plait car cela peut te poursuivre toute la vie . tu es encore jeune et le risque est énorme d'autant plus que tu sais trés bien que le monstre ne t'aime plus et qu'il veut au finish te détruire . macky mérite le soutien de tous, parce-qu’il est aujourd'hui le porte drapeau du combat contre un 3eme mandat inconstitutionnel du monstre

31.Posté par ledéçu le 02/03/2012 12:59
je ne peux pas voter wade . idy ne faéis pas du WAX WAXEET s'il te plait car cela peut te poursuivre toute la vie . tu es encore jeune et le risque est énorme d'autant plus que tu sais trés bien que le monstre ne t'aime plus et qu'il veut au finish te détruire . macky mérite le soutien de tous parcequ'il est aujourd'hui le porte drapeau du combat contre un 3eme mandat du monstre

30.Posté par namla le 02/03/2012 10:32
Idy sache k vous avé 7,86% au 1er tour ,Si vous partez avec Mr wade vous ne enficherez k 3% pour le soutenir.Les 4,86% autres seront réparti comme ci: Une partie ira voter Macky Sall et le reste ne votera ni pour wade ni pour Macky.

29.Posté par moustaf le 02/03/2012 09:31
fier d'être wadiste, on vous comprend et personne ne vous en veux rester wade jusqu'à l'os, mais arrêtez les histoire de Macky et Idy, et personne n'a dit que wade n'a pas travaillé il a fait ses 2 mandats alors qu'il avait promis d'en faire 1 puis 2 avant de faire du wakh wakhète, et puis on préfaire voter Macky parceque wade n'est plus candidat à nos yeux, il n'avait qu'à choisir un autre, et organisait des élection transparente et aussi bien les européens ou autres organisations africaines n'auraient pas besoin d'observer les élections; depuis tjours on a su gérer nos divergences et nos différences

28.Posté par Conseil le 02/03/2012 09:20
Mr Idrissa SECK N'oubliez pas que même si vous choisissez le camp de WADE, c'est le peuple qui choisit, et le peuple ne choisira pa WADE ICA, le peuple en a marre de WADE et de ses arrogants compagnons. Comprenez une bonne fois pour toute, vous les politiciens, que c'est le peuple qui vote en majorité et non vos quelques militants. J'en veux pour preuve le cas de DJIBO KA en 2000. Avec votre permission, je vous donne un conseil : Si vous voulez être un jour président, soutenez MACKY au 2eme tour, et ne figurez pas dans son gouvernement, soyez son principal opposant. S'il n'apporte pas les changements attendus par le peuple, il subira le même sort que DIOUF et WADE et soyez sur que vous serez président en 2017. Dans le cas échéant, il sera réélu en 2017 et vous en 2022 à 63 ans ICA. Réfléchissez à mon conseil, vous êtes intelligent. PS: ICA = INCH ALLAH

27.Posté par Boubs le 02/03/2012 08:46
Je ne sais si le Président Idrissa SECK lira ce commentaire, mais je souhaite à mon âme et conscience qu'il saura lire l'histoire. D'un échec, on peut en tirer une victoire. S'il vous plait ne commettez pas l'erreur de soutenir le Président WADE. Vous avez été à la pointe du combat contre le PS en 2000 et soutenu par une vague populaire qui ne souhaitait qu'une chose (le départ du Président DIOUF). A bien des égards, Wade n'était certes pas le candidat idéal. Cependant les sénégalais ont fait montre d'une telle détermination que PS n'a pu résister. Monsieur SECK l'histoire est déjà écrite. Je vous en conjure pour l'immense respect qu'une très grande majorité des sénégalais vous doive, respectez votre engagement fait de soutenir le candidat Macky SALL. En dépit de tous les contentieux pouvant vous opposer à Macky SALL n'allez pas à l'encontre de l'histoire. Quelque soit la douleur de la défaite, retenez qu'il vous sera un jour loisible de regarder les sénégalais et le Sénégal en face. Merci de m'avoir lu en espérant de m'être fait comprendre.

26.Posté par GSI le 02/03/2012 02:52
Comment Parler en public
avec aisance et en toutes circonstances

Ce Séminaire sur le Développement Personnel va vous aider à prendre la parole en public. Vous pourrez parler sans avoir peur.

Aujourd'hui, les circonstances de votre vie où vous devez vous exprimer parfaitement, trouver le mot juste sont de plus en plus importantes.

- Vous saurez montrer une parfaite aisance devant un auditoire.

- Plus de trac et la crainte de rougir

- Vous ferez passer vos opinions facilement et en toutes occasions

- Vous serez celui que l'on écoute et donc que l'on admire

Les suggestions dans ce puissant programme subliminal vont "débloquer" vos inhibitions. Car, le trac, la peur de vous exprimer sont ancrés dans votre esprit subconscient.

Vous vous êtes répété en vous-même "je ne peux pas y arriver" "Que vont-ils penser de moi", Il ne vont pas me comprendre", "Je suis incapable de ..." Ce langage intérieur négatif est la source de votre difficulté à vous exprimer librement.

Il faut donc agir à la source !

