IDRISSA SECK, FADA DIAGNE, GAKOU, KHALIFA SALL : D’OÙ PROVIENNENT LEURS REVENUS?


Il y a un débat qu'il faudra forcément poser au Sénégal : les métiers et les sources de revenus des acteurs politiques. Notre pays a enfanté une race de politiciens dont on ne connait pas les sources de revenus. Quel est le métier de Khalifa Sall? de Serigne Mbacké Ndiaye? de Modou  Diagne Fada? La liste n'est pas exhaustive.
S'il y a une monstruosité que le régime libéral a léguée au Sénégal c'est bien l’avènement de politiciens qui n'ont comme métier que...la politique. Qui connait la profession de Diagne Fada, de Malick Gakou, de Talla Sylla en dehors d’être des responsables politiques qui ont fait leurs humanités dans des partis politiques pour se voir bombardés du jour au lendemain ministre, maire ou député? Le cas Fada est un cas d'école qui illustre parfaitement cette dérive d'un jeune étudiant quittant l’amphithéâtre pour la table du conseil des ministres. 
Maître Wade a beaucoup contribué à faire des politiciens des professionnels de la politique sans qualification dans un autre domaine professionnel. D'ailleurs, la fonction que la plupart de ces politiciens "sans métier" mettent sur leur carte de visite est " consultant" dans le domaine du portefeuille qu'ils ont occupé dans le pouvoir. Ainsi Aliou Sow dira, sans sourciller, qu'il est expert de la décentralisation, là ou Khalifa Sall se bombarde consultant international au même titre qu'un téméraire Ousmane N'gom.
Le problème que pose cette situation est profond et mérite que les chantres de la bonne gouvernance se penchent sur cette maldonne. Surtout que l'affaire du "protocole de Rebeuss" rappelle, à bien des égards, que nos hommes politiques brassent des fortunes. Qui connait les sources de revenus de Tanor Dieng? d'Idrissa Seck? de Talla Sylla? en dehors des émoluments qu'ils tirent des fonctions politiques?
Il ne s'agit pas de jeter l'anathème sur qui que ce soit, mais plutôt de poser un débat salutaire sur les sources de revenus licites de ceux qui nous gouvernent ou qui veulent briguer nos suffrages. C'est un minimum d’honnêteté qui est ainsi demandé à ces dizaines de leaders politiques dont les revenus restent une nébuleuse pour les citoyens.
Mardi 7 Juin 2016
Dakaractu




1.Posté par faff le 07/06/2016 14:55
tout le monde sait qu'ils ont pillé le pays mais personne ni peut rien ....

2.Posté par MOMO le 07/06/2016 14:59
je suis désolé, mais l'honnêteté et le professionnalisme recommandent qu'en tant que journaliste, tu fasses des investigations pour savoir ce que ces gens font. C'est ça le journalisme, mais dans tout ton article, tu pose des questions. Qui va te donner les réponses? tes lecteurs qui attendent que tu les éclaires?
ces gens que tu as cité sont tous sénégalais; il y en a qui ont étudié et obtenu leurs diplômes ici au Sénégal; d'autres ont étudié à l'étranger. La consultance aussi, c'est un métier et tu devrais bien le savoir en tant que journaliste. on ne peut pas être consultant sans connaissances pointues. tu as cité Aliou Sow, lui il est docteur d'Etat, et je doute que toi tu es son niveau; khalifa Sall est-ce que tu le connais bien? tu connais sa famille? sa femme? creuse tu trouvera d'où il tire son argent; c'est ça le métier de journaliste et pas de se permettre des spéculations sans aucun fondement....WASALAMMMM
je ne défends personnes d'entre eux

3.Posté par gor ca wax ja le 07/06/2016 16:57
monsieur Tanor dieng a du exercer près de trente ans dans l'administration. Idrissa SECK s'est payé une quantité importante en 1990 et possédait une villa au point E. Khalifa sall est un sortant de l'école normale supérieure si je ne me trompe pas. là où la question devrait etre posée est ailleurs où des gens qui payaient 75000f de loyer par mois et se retrouvent riches comme crésus

4.Posté par sall le 08/06/2016 11:36
Malheureusement ,il faut mettre tous les politiciens et tous ce qui fait plus de dix ans dans un gouvernement (Wade et Macky) dans un même panier.Ils ont tous détourné l'argent du contribuable sénégalais.

5.Posté par Pharoah le 08/06/2016 11:44
le vol et le mensonge semble inscrit dans les genes des Sénégalais.....

6.Posté par osarr le 08/06/2016 11:53
Des questions sur les hommes politiques de l'opposition oui mais et ceux qui sont aujourd'hui au pouvoir?
Macky, Moustapha Diakhaté, Farba Ngom....???

7.Posté par Tous pareils le 08/06/2016 13:02
Tous pareils !!! On a que les dirigeants que nous méritons c'est tout.
Aux antipodes d'un monde qui tourne a mille a l"heure.En Afrique il parait qu'il y'a une substance qui empêche les cerveaux de se dépasser. Dans ce monde violent et cruel partout l'on crée des unions. Ici on se querelle les miettes et les déchets que l'on nous jette avec mépris.
Pauvre Afrique tes fils traînerons encore longtemps dans l'ignorance et la servitude.
Cheikh Anta Diop est certainement toujours secoué dans sa tombe.
Que Dieu vous bénisse. Amen

8.Posté par le PATRIOTE le 08/06/2016 21:39
une réponse dossier fada a l ofnac détournement de 476 millions c est vrai ce que dit xibaru allez demande a l ofnac et a ousmane nom qui avait déposé la plainte centre d enfouissement technique thies et c est a cause de ce dossier que fada a trahit wade mais est loin d aimer Maky et le dit a qui veut l entendre

9.Posté par mato le 08/06/2016 21:45
et macky sall

10.Posté par looket le 09/06/2016 00:24
Ils ont tous des alibis. Je ne vois qui peut faire des milliards dans ce pays en se contentant de son salaire, a foriori des salaires de l'administration. Toutes les fonctions qu'ils ont occupe ne leur permettaient pas d'exercer dans le privee.



Dans la même rubrique :