Ibrahima Gueye et Sitor Ndour, anciens directeurs du COUD : Deux As du recrutement abusif d’agents


Ibrahima Gueye et Sitor Ndour, anciens directeurs du COUD : Deux  As du recrutement abusif d’agents

La Gestion des ressources humaines a également fat l’objet d’un contrôle de la cour des comptes dans son rapport de 2012. Les faits les plus saillants ayant trait à cette partie sont relatifs au recrutement abusif. Ainsi, les différents directeurs du COUD qui sont passés à la tête de l’établissement de 2006 à 2012 ont procédé à des recrutements sans fondement, d’après le rapport fourni par la Cour. Il s’agit surtout de M. Ibrahima Guèye remplacé à ce poste par M. Sitor Ndour, le 10 septembre 2009.

En premier lieu, le rapport a décelé que M. Ibrahima Guèye, ancien directeur du COUD, a procédé juste avant son départ à un recrutement inexplicable de 33 agents permanents, laissant en rade des temporaires officiant depuis plus de dix ans au laboratoire du service médical, des agents utilisés plus de 10 voire 15 ans comme employés au niveau des ateliers, des médecins recrutés comme vacataires alors que leur présence est plus que nécessaire tant au niveau du service médical qu’au niveau de Bambey, Lambaye, Ngoundiane , Diourbel, Ziguinchor et Thiès. D’ailleurs, pour Thiès, le service médical de l’EPT ne dispose ni d’infirmiers, ni de major, toujours selon le rapport de la cour des comptes.

De la même façon, révèle le rapport, l’ancien directeur M. Sitor Ndour a recruté avant son départ 40 agents. Parmi ceux-ci, 33 bénéficiaient de contrat de travail à durée déterminée.

Par ailleurs, d’autres irrégularités ont été également décelées par la Cour. Il en est ainsi du recrutement excessif de personnel temporaire, du traitement des salaires non maîtrisés par l’administration du COUD, de la pléthore de conseillers techniques du Directeur et de la signature de contrats spéciaux, des agents sans fonction mis à la disposition du service du personnel, du renouvellement irrégulier de contrats à durée déterminée. ..

L'Enquête
Jeudi 28 Août 2014




1.Posté par Tapha le 28/08/2014 13:28
Et alors que risquent-ils? Si la cour des comptes sert uniquement à constater et à commenter les infractions sans qu'il n'y ait aucune suite, il vaut mieux la dissoudre.



Dans la même rubrique :