DAKARACTU.COM

IBK rend hommage à Hollande, Déby etc... et zappe Macky


IBK rend hommage à Hollande, Déby etc... et zappe Macky
DAKARACTU.COM - Diantre, quelle dent pourrait bien garder le tout nouveau chef d'Etat Malien contre son homologue Sénégalais? La question mérite d'être posée eu égard au fait inédit, qui n'a pas échappé à la vigilance de nos jumelles braquées sur le Mali durant toute la journée d'hier.
Figurez vous que lors de ce cérémonial marquant le début des activités Présidentielles du successeur de Diocounda Traoré, IBK, puisque c'est de lui qu'il s'agit, a rendu un vibrant hommage aux partenaires, particulièrement financiers qui ont soutenu le Mali dans la crise que le pays a connue en 2012.
IBK saisira l'opportunité pour tresser des lauriers, aux Présidents François Hollande de la France, Alassane Dramane Ouattara de la Côte d’Ivoire, Idriss Déby Itno du Tchad, et au roi Mohamed VI du Maroc, ignorant royalement le Président Macky Sall pourtant présent à cette festivité. Pis, ou mieux, les chefs d'Etat suscités, à l'exception de "notre Prési bien adoré" pour reprendre l'autre, auront l'insigne honneur de se succéder au pupitre afin de livrer leurs messages (discours) dont la quintessence tournait autour de la vigilance, après la reconquête des territoires du nord du pays précédemment occupés par des groupes armés islamistes terroristes.
Notre "Prési bien adoré" a beau réfuter une quelconque brouille avec son homologue Malien. Mais, les faits sont têtus...
Dakar actu




Vendredi 20 Septembre 2013
Notez


1.Posté par helenaicha. le 20/09/2013 10:16
Na souniou soldats yi gnibi si rek, mo koy fatj...warnako sakh, mo tay

2.Posté par patriote le 20/09/2013 10:37
j'aurai titré cet article L INGRATITUDE DU PRESIDENT MALIEN apres tout ce que le SENEGAL a fait pour ce pays NOS valeureux soldats ont pleinement contribué a l'instauration de la paix au MALI il devrait être plus que reconnaissant L arrogance vous perdra IBK c sur !!!!!!!!!!!!!!

3.Posté par tarif le 20/09/2013 11:26
LE PROBLEME EST QUE LES MALIENS ONT UN COMPLEXE DES SENEGALAIS.

4.Posté par Leuk le 20/09/2013 11:28
Le destin commun du Senegal, du Mali, de la Gambie, de la Mauritanie et des 2 Guinées, est déja ancré des siècles et siècles avant notre naissance, et tout particulièrement avant l'avènement de Macky et d'IBK.

Entre frères, le remerciement peut paraître parfois même un peu déplacé.

5.Posté par allsoa le 20/09/2013 11:31
C'est un petit Monsieur. Il va se casser la gueule ;sans le souhaiter. Un esprit de dépassement Mr le Président. C'est humain que Macky ait son candidat lors des élections. Vive le Mali!

6.Posté par galass le 20/09/2013 11:48
Ces journalistes qui ne soufflent que le chaud. Croyez vous que le Senegal a besoin du Mali pour son developpement? Soyons serieux.

7.Posté par B MB T le 20/09/2013 11:53
dafa kham pdt sall nafakhla motakh daye wakh fi wakh falé

8.Posté par demba le 20/09/2013 12:59
Ibk a eu raison de zappper macky sall. Rappelez vous au mois de maib2012 lors d'une visite en France macky avaait déclaré qu'il n'allait pas envoyer de soldats sénégalais au Mali. Et c'est hollande qui a été obligé de lui tordre le bras.

L'autre chose à signaler: c'est le retard de nos jambars à se déployer dans les zones de conflit au mali. Pas un soldat sénégalais n'a pris part aux combats. Et ça, les maliens le savent.

Il faut que macky sall s'assume à travers ses choix politiques et stratégiques: il a eu tort sur le Mali qu'il assume.

9.Posté par xoot xalaat le 20/09/2013 16:30
Ouattara portait la parole de la CEDEAO; donc il parlait pour toute la sous-région!!
C'est pourquoi le Pdt du Nigéria, du Niger, du Ghana, etc, ne sont pas cités!

10.Posté par Agree le 20/09/2013 16:35
D'accord avec toi Demba. C'était plutôt en début juillet 2012 à Paris ou il avait fait la déclaration malheureuse avec comme argument de jeune premier disant que nos soldats sont déjà très impliqués dans d'autres opérations à travers le monde. Erreur de jeunesse donc, il faut assumer et éviter de dire qu'il n'y a pas de blem. Mettons en branle la diplomatie au lieu de nier l'évidence. Nous sommes deux pays frères germains. L'un ne peut aller sans l'autre.

11.Posté par LOL le 20/09/2013 16:38
Cet article est un tissu de mensonges et n'a en réalité pour objet que de susciter des rancœurs de part et d'autre. Le président malien a démenti lui même en direct cette brouille supposée. Je me demande si nos journalistes réfléchissent dès fois avant de pondre de telles inepties. Bon Dieu ne serait-ce que pour les relations de bons voisinage et pour la paix et la concorde entre nos deux peuples, il y a de ses choses que l'on ne doit pas dévoiler dans la place publique. Il faut travailler avec éthique, responsabilité et surtout de façon déontologique. Parce que le président IBK a omis de citer Macky Sall et hop on parle de brouille.

12.Posté par Articlevrai le 20/09/2013 18:16
Demba a parfaitement raison.Ton voisin immediat est dans Le naufrage et comme reponse tu dis que tes bouees de sauvetage,tu les as pretees a l'onu.Le Senegal est enclave dans l'uemoa.Macky est vraiment nul.Le Mali est son partenaire naturel dans tous les grands dossiers.Ouattara a remis sur pied Le counseil de l'entente des sa prise de fonction et c'est Le moment que choisit Macky pour s'eloigner du Mali.les etudiants maliens ont toujours ete formes au Senegal,mais c'est pour les guineeens qu'il baisse les frais d'inscription.Wade est nul,mais jamais il ne commettrait de telles erreurs.

13.Posté par fafa le 20/09/2013 18:30
et pourtant il n a ni la guinee Conakry ni la mauritanie ni la gambie et alors vraiment un peu de professionalisme way

14.Posté par Ridjal le 20/09/2013 18:53
Et quoi encore? il est qui " IBK", mon oeil.....

15.Posté par deug le 20/09/2013 20:50
NANIOU WAKHANETE DEUG. KOU SETANE CEREMONIE BI KHAMNI IBK TEGOUL MACKY SALL FENE. ME BOPAM.

16.Posté par mamadou ndiaye le 20/09/2013 21:05
Ires franchement ! je croyais que l'actuel président Malien était plus cavalier que ça .Comment peut on à ce niveau de responsabilités faire preuve d'une aussi grande délicatesse .En diplomatie on voit des ennemis jurés s'embrasser .Qu'est ce qui peut bien motiver la froideur de IBK en relation à Macky.à ce point
Pour moi ce n'est pas très difficile à expliquer .Le leadership qu'exprime de plus en plus le jeune président Sénégalais fait des envieux et des jaloux .C'est la même logique qui a cherché à marginaliser' le Sénégal dans la sous région sous l’ère Wade qui continue encore .Mais à la différence de son prédécesseur Macky fait preuve d'un courage politique qui désarçonne et il l'a bien démontré face au tout puissant président Américain .Lui au moins son leadership grandissant il ne le doit à personne qu"à ses convictions au contraire d'un certain "Bismarck" Africain fabriqué de toutes pièces par certains milieux .suivez mon regard
Si le Mali de IBK n'a pas besoin du Sénégal c'est tant mieux .De toute façon il ne pourra jamais gommer la part d'histoire que les deux peuples ont partagé et qui fait que c'est la même devise "un peuple, un But, une foi" qui demeure le le bréviaire commun aux deux communautés

17.Posté par VOYANT CASAMANCE le 20/09/2013 22:00
INTRODUCTION GRATUITE ET LA VOYANCE INTÉGRALE PAYANTE.VOUS ETES AU SENEGAL, EN FRANCE, ANGLETERRE, ESPAGNE , ITALIE, USA, JAPON PARTOUT DANS LE MONDE ENTIER. MOI GAYE AVEC VOTRE NOM ET DATE DE NAISSANCE JE VOUS FAIS LA VOYANCE TRÈS CLAIR ET NET (LERR NAGNEUU INCHALLAH).
SKYP: VOYANCEENDIRECT1
TEL:77 298 38 39.
MA VOYANCE SERA EN LIGNE, EN DIRECT, EN LIVE EST FONCTIONNEL 24H/24.
NB: (MA CAM SERA ALLUME DURANT LE SÉANCE )

18.Posté par Mor Khouma le 23/09/2013 14:56
Le fait que IBK n'a pas cité Macky Sall dans son discours n'est pas le véritable problème. Historiquement, le mot Mali appratient à nos deux pays: et çà ni Macky ni IBK n'y peuvent rien ! Le vrai problème est cette France là qui continue à rester isolé des Forces de l'ONU et qui déclare à qui veut l'entendre que la France restera aux côtés du Mali autant de temps que nécessaire ! Non à cette France coloniale ! La France doit se mettre dans les rangs de l'ONU comme tout le Monde ! Comme elle cherche à s'y mettre pour combattre en Syrie ! Mais la Syrie n'est pas le Mali me diront les éternels nostalgiques !



Dans la même rubrique :