Ibrahimovic va « Zlataner » » le PSG : Retour sur la carrière fantastique du longiligne attaquant


Le fantasque footballeur Zlatan Ibrahimovic après quatre années passées dans la Capitale Française a décidé de « Zlataner » le Paris Saint-Germain pour une autre aventure. Le footballeur à l’ego démesuré a vu son prénom être l'objet d'un néologisme dans la culture populaire incarné par le verbe « Zlataner » par les guignols de l’information, qui peut avoir plusieurs sens.          
Il est considéré comme l'un des avants-centres les plus complets au monde. Cependant malgré une riche carrière il n’a jamais remporté de titres européens malgré qu’il ait remporté le titre de champion dans quatre championnats différents : aux Pays-Bas avec l'Ajax Amsterdam, en Italie avec l'Inter de Milan et le Milan AC, en Espagne avec le FC Barcelone puis en France avec le Paris Saint-Germain.
Zlatan a débuté le football à l'âge de six ans, dans des équipes locales de jeunes du Malmö BI et du FBK Balkan20, 21 mais sa carrière ne démarre qu’avec l’Ajax Amsterdam (2001-2004). Zlatan devient titulaire après une saison difficile et est désormais un des joueurs-clés de l'attaque de l'Ajax qui remporte le titre de l'Eredivisie 2001–2002.
Ibrahimovic est transféré le 31 août 2004 à la Juventus Turin pour 16 millions d'euros26. Il inscrit 16 buts en 35 matchs lors de sa première saison. Il rejoindra l’Inter en 2006 et ce jusqu’en 2009. Il marque 15 buts en 27 matchs et offre une multitude de passes décisives à ses coéquipiers.
Le 27 juillet 2009, Zlatan Ibrahimovic signe un contrat de quatre ans avec le champion d'Europe en titre, le FC Barcelone.  Zlatan Ibrahimovic finit champion d'Espagne avec le Barça, en ayant marqué seize buts en championnat. Il quitte malgré tout le FC Barcelone à cause de différends avec son entraîneur Pep Guardiola.
Zlatan est transféré le 28 août 2010 à l'AC Milan qui profite à cette occasion de sa situation litigieuse avec le FC Barcelone, le club espagnol réalisant la pire opération financière de son histoire car le montant de transfert n'est que de 24 millions d'euros alors que le FC Barcelone l'avait acheté 71 millions.
Le 18 juillet 2012, Zlatan est transféré au Paris Saint-Germain pour un montant de 20 millions d'euros et une durée de trois ans.
En mars 2014 et selon une étude de France Football, Ibrahimović figure toujours en tête du classement des footballeurs de Ligue 1 les mieux payés avec 18 millions d'euros brut de salaire à l'année.
Lors de cette saison, il remporte les quatre trophées nationaux et réalise ainsi le quadruplé historique en France.
Il a remporté trois titres de meilleurs joueurs. Et a annoncé son départ du Paris SG ce matin sur Twitter « Je suis arrivé comme un roi, je repars comme une légende », a affirmé l'attaquant suédois.

Vendredi 13 Mai 2016
Dakar actu




Dans la même rubrique :