INFRASTRUCTURES SCOLAIRES : Plus de 7 milliards F CFa investis dans la région de Sédhiou

En marge de la rencontre portant sur la supervision des projets et programmes de construction d’infrastructures scolaires mis en œuvre à Sédhiou, le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, a révélé que plus de 7 milliards de francs CFA seront investis dans la région pour l’extension et la mise à niveau des infrastructures scolaires.


7 920 335 753 francs CFA ! C’est la rondelette somme que le Gouvernement du Sénégal, en collaboration avec ses partenaires, va investir dans la région de Sédhiou, dans la période 2012-2019, pour l’extension et la mise à niveau des infrastructures scolaires. 
La révélation a été faite, hier, par le ministre de l’Education nationale à l’occasion de la supervision des projets et programmes de construction d’infrastructures scolaires mis en œuvre dans ladite région.
Revenant sur le financement déjà mobilisé, Serigne Mbaye Thiam renseigne qu’entre 2012 et 2015, une somme globale des investissements réalisés dans la zone s’élève à 5 099 637 973 francs CFA. Ce montant, explique-t-il, a permis la construction de 540 salles de classes, 51 blocs d’hygiène, 34 blocs administratifs dans le sous-secteur de l’enseignement élémentaire. A cela s’ajoute, dans le sous-secteur de l’enseignement moyen, la construction des 47 salles de classes et 9 Cem, clé en main.
En outre, cela a permis la construction du lycée de Goudoump ainsi que l’achèvement d’un daara moderne sis à Boghal. Non sans oublier la construction de deux inspections de l’Education et de la formation, en l’occurrence celle de Goudoump et de Bounkiling.
S’agissant des actions en cours à l’horizon 2019 dans le secteur de l’Education, le ministre informe que globalement un financement de 2 820 697 780 francs CFA est mobilisé pour améliorer la qualité du service éducatif. Ce, poursuit- il, en vue de promouvoir la réussite des élèves de la région de Sédhiou.
Avec cette somme, souligne Serigne Mbaye Thiam, 56 salles de classes et 5 écoles élémentaires seront construites pour remplacer les abris provisoires des écoles élémentaires publiques mais également pour favoriser l’extension de la capacité d’accueil. Il s’y ajoute la construction et l’équipement de 13 collèges d’enseignement moyen en remplacement d’abris provisoires.
Concernant les infrastructures administratives, il est prévu la construction de l’inspection d’Académie de Sédhiou, financée par l’Etat du Sénégal. D’après le ministre de l’Education nationale, tous ces financements attestent l’importance que le Gouvernement accorde à la mise en place de conditions propices d’enseignement au grand bonheur des élèves et des parents d’élèves. Ces infrastructures, déclare-t-il, contribuent au déficit de capacités d’accueil dans les établissements scolaires. « Avec ces programmes, le Chef de l’Etat aura ainsi réalisé plus que les engagements qui ont été pris lors du Conseil des ministres décentralisés », s’est réjoui M. Thiam qui re- connait le nombre élevé d’abris provisoires dans cette localité. Il rassure que le Gouvernement a pris l’engagement d’éradiquer tous ces abris provisoires.
Vendredi 3 Juin 2016
Dakaractu




Dans la même rubrique :