GSI vous aidera à travers ce Séminaire à éliminer les "programmes mentaux" négatifs qui freinent votre personnalité en public.
Ce Séminaire subliminal vous donnera enfin les moyens d'être à votre place, convaincant, motivant, incisif et efficace dans toutes les situations: réunions, conférences, négociations en tête-à-tête, interventions dans la presse.

Renseignements : gsi_gsi@ymail.com : 00221 770355195

25.Posté par mane le 01/03/2012 17:15
les prix cassent les tête ! la solution existe
ne touche pas à mes milliards!
si j'ai été déchu de mes fonctions, c'est parce que, tout simplement, je ne pouvais voir le peuple souffrir. Alors j'ai exigé la transparence; ils m'ont chassé du pouvoir.

Mieux vivre, qui dit mieux?
un président jeune, pour un Sénégal prospère
2012!!! tous les regards se tournent vers Macky
interrogez le passé: le bon choix l’exige!
savoir s'occuper des problèmes du sénégal, la mission principal d'un bon président
Macky'S the better
Votre volonté à Changer, Mon Engagement à vous Servir
Notre priorité, la baisse des prix
Savoir qui nous sommes, et ce que vaut la carte
dafa doy, lu eupp turru
doggali mba fippu, loy wax sunu maam
Ton avenir pour l’intérêt de la république
ku beuge déé, wéxu!!!!!!!!!!!!!!

24.Posté par ABDOULAYE NDIEGUENE le 01/03/2012 16:33
IL FAU ETRE COHERENT ET LAISSER CES PENSEES FEODALES
IL FAUT SOUTENIR MACKY SALL POUR EVITER LA DEVOLUTION DYNASTIQUE
MAINTENANT DANS 5 ANS S'IL NE TRAVAILLE PAS,ON LE MET DEHORS

23.Posté par y en a marre le 01/03/2012 15:47
Tel Roosevelt qui a développé les États Unis après la guerre de sécession vous Wade vous avez mis le Sénégal sur orbite et vous avez réussi à transformer les éléphants blancs en leur donnant des couleurs....

Dixit Macky SALL en 2007

22.Posté par IDY le 01/03/2012 15:36
arrêtez de nous faire croire que WADE c'est fini et qu il n a jamais rien fait pour ce pays.C'est Macky lui même qui disait a Wade je le cite : Tel Roosevelt qui a développé les États Unis après la guerre de sécession vous Wade vous avez mis le Sénégal sur orbite et vous avez réussi à transformer les éléphants blancs en leur donnant des couleurs....
demandez a Macky il vous dira

21.Posté par moustaf le 01/03/2012 15:29
il y a pas de doute possible, si wade ne renonce pas à sa candidature Macky sera le prochain président à cou sur; wade c'est vraiment du passé, c'est le plus grand traitre que le Sénégal à connu il a trahi la mémoire de Boubacar SALL, la CA 2000, Moustapha Niass au profit de peule bou bonne bi; il a trahi et déshérité Idy avant de terminer avec Macky, ce dernier a compris qu'il n'y a pas d'appareil politique qui soit au dessus du peuple Sénégalais, il a oublié wade et est allé voir les citoyens et acquérir leur confiance.
Idy ton ennemi c'est Macky mais wade et ta supers intelligence, t'avais pas compris que les histoires de PS/PDS c'est fini ça

20.Posté par Fiér d etre SENEGALAIS le 01/03/2012 15:15
arrêtez de nous faire croire que WADE c'est fini et qu il n a jamais rien fait pour ce pays.C'est Macky lui même qui disait a Wade je le cite : Tel Roosevelt qui a développé les États Unis après la guerre de sécession vous Wade vous avez mis le Sénégal sur orbite et vous avez réussi à transformer les éléphants blancs en leur donnant des couleurs....

19.Posté par Mr le 01/03/2012 14:28
Le peuple n'est pas dupe, depuis le soir du 1er tour certaines personnes polluent tous les forums avec le même discours, j'ai été l'un des plus critiques avec Macky mais une chose est certaine , il n'y a aucune comparaison avec Wade , je préfère même 14 ans de Macky à une semaine de Wade, donc à Avis d'expert et autre, c'est peine perdue, moi, ma famille et tous mes amis nous voterons Macky , et croyez nous sommes nombreux à ne pas avoir voter pour Macky au premier tour......

18.Posté par Fiér d etre SENEGALAIS le 01/03/2012 14:22
LES SENEGALAIS SE SOUVIENNENT QUE C'EST MACKY SALL QUI A :

- REFUSE LA CREATION DU PARTI REWMI
- DECLASSIFICATION DU PRE-RAPPORT DE L'IGE
- PRÉSIDENT DE L'ASSEMBLÉE NATIONALE LORS DU VOTE DE LA LOI EZZAN
- LES 7 MILLIARDS DE TAIWAN
-QUI A CASSE UNE URNE POUR VOTER DANS UN BUREAU DE VOTE SANS PIÈCE D'IDENTITÉ
-QUI A PROFÉRER PUBLIQUEMENT DES INJURES AU PRÉSIDENT MAMADOU DIA

VIVE IDYYYYYYYYYYYYYYYYYYY

1 2


Dans la même rubrique :