Ibrahima Diallo, Leader du Parti Justice et Développement : «Idy, Decroix, Baldé et Bamba Dièye ont montré leurs limites»


   Ibrahima Diallo, Leader du Parti Justice et Développement : «Idy, Decroix, Baldé et Bamba Dièye ont montré leurs limites»
La mise en place d’un nouveau Front de l’opposition a fait réagir  le leader du Parti justice et développement (Pjd), une formation membre de la mouvance présidentielle.
 
Pour Ibrahima Diallo, «Idy Seck, Mamadou Diop ‘Decroix’, Abdoulaye Baldé et Cheikh Bamba Dièye, sont des gens qui ont montré leurs limites aux Sénégalais. Nous les connaissons tous pour les avoir pratiqués. Nous n’attendons rien d’eux. Ils ne portent aucun espoir pour ce pays».
 
Et d’ajouter : «Quelle que soit la dimension qu’ils donneront à cette coalition, ils ne peuvent pas changer la donne. Ils ne peuvent plus séduire les populations de ce pays. On leur a donné leur chance, ils n’ont pas prouvé. Maintenant, qu’ils laissent le Président travailler».
 
M. Diallo - avec qui nous nous sommes entretenus - plaide aussi pour la dissolution de la coalition présidentielle.  «Je ne fais pas partie de ‘Bby’, parce que cette coalition n’existe plus. ‘Bby’ n’a plus sa raison d’être. C’est une coalition qui avait pour vocation de combattre Abdoulaye Wade. Maintenant que la mission est accomplie, on doit la dissoudre et mettre en place une autre coalition beaucoup plus rigoureuse et ambitieuse», indique-t-il, soulignant que «cette coalition implosera un jour ou l’autre, parce que c’était un compagnonnage de circonstance».
 
En ce qui concerne le débat sur la réduction de la durée du mandat du président de la République de 7 à 5 ans, Ibrahima Diallo est d’avis que «Macky Sall respectera sa parole».
 
«Le chef de l’Etat a pris la décision de réduire son mandat, mais la Constitution est beaucoup plus forte que sa parole. Donnons-lui le temps de trouver les voies et moyens de le réaliser», soutient le chef de file du Pjd.
 
Sur la résolution prise par Macky Sall d’envoyer 2 100 soldats en Arabie Saoudite, dans le cadre de l’opération «Tempête décisive», Ibrahima Diallo indique : «Nous saluons cette décision, et nous la soutenons. Ceux qui s’agitent contre l’envoi des troupes n’ont pas de raison à s’opposer contre cette mesure. L’Arabie Saoudite abrite les deux lieux saints de l’Islam. Il est du devoir de chaque musulman de protéger ce pays. Si j’avais l’opportunité et la possibilité de faire partie des troupes, j’irais défendre les couleurs de l’islam». 
Mardi 26 Mai 2015
Dakar actu




Dans la même rubrique :