Hausse de 0,7% des prix à la consommation en septembre


Hausse de 0,7% des prix à la consommation en septembre
Les prix à la consommation ont connu une hausse de 0,7% d’août à septembre, rapporte la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE), qui impute cette évolution au renchérissement des produits alimentaires (2%) surtout.

‘’[…] La situation des prix de septembre 2011 serait expliquée par les produits locaux qui ont enregistré une appréciation de leur prix de 0,9%’’, explique la DPEE dans son Point mensuel de conjoncture reçu à l’APS.

Par rapport à la même période de l’année 2010, les prix à la consommation ont augmenté de 2,7%, rappellent les auteurs de ce document.

La moyenne calculée sur la période de janvier à septembre 2011 donne comme résultat une inflation de l’ordre de 3,6%.

En septembre toujours, la compétitivité-prix de l’économie sénégalaise a enregistré un gain de compétitivité-prix évalué à 1,7% en variation mensuelle, signale la DPEE.

Ce résultat est imputable à la dépréciation du franc CFA (-2%) par rapport à la monnaie des partenaires commerciaux, atténuée toutefois par le différentiel d’inflation défavorable (+0,3%), explique t-on.

En glissement annuel, poursuit la DPEE, il est aussi noté un gain de compétitivité de 1,7%. En revanche, la moyenne de la compétitivité de l’économie sénégalaise sur la période de janvier à septembre s’est dégradée de 1,2% comparativement à la même période de 2010.

( APS )
Mercredi 2 Novembre 2011




Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016