Hommage du Professeur Hamidou Dia au Professeur Yoro Fall


Hommage du Professeur Hamidou Dia au Professeur Yoro Fall
La disparition de Pr. Yoro Fall m’a profondément secoué, tétanisé et ému jusqu’aux larmes. Parce qu’il était mon ami, mon frère très cher depuis des lustres, depuis 1967 à Saint-Louis du Sénégal. Babacar Fall (Baker, grand  historien) Daba Rokhaya Fall (historienne de haut lignage) Fatou Sow Sarr, Abou Tall, etc. y étaient avec nous. 
Comment raconter l’ineffable, comment  dire l’indicible ? 
Homme de haute culture déjà, nous avons milité ensemble dans le Foyer Artistique Littéraire et Culturel du Fleuve (FALCF). J’ai assisté à ses éblouissantes conférences (Yoro, lycéen, était déjà un érudit).
 C’est pendant l’une de ses conférences que j’ai entendu l’une des plus belles définitions de la culture : « l’ensemble des attitudes, des habitudes et des aptitudes d’un peuple à  un moment donné de son histoire ». 
Je me rappelle aussi de sa prédilection pour Césaire pendant les récitals de poèmes que nous organisions trois fois dans l’année au lycée Ahmet Fall.
Quand nous nous sommes retrouvés bien des années plus tard, lui histoire hors pair et moi modeste philosophe, nous ne nous sommes plus quittés. 
Chaque rencontre avec lui était pour moi un éblouissement, me rendait plus intelligent. Yoro m’a beaucoup appris sur mes origines, sur le Tekrour – pays de l’abondance – creuset des ethnies et ébauche de la Nation sénégalaise, sur Koumbi Saleh et Aoudaghost.
Il ne faisait jamais une  émission radiophonique sans m’appeler au préalable pour me demander mon modeste avis sur les thèses et thèmes qu’il allait défendre et développer. Je lui sais éternellement gré de cette marque de confiance et de modestie de sa part, de la part de ce Sachant qui était infiniment plus savant que moi. Lui, le rapporteur général de l’écriture de l’histoire générale du Sénégal.
Yoro, on l’a dit mieux que moi (Penda Mbow, le recteur Thioub, M. Fall), était un historien hors-pair,  un érudit, un touche à tout de génie, une sorte de génie universel,  doté d’une grande générosité et d’une grande disponibilité. Il fut l’un des meilleurs de notre génération, l’un des plus brillants. Un grand Savant qui a formé des  générations d’historiens comme l’a rappelé le Pr. Iba Der Thiam. Il faisait partie du top10 des plus grands Savants de ma génération,  de notre pays et de notre Continent.
Il était aussi un grand militant de la Cause Africaine. Il pensait que l’abandon des idéologies nous donnait de nouvelles tâches éthiques et politiques articulées autour d’un Patriotisme ardent et lucide. Quelles que soient nos aventures particulières et nos postures singulières d’aujourd’hui. On peut renoncer à un droit mais jamais à un devoir disait le grand Mawdo. 
Yoro nous rappelait sans cesse à nos devoirs infrangibles et à la nécessité d’apprendre sans cesse, sans relâche. 
Mais voilà la grande faucheuse est passée trop tôt, trop vite,  par la Volonté du Tout Puissant Allah (SWT) Qui, je le souhaite, L’agréera en Son Paradis.
Au nom de tous ceux qui l’ont connu et aimé, je remercie du fond du cœur le professeur Iba Der Thiam pour sa mobilisation sans faille depuis la disparition du bien-aimé et le Chef de l’Etat du Sénégal, le Président Macky Sall, qui a pris toutes les dispositions nécessaires pour le rapatriement, sans délais, de sa dépouille mortelle.  Un Etat qui honore ses intellectuels est un Etat riche de promesses.
Je présente mes condoléances les plus sincères, les plus profondes à sa famille éplorée, à toute la communauté universitaire et la Commission d’Ecriture de l’histoire générale du Sénégal.
Puisse son exemple nous inspirer, inspirer nos enfants pour que le Flambeau transmis ne vacille jamais. 
Yoro est parti tout en restant dans nos cœurs et dans nos esprits comme la fulgurance d’une Ellipse féconde.
Yoro mon ami et plus que frère puisse la terre de Thiès t’être légère et Allah T’accueillir en Son Paradis le plus Haut.
Professeur Hamidou Dia, Conseiller Spécial du Président de la République.
Vendredi 16 Septembre 2016
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Dans la même rubrique :