INAUGURATION DE LA CENTRALE SOLAIRE DE BOKHOL PAR LE PRESIDENT MACKY SALL : Ibrahima Macodou Fall témoigne


Vous êtes sur la bonne voie M. le Président de la République !

Cette photo n’est point un photomontage. Elle a été prise le 22 Octobre 2016. J’ai eu le privilège comme beaucoup d’autres concitoyens d’en être témoin. Vous êtes bien  au Sénégal, précisément  à BOKHOL dans le Département de Dagana où a été installée la  première centrale solaire de taille industrielle au Sénégal.


Quelle belle image !

Elle est belle par la pertinence du projet réalisé grâce à votre vision, à vos options politiques dans le secteur de l’énergie, qu’elle renvoie.

Elle est belle par l’impact de votre engagement personnel et de votre appui au projet  confirmé par les promoteurs eux mêmes,  qu’elle reflète.

Elle est belle par l’apport au plan industriel de cette infrastructure, qu’elle affiche. Notre Pays a été doté d’une capacité supplémentaire de 20 Mégawatts de production d’électricité.

Elle est belle par la performance dans la durée de construction de cet ouvrage, qu’elle confirme. Seulement 7 mois et demi pour implanter une infrastructure de cette dimension.

Elle est belle par l’impact sur l’environnement de cette centrale, qu’elle laisse entrevoir. Une prévention de 25.000 tonnes d’émission de  CO2 est attendue. Le Sénégal pourra être fièrement représenté au prochain COP 22 prévu à Marrakech.

Elle est belle par l’impact  positif sur l’emploi de cet outil, qu’elle  montre.

Elles est belle par  le  partenariat Public Privé qui sous-tend ce  projet, qu’elle illustre. Cette centrale est le fruit d’un partenariat entre la Caisse de dépôt et de Consignation (CDC) et des investisseurs privés locaux et étrangers.

Elle est belle  par l’impact au plan économique et social  de ce projet, qu’elle porte.

Les 2% des revenus du projet et la totalité des crédits carbone seront alloués aux investissements dans le domaine de la santé, l’éducation et l’agriculture pour les communautés rurales concernées.

Elle est belle par l’utilisation rationnelle que cette entreprise a faite  de nos vastes  terres inexploitées, qu’elle révèle.

Elle est belle par l’exemplarité de ce projet et par l’image au plan international, qu’elle donne à notre Pays.

Quelle belle image !

Elle est tout simplement belle, car elle témoigne Monsieur le Président de la République de votre détermination et de votre engagement dans cette bataille de tous les jours pour un Sénégal émergent porteur de progrès et de justice sociale.

Vous avez bien raison, Monsieur le Président de la République de  faire du problème de l’énergie une priorité. Vous êtes sur la bonne voie pour mettre notre pays sur la voie de l’émergence.  L’électricité constitue le principal handicap pour nos entreprises. Le projet de BOKHOL représente un signal fort envoyé aux investisseurs et confirme incontestablement votre volonté de doter notre pays d ‘une énergie de qualité à moindre cout, indispensable  pour son industrialisation.

Continuez  Monsieur le Président de la République, vous êtes sur la bonne voie.

                                                                                  Ibrahima Macodou Fall

                                                                                  Industriel

                                                                                  Président Directeur Général de la NSTS
Lundi 24 Octobre 2016
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Dans la même rubrique :