IL Y A PLUS DE COMITÉS NATIONAUX PROVISOIRES QUE DE FÉDÉRATIONS : Comment le ministère des Sports travaille à inverser la tendance

En l’espace de deux mois – août et septembre - la Boxe puis la Randonnée pédestre ont brillamment assuré la transition Comité national provisoire (CNP) - Fédération. Globalement, sur les 58 groupements sportifs que compte le Sénégal, il y a plus de structures d’exception (28) que de Fédérations (25). Voici comment le ministère des Sports compte inverser la tendance.


IL Y A PLUS DE COMITÉS NATIONAUX PROVISOIRES QUE DE FÉDÉRATIONS : Comment le ministère des Sports travaille à inverser la tendance
Lors de ses dernières sorties, le ministre des Sports Matar Ba a promis de renouveler sa confiance à l’équipe d’Aliou Sarr (CNG de lutte) pour la saison à venir. Jusqu’à quand ? Il n’y a pas de certitudes à ce niveau vu la complexité de ce sport traditionnel.
Il reste que la tutelle est déterminée à réduire considérablement le nombre de structures d’exception. En août dernier, la Boxe est passée d’un Comité national provisoire (CNP) à une Fédération. Un retour à la normale d’autant l’équipe d’Amadou Lamine Ndiaye a été installée en mars 2004 par le ministre Youssoupha Ndiaye, pour sortir ce sport de la crise qui le secouait.
Rien à voir donc avec la Randonnée pédestre qui était en l’état de 2000 à 2016. L’installation officielle d’une Fédération est programmée en octobre dans les locaux du ministère des Sports, même si la passation entre Julien Agboton et Libasse Diongue a eu lieu ce mercredi.
Qu’en est-il des autres CNP ? Chef de division des relations entre les Fédérations, Youssoupha Sy assure que c’est pour bientôt. «On a constaté qu’il y a plus de Comités nationaux provisoires que de Fédérations. Ainsi, sur 58 groupements sportifs, il y a 28 CNP, 25 Fédérations, 5 mouvements sportifs comme l’ONCAV (Organisme National de Coordination des Activités de Vacances)», détaille ce cadre de tutelle.
Avant de poursuivre : «Il faut donc renverser la tendance. C’est avec Monsieur Agboton (ex président CNP Randonnée pédestre) que nous avons conduit ce processus. La Randonnée pédestre a donné un bel exemple qui pourra permettre aux autres de suivre.»

Libération.
Vendredi 30 Septembre 2016
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Dans la même rubrique :