Haro sur les Etats-Unis qui donnent des leçons mais ne montrent pas le bon exemple.


Haro sur les Etats-Unis qui donnent des leçons mais ne montrent pas le bon exemple.
DAKARACTU.COM  Depuis quelques temps, on note dans les éditoriaux de certains journaux internationaux une recrudescence des critiques à l'égard des Etats-Unis. La première puissance mondiale donne des leçons mais ne montre guère l'exemple. Les troupes américaines viennent de quitter l'Irak après 9 ans de présence et d'occupation. Selon les chiffres des ONG, près de 250 000 Irakiens ont perdu la vie dans ce conflit. Sous prétexte de rechercher des armes qui n'existaient pas, les Etats-Unis ont envahi le pays testant au passage de nouvelles armes, de nouvelles technologies et une nouvelle stratégie militaire. D'après le quotidien marocain "L'Economiste", ces faits contestables n'empêchent pas ce pays de faire la morale au monde entier et de se présenter comme le plus grand défenseur des droits de l'homme et de la démocratie. La Cour pénale internationale semble fermer les yeux sur les crimes de guerre commis en Irak et s'attache à engager des poursuites contre les ex-dirigeants soudanais, ivoirien, égyptien, syrien, tunisien... Il apparaît d'ailleurs toujours selon ce quotidien que le comble serait  atteint, le pays de "l'Oncle Sam" n'est en effet  pas justiciable car il active la CPI. En tout cas, le nouvel ordre mondial établi après la seconde guerre mondiale ne change guère... Les relations internationales prennent souvent des "virages" en totale opposition avec les discours tenus par les universitaires occidentaux.
Lundi 26 Décembre 2011




1.Posté par Papy1 le 26/12/2011 09:25
L'Honneur et la Grandeur de l'Homme se mesure sur le combat PERSONNEL qui l'a mené jusqu'a l'accession à la Magistrature Suprême.
Ce n'est point un crédit a son actif durant sa magistrature qui reste le FRUIT et la LABEUR du contribuable pour faciliter le développement car l'argent et les deniers publiques qu'il trouve sur place n'est point ses biens ou son oeuvre personnel.
Mandela a fait 26 ans de combats politiques, ce qui a permis aux Sud Africains d'accéder à leur souveraineté nationale et lui à la présidence. C'est cela la vraie CREDIBILITE de Mandela et non son seul et unique mandat de sa présidence. Cela Mandela l'a bien comprise et s'est retirer à TEMPS pour ne pas entacher cette crédibilité PERSONNEL et ETERNELLE. Voila ce que tous ceux qui aiment Wade sincèrement devraient lui murmurer cette VERITE historique.
Abdoulaye Wade devrait s'inspirer et méditer sur le cas Mandela.
Ceux qui lui voilent les yeux avec la chanson économique et le développement des infrastructures, ou bien ceux la ne comprennent pas les vertus de l'histoire ou s'ils le comprennent, alors la, ils n'aiment pas Abdoulaye Wade du tout. La Grandeur de l'Homme Politique Wade se situe sur ses 26 ans de combats politiques qui l'ont mené à la présidence et RIEN d'autre. Ses deux mandats présidentiels ne rajoutent RIEN du tout sur sa CREDIBILTE personnelle.
Pourquoi gâcher la Grande Sortie Eternelle du Vieux Guerrier?
SVP, chers compatriotes, surtout ceux de PDS, aidons Wade à prendre le train de l'Honorabilité qui est aussi à l'ACTIF et au crédit de toute la Nation Sénégalaise.
Senghor l’a fait, Diouf l’a fait et Wade doit le faire.
Mieux vaut tard que jamais.

2.Posté par famo le 26/12/2011 11:33
MERCI POUR CET ARTICLE



Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016