Hydrocarbures : des pétroliers pour une équité dans l'octroi des marchés


Hydrocarbures : des pétroliers pour une équité dans l'octroi des marchés
Le président de l’Association sénégalaise des pétroliers (ASP), Ahmed Guissé, a demandé, vendredi, aux pouvoirs publics de ‘’cesser les pratiques discriminatoires’’ dans l’attribution de marchés des hydrocarbures, dans le but de rétablir l’équilibre dans la profession.
 
‘’Nous estimons, au sein de l’ASP, qu’il est de notre devoir en tant qu’investisseurs sénégalais dans l’industrie pétrolière d’alerter l’opinion et les autorités pour que cessent les pratiques discriminatoires qui menacent l’équilibre de la profession et subséquemment de l’économie’’, a-t-il dit.
 
M. Guissé et les représentants des organisations membres de l’ASP ont donné un point de presse vendredi à Dakar pour notamment déplorer ‘’les privilèges’’ octroyés par l’Etat sénégalais aux entreprises étrangères.
 
Il a dénoncé ‘’l’avantage concurrentiel déloyal'' offert à une multinationale française qui distributeur des produits pétroliers par une entreprise de téléphonie mobile, estimant que c'est ''une situation dangereuse pour l’économie sénégalaise’’.
 
Pour lui, les autorités et l’opinion doivent savoir qu’une telle entente constitue ''une menace pour la survie des entreprises locales'' évoluant dans le sous secteur des hydrocarbures.
 
‘’Nous savons que le crédit téléphone est devenu un besoin primaire. Nous pouvons comprendre alors que ce partenariat introduit des distorsions inacceptables dans les règles du marché avec une subvention déguisée'' la société de distribution des hydrocarbures, a estimé le président de l'ASP.
 
Dans un document remis à la presse, l’ASP indique que la multinationale française ''accroit ses ventes de plus de 16% là ou les autres concurrents sénégalais peinent à atteindre ou stagnent à 9 %’’.
 
Les pétroliers locaux ont ensuite invité les autorités publiques sénégalaises à leur ''octroyer des places pour construire des stations services sur l’autoroute à péage''.
 
‘’L’autoroute à péage est une vitrine du Sénégal et à ce titre, elle doit être ouverte à toutes les entreprises y compris celles détenues par des Sénégalais. Autrement ce serait un déni à l’expertise locale’’, a martelé, Ahmed Guissé.

APS
Vendredi 19 Septembre 2014




Dans la même rubrique :