Halte au culte de l’ignorance


Halte au culte de l’ignorance
Les émissions religieuses appelées "tontu bataaxal", "fatwa" ou "xam sa diine" diffusées à travers les radios et télévisions de notre pays révèlent une réalité à la fois honteuse et inquiétante. En effet, elles montrent que la majeure partie  des musulmans sénégalais ignorent leur religion et se soucient peu de pratiquer en galvaudant, en confondant des principes et des préceptes totalement différents.
Le premier livre de jurisprudence islamique "AL AXDARI" a mis en exergue la première obligation du musulman dès sa majorité : "Le premier devoir de la personne mature (responsable) est de certifier sa foi, ensuite de savoir tout ce qui lui permet de parfaire ses obligations religieuses personnelles (FARDUL ’AYN) telles que les modalités de la prière, de la pureté légale et du jeûne".
On se rend compte, eu égard à la banalité des questions posées par les adolescents et les adultes, que l’acquisition des connaissances élémentaires de leur religion n’a jamais été une réelle préoccupation. Cela signifie que la pratique du culte n’a jamais été fondée que sur un mimétisme et une quasi-ignorance indigne d’un croyant. Ainsi, ils passent leur temps à commettre des erreurs qui annulent tout simplement leurs actes ou en réduisent considérablement la valeur.
Poser des questions sur les ablutions et la prière au-delà de l’âge de trente ans prouve qu’on les a pratiquées durant des années sans réellement savoir à quoi s’en tenir.
Il y a de nombreux musulmans qui accomplissent très mal les préceptes de la purification et qui écorchent la lecture du saint coran au cours de la prière. En outre, génuflexions et prosternations sont exécutées sans aucun respect de la pondération et de la sérénité qui en sont les règles. Le tâtonnement est la chose la mieux partagée par les Sénégalais dans la pratique de leur religion.
On voit souvent dans les assemblées, et même dans les mosquées, des adultes s’adonner à des pratiques qui mettent à nu leurs insuffisances.
Dans son livre intitulé " TAZAWWUDU SHUBBAAN" ou le « VIATIQUE DES ADOLESCENTS », le CHEIKH AHMADOU BAMBA cite la vision de l’imam AL’AWFI. Le grand érudit nous y apprend que : "Quiconque s’acquitte de la prière en accomplissant correctement les génuflexions, les prosternations ainsi que tous les autres piliers du début à la fin sans savoir distinguer les obligations (FARD) des recommandations prophétiques (SUNNA) voit sa prière tout simplement annulée". Cette position de l’imam sous-entend que l’apprentissage des sciences est un impératif auquel aucun musulman ne peut se soustraire au risque d’agir dans le néant.
D’autre part, les préceptes de la vie conjugale, du commerce ou de la zakat sont royalement ignorés. Pourtant, ils sont très bien explicités dans les livres de jurisprudence.
Ce ne sont pas les émissions "questions-réponses" qui peuvent combattre l’ignorance, mais une réelle volonté d’en sortir. Cette volonté se traduira alors par des efforts quotidiens qui peuvent en peu de temps donner leurs fruits. Par exemple, le petit livre "AL AXDARI" répond à toutes les interrogations relatives à la purification par le sable, la rectification des erreurs dans la prière et le jeûne et peut être assimilé en moins de trois mois grâce à un apprentissage assidu.
Si ce n’est pas la disponibilité des érudits qui mettent gracieusement leurs sciences à la disposition de leurs frères et sœurs, les traductions et autres cours disponibles dans les sites d’Internet ne laissent plus prospérer les alibis des laxistes et des éternels fainéants qui se complaisent dans la facilité.
Pour parler comme le wolof qui dit