IMPUNITÉ-Belgique : les meurtriers racistes du sénégalais Bécaye Ba s'en sortent avec un sursis


IMPUNITÉ-Belgique :  les meurtriers racistes du sénégalais Bécaye Ba s'en sortent avec un sursis

L’affaire défraie la chronique à Mons, en Belgique : Pape Bécaye Bâ, un jeune sénégalais a été tué par deux racistes. Mais voilà, ces derniers ne feront même pas de prison.
Choquant : c’est le mot qui revenait le plus souvent pour commenter le sursis... de 5 ans infligé» par le tribunal correctionnel de Mons à Thomas et Joakim pour des coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort de Papa Becaye Bâ, le 11 novembre 2012 à La Louvière. Le tribunal a pourtant reconnu le caractère raciste de l’agression envers les deux frères, ce jour-là. On leur avait jeté des glaçons en criant «sale noir, va manger des bananes».
Etait-ce bien Thomas et Joakim ? Difficile à dire. Mais les deux garçons avaient dans leur Gsm des croix gammées, des sms qui parlaient de «négros», des photos de skins et même le symbole du Reich. Alexandre Bâ, le frère de Papa Bécaye, également agressé ce soir-là mais qui a survécu, était amer à l’issue de la lecture du jugement : «Quelle belle justice belge. Tu vends de la drogue : tu vas en prison. Tu tues quelqu’un, tu restes libre. Notre avocat Me Preumont nous avait mis au parfum : comme ces prévenus n’avaient jamais été privés de liberté dès l’agression de mon frère, nous ne devions pas nous attendre à une arrestation à l’audience. Ces gens n’ont pas été privés de liberté alors que mon frère agonisait avant de mourir, quatre jours après.»
Mais Alexandre peut compter sur la sagesse de sa mère, Fatimata Gabrielle, qui avait d’ailleurs, après le drame, calmé les esprits. «Nous l’avions pressenti, même si nous croyions en la justice de ce pays. Le fantôme de Bécaye va les suivre. Ils paieront bien. La justice divine est la meilleure. Nous sommes calmes. Nous sommes bien entourés», disait-elle.
Pour autant, la tristesse se lit sur le visage de cette mère aimante. «On est raciste par manque de culture. Les racistes sont des ignorants». Leurs amis sénégalais de «Sene-bel», l’association des Sénégalais et sympathisants de Belgique, ont accompagné la famille au procès à Mons.
Emile Turpin, président, et Angélique Diène, vice-présidente, encouragent Alexandre en colère, et son frère Ahmadou. «Ne vous focalisez pas sur des menottes et la prison. Vous devez calmer vos émotions, réfléchir, et repartir sur de nouvelles bases. Ce jugement n’est qu’un début. Vous subissez des insatisfactions. Bécaye est mort comme une mouche... mais votre lutte continue. Montrez-vous plus civilisés que Thomas et Joakim. Les médias sont avec vous. L’ambassade du Sénégal sera informée du dénouement de votre drame. Vous n’êtes pas seuls»...

Mercredi 29 Avril 2015




1.Posté par Abdoun le 29/04/2015 12:05
IL FAUT LES PHOTOGRAPHIER ET LES TUER....OEIL POUR OEIL ,DENT POUR DENT

2.Posté par moustapha mbaye le 29/04/2015 18:34
ET C' est ce meme Belgique qui nous pompait l air avec l affaire Habre.Afrique levez vous.

3.Posté par afcamho le 29/04/2015 20:03
Et aussi tuer les belges à dakar, rek.

4.Posté par Guy Vinet le 29/04/2015 20:18
Mais alors,que dire de la justice au Sénégal avec racisme anti blanc.
Je suis biens sur à vote disposition (vinet.guy@sfr.fr )



Dans la même rubrique :