Ibadous dans le privé catholique: pas de provocations inutiles ! (le commentaire de CYS)


Ibadous dans le privé catholique: pas de provocations inutiles ! (le commentaire de CYS)
DAKARACTU.COM  L’actualité tente de s’emballer ces derniers temps sur les difficultés enregistrées par certains établissements privés catholiques quant à la présence en leurs rangs de certaines filles musulmanes ibadous. Elles auraient été rappelées à l’ordre et au règlement intérieur de ces établissements et non autorisées à en suivre les cours. Cela a jeté l’émoi dans la presse et provoqué des levées de boucliers et des propos peu amènes sur ces écoles. La hiérarchie catholique a tenu à repréciser les choses, rappelant qu’aucun ordre de renvoi n’avait été donné par ces structures d’éducation. Ce qu’on peut noter, c’est d’abord le peu de cas relevés de cette situation gênante. Deux élèves, ça ne fait pas une affaire nationale que l’on doive traiter à grands et gros mots. Et puis dans les deux cas, deux journalistes sont apparentés aux élèves en question, l’un est à la RTS, l’autre est porte-parole de la famille, ce qui laisse planer le doute sur la sincérité de cette démarche, qui n’a eu d’échos que du fait de leur entregent professionnel. Le ministre de l’Education nationale, Kalidou Diallo, a tenté judicieusement de calmer les esprits. Ne nous affolons pas et restons simplement sur le pur terrain de la logique et de la cohérence. Ne mettons pas en antagonisme deux communautés qui ont, depuis que le Sénégal existe, vécu en parfaite harmonie. Combien de gens savent que le site de la Mosquée Omarienne est l’ancien caravansérail, qui appartenait à l’Evêché catholique, terrain offert par le Cardinal Thiandoum à Seydou Nourou Tall, son meilleur ami ? Ne nous énervons pas et gardons la tête froide face aux agitateurs de tous bords et parlons simplement de cohérence. Comment une personne sincère, qui éduque ses enfants dans la foi musulmane certes, mais avec les préceptes liés à la confrérie Ibadou Rahmane, ne préférerait-il pas que sa fille aille étudier dans une école qui en précise et en renforce les principes, plutôt que de l’emmener dans une école qui éduque et instruit, même sans catéchisme, selon les principes culturels et moraux de la foi catholique ? Un catholique à l’identique aurait-il envie d’aller mener son fils ou sa fille à Yavuz Selim, ou à l’école de Mariama Niasse peinte aux couleurs de l’Islam, en vert, et d’où toutes les filles sortent avec un voile sur la tête ? Les aurait-on acceptés dans ces lieux ? Il se trouve que pas un élève de confession catholique ne va dans ces écoles. Non parce que cela est interdit, mais parce que les parents catholiques de ces enfants n’y ont pas pensé une seule seconde. Par cohérence. Les écoles catholiques sont remplies à 80% d’élèves de confession musulmane. Et cela se passe très bien depuis 50 ans. Que des agitateurs ne viennent pas perturber cet exemple de syncrétisme religieux abouti, et qui a permis à des milliers de jeunes Sénégalais de recevoir un enseignement de qualité. Ce n’est pas un problème religieux. Ce n’est pas un problème politique. C’est une question de bon sens. Pas de provocations inutiles. Les apprentis sorciers manipulent souvent des allumettes pour faire des feux de propagande dont on sait comment il faut faire pour les allumer, mais dont on ignore souvent les méthodes d’extinction. Et quand ça prend feu, on est tous en danger.
Mardi 8 Novembre 2011



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

28.Posté par rachide le 12/11/2011 22:51
un bon musilman doit cultiver la tolelance en guise d'exemple lorsque mouhamed est a la kaba,ce jour il avait tout les pouvoirs de se venger mais es qu'il la fait je dit non,tout a ete proteger meme la sourate 109 confirment mes dires''lakoum dinoukoum,wa liya dini''a vous votre 'fausse'religion,a moi la mienne propre'vraie'. les ibadous ne mettent jamais leurs enfants dans les ecoles catholiques c'est contraire a leur principe donc laissons les ibadous tranquille.

27.Posté par pas important le 11/11/2011 20:45
Je suis une personne tolérante ouverte d'esprit qui a été au primaire dans une école catholique. Cependant, je ne voies pas pourquoi indexé des gens qui n'ont pas forcément des liens avec cette histoire. Mettre le voile n'a par forcément un rapport avec les ibadous. Les écoles catholiques ont leurs règles certes mais je ne vois pas pourquoi exclure des élèves qui sont minoritaires dans ces écoles. Si on excluait aujourd'hui les chrétiens qui sont quand même minoritaires au Sénégal, comment allaient-ils le vivre? Et autre chose, si on sondait les cadres au Sénégal, je ne pense pas que la majorité a été dans une école de ce type car nous n'avons pas tous les moyens. Je n'ai ni fait le collège ni le lycée dans ce type d'école et pourtant j'ai eu une très bonne éducation.

Je pense le respect, la tolérance sont la base de tout. Rectifier vos propos sans mentionner les ibadous car vous vous mettez au même niveau que ceux qui ont ébruités ces histoires.

26.Posté par pas important le 11/11/2011 20:45
Je suis une personne tolérante ouverte d'esprit qui a été au primaire dans une école catholique. Cependant, je ne voies pas pourquoi indexé des gens qui n'ont pas forcément des liens avec cette histoire. Mettre le voile n'a par forcément un rapport avec les ibadous. Les écoles catholiques ont leurs règles certes mais je ne vois pas pourquoi exclure des élèves qui sont minoritaires dans ces écoles. Si on excluait aujourd'hui les chrétiens qui sont quand même minoritaires au Sénégal, comment allaient-ils le vivre? Et autre chose, si on sondait les cadres au Sénégal, je ne pense pas que la majorité a été dans une école de ce type car nous n'avons pas tous les moyens. Je n'ai ni fait le collège ni le lycée dans ce type d'école et pourtant j'ai eu une très bonne éducation.

Je pense le respect, la tolérance sont la base de tout. Rectifier vos propos sans mentionner les ibadous car vous vous mettez au même niveau que ceux qui ont ébruités ces histoires.

25.Posté par Gislaine Guilaine Diatta le 11/11/2011 16:58
Facebook
Clair, limpide, bien dit et bien écrit ... Totalement d'acord !

24.Posté par bambarabi le 10/11/2011 15:47
Billahi tu as raison DIA . ce n'est ni plus ni moins qu'un grand COMPLEXE. Et puis il faut savoir ce que l'on veut . Quand on entre dans la maison de quelqu'un on se soumet aux règles du prpopritétaire sinon OUST.. Alors pourquoi chercher "noise " là où il n'y a en a pas . On n'a qu'à faire comme eux les catholiques plutôt les chrétiens créer des écoles de référence pour former "nos" enfants dans l'excellence académique et la voilure. religieuse ou alors se taire et se conformer aux régléments intérieurs valables pour TOUT le monde .
Un point , un trait.
Wa salam...

23.Posté par aliounetine le 10/11/2011 01:14
la paix n'a pas de prix!

22.Posté par aliounetine le 10/11/2011 01:11
un interdit religieux ne s'applique qu'aux fidèles de cette religion!!!!!interdire à des senegalais athées, catholiques,animistes ou d'une autre religion de proceder selon leur philosophie c'est leur manquer de respect...le contraire est tout aussi inacceptable...donc le respect mutuel s'impose......habiter un immeuble avec d'autres personnes recquier un caractère ouvert....humble....en somme un savoir-vivre.....si vous habitez une villa c'est un autre discours.....le senegal c'est un immeuble où tout le monde habite........

21.Posté par aliounetine le 10/11/2011 01:00
le respect que les musulmans réclament ne se décrète pas....dans le contexte mondial que l'on connait....il faut que les musulmans sachent conjuguer avec le catholique,l'hindou,le boudhiste,le paien,l'athée,le methodiste....pour dire que le monde compte plus de cent religions.....penser toujours etre le centre d'interet peut nous induire en erreur...l'ouverture l'acceptation de l'autre renforce la grandeur de notre ame.....le fanatisme existe....il faut le combattre....c'est une maladie....elle est récente au senegal...c'est la verité....le senegal appartient à tous...paiens,musulmans,catholiques....sont tous égaux....ce n'est pas parce que je suis musulman que l'autre est moins senegalais que moi...ce discours est plus que idiot...un peu de retenue....meme si l'etat sur ce discours court derrière les lobbies au lieu d'afficher un discours accepté par tous...

20.Posté par ZEUS le 09/11/2011 19:12
vous ki parlé de la tolérance dé musulman pour kw on peu pa avwr une église juska présen a tivaouane la premiere a été démoli par vous donc arreté de nous pompé lair é travaillons pour un senegal uni c mieu pour ts

19.Posté par el loco le 09/11/2011 15:07
Et pour le sport? .Dans ces écoles le sport est obligatoire et les tenues détermineés par les écoles et meme vendu au sein des écoles.

18.Posté par salam le 09/11/2011 10:39
DE PLUS ON VOIT MEME LES SOEURS CATHOLIQUES PORTER LE VOILE DANS LES ETABLISSEMENT SCOLAIRES POURQUOI ON NE LES A PAS EXPULSER ?

17.Posté par Colombo le 09/11/2011 10:39
Pourquoi les catholiques interdisent le voile, alors que leurs religieuses enseignent en portant le volie?
Le port de la croix du Christ n'est-il pas un signe distinctif?
Alors, qu'est ce qui est génant quand une éléve porte un voile? Elle va certainement refuser de serrer la main aux garcons. Mais moi je suis sûr que ce comportement n'est pas en contradiction avec les enseignements du Christ.
En résumé ce que craignent nos amis catholiques est loin de ce qu'ils évoquent comme motif.
Mais DIEU saura reconnaître les SIENS (Musulmans ou Catholiques).

16.Posté par salam le 09/11/2011 10:36
salam c'était juste pour préciser que les vrais ibadous dont vous ne pensent même pas à amener leurs enfants dans les ecoles catholiques car il ya pas mal d'école islamique moderne partout au sénégal .par contre il faut faire la différence entre les filles voilées ibadous et les autres filles voilées moustarchidaties , izboutarkhiyatounes , niassénes,tidianes et autres.faisons doucement car toutes ces personnes sont des musulmanes et méritent d'être traitrer en tant que telles si non ce sera difficile au jour du jugement.à chaque fois l'on voit que vous traitez mal les ibadous en leurs taxant de tous les noms diaboliques et eux vous ne les jamais vu répondre dans les rues ni devant la presse et même avec cette histoire contre les privéescatholiques on les a pas entendus piper un mot ce n' est par manque d'intérét là dessus mais c'est pour ne pas créer d'avantage de problémes donc laissez les tranquilles .par ailleurs CYS je vous suggére de moderer vos paroles à propos des indications divines car c'est ALLAH qui a ordonner aux filles de se voiler devant les hommes qui peuvent être leurs mari et devant les personnes non musulmanes et quiconque veut l'inerdire ou critiquer ce fait il a affaire contre ALLAH et nons contre les ibadous

15.Posté par Kaaweux le 08/11/2011 23:07
Perso, je pense que CYS fait dans la confusion (volontaire?) d'idées visant à discréditer les Ibadous, avec qui je ne partage pas forcément les même points de vue, mais que je respecte quand même.
Recadrons les choses! Il ne faut pas être Ibadou pour porter le voile.
Moi j'ai fait la fac de Dakar, où je fréquentais le Dahira des étudiantes et étudiantes mourides. Certaines filles portaient de leur propre gré le voile, non pas parce qu'elles fréquentaient la communauté Ibadou, mais juste parce qu'inspirées entre autre par les écrits de Serigne Touba tels Tazzawwudu-sh-Shubbàn (le viatique de la jeunesse) ou bien Tazzawwudu-ç-Çighâr (LE VIATIQUE DES ADOLESCENTS). Aucun lien donc d'avec les susnommés.

Poser un débat avec des préjugés, le fausse dès le départ. Quelqu'un le rappelait dernièrement: le journalisme c'est le contact mais aussi la distance dans le même temps...

Cela dit, je ne vois aucune incohérence dans le fait de vouloir offrir à ses enfants la meilleure des formations possibles en les envoyant dans des écoles catholiques, où du reste ils ne recoivent pas une formation religieuse mais plutôt académique! Il est notoire qu'en terme de qualité que le privé catholique dépasse de loin toutes les autres formes d'enseignement connu au Sénégal. Alors au nom de quelle cohérence une élève portant le voile devrait-elle être envoyée dans une école à vocation religieuse, si ce n'est ni ce qu'elle y cherche encore moins l'ambition de ses parents, mais plutôt tout simplement un enseignement de qualité?

La cohérence n'est rien d'autre qu'un rapport d'harmonie entre des éléments. Elle voudrait que l'on que l'on puisse être différent et s'accepter en tant que tel. L'apparence n'étant du reste Perso, je pense que CYS fait dans la confusion (volontaire?) d'idées visant à discréditer les Ibadous, avec qui je ne partage pas forcément les même points de vue, mais que je respecte quand même.
Recadrons les choses! Il ne faut pas être Ibadou pour porter le voile.
Moi j'ai fait la fac de Dakar, où je fréquentais le Dahira des étudiantes et étudiantes mourides. Certaines filles portaient de leur propre gré le voile, non pas parce qu'elles fréquentaient la communauté Ibadou, mais juste parce qu'inspirées entre autre par les écrits de Serigne Touba tels Tazzawwudu-sh-Shubbàn (le viatique de la jeunesse) ou bien Tazzawwudu-ç-Çighâr (LE VIATIQUE DES ADOLESCENTS). Aucun lien donc d'avec les susnommés.

Poser un débat avec des préjugés, le fausse dès le départ. Quelqu'un le rappelait dernièrement: le journalisme c'est le contact mais aussi la distance dans le même temps...

Cela dit, je ne vois aucune incohérence dans le fait de vouloir offrir à ses enfants la meilleure des formations possibles en les envoyant dans des écoles catholiques, où du reste ils ne recoivent pas une formation religieuse mais plutôt académique! Il est notoire qu'en terme de qualité que le privé catholique dépasse de loin toutes les autres formes d'enseignement connu au Sénégal. Alors au nom de quelle cohérence une élève portant le voile devrait-elle être envoyée dans une école à vocation religieuse, si ce n'est ni ce qu'elle y cherche encore moins l'ambition de ses parents, mais plutôt tout simplement un enseignement de qualité?

La cohérence n'est rien d'autre qu'un rapport d'harmonie entre des éléments. Elle voudrait que l'on que l'on puisse être différent et s'accepter comme tel. Ne versons pas dans l'hystérie.

Jamm ak xeewel

14.Posté par XAM XAM le 08/11/2011 22:55
ne soyons pas dupes, et faisons attention à la propagande des soi disant musulmans de tout bord
le Sénégal est une République Laïque. N'en déplaisent aux mécontents et c'est très bien ainsi.
G dit

13.Posté par barangningue le 08/11/2011 21:10
Pourquoi cette hystérie pour un sujet qui n'a jamais constitué un problème dans ce pays? La réponse à cette question se trouve en partie dans l'article. D'abord les "parents" journalistes de ces élèves ont eu des facilités professionneles pour amplifier cette affaire en singeant consciemment ou inconsciemment le débat français sur le voile dit islamique. Or un tel débat n'a pas sa place dans notre pays prétendu majoritairement musulman mais qui admet le sabar, les cérémonies de chant religieux où l'on danse (tiants, tabalas). Quel est la famille sénégalaise, toutes ethnies confondues, dans laquelle le voile dit islamique est imposé aux filles et aux femmes? A preuve les voilées sont l'objet de curiosité ou de remarques ahuries dans la rue. Arrêtons ce débat à la con qui ne profite qu'à des agitateurs aux intentions inavouées mais qui peuvent attenter à la paix sociale et à la bonne cohabitation entre sénégalais de confessions différentes. Ceux qui parlent de subvention de l’État ne savent même pas ce que c'est. Je leur demande en plus si les écoles franco-islamiques (qui sont aussi subventionnées) accepteraient que des non musulmans(chrétiens ou animistes) affichent ostensiblement des signes de leur religion comme le port de crucifix ou autres signes animistes. Non parce la vie en groupe impose le respect de règles appelées Réglement intérieur auxquelles on se soumet ou on va chercher ailleurs. Pas question par exemple de mettre son tiaya et baye lahad au Prytanée n'est-ce pas?

12.Posté par iso le 08/11/2011 19:23
Vraiment dommage de nous livrerun article aussi biaise CYS. tu parles des prives Cato comme s'ils ne recevaient pas de l argent du contribuable. Une jeune fille a bien le droit de se voiler si elle le choisit. j ai comme cette impression que se voiler est devenue un defaut. Et de grace ne rendez pas ces quelques musulmans pratiquant extremiste,
Sous peu vous verrez des extremistes financer des ecoles dans notre si beau pays et apres tout le monde les indexera

11.Posté par ERIC ERIC le 08/11/2011 16:20
Heureusement que les musulmans sont majoritaires et trés tolérants. Il n'ya aucune provocation dans ce 2 cas sauf essayer pour un enfant de respecter sa religion. Tolérance musulmane rék.
Avec les NIAKS aucun édifice catho ne serait encore debout.
Si les cathos étaient majoritaires dans ce Pays , les prières de rue seraient interdites.
Restons encore et toujours tolérants , et comprenons que les mionoritaires sont en général susceptibles.

10.Posté par dou le 08/11/2011 14:48
tout le monde reconnaît la valeur de l'école privée catholique et vous n'allez pas me dire que tous les cadres du Sénégal sortent de limamou laye ou du prytanée on aurait eu combien de cadre aujourd'hui? Même les plus petites écoles peuvent produire des cadres. Evitons de provoquer et envoyons nos enfatns dans les écoles au lieu de les envoyer mendier dans la rue. Tu ne peux pas trouver quelqu'un chez lui, y louer une chambre et la peindre en rose sans son aval parce que c'est ta couleur préférée alors que la maison est en gris.

9.Posté par diagne le 08/11/2011 14:12
je crois il y'a des propos qu'on doit pas tenir si on est responsable et mature comment on peut insulter les ibadous et surtout les imam alors que grâce a eux qu'on t'a baptisé et qu'en tu mourra c'est eux qui te purifieraient et qui prieraient pour toi . ensuite il faut arrêter de radicaliser les ibadous si on connait bien le coran ibadou rahmane est citer dans le coran. dans le Sourate Al fourqane l'avant dernier page jusqu'a la fin vous verrait ce qu'ils représente.

1 2


Dans la même rubrique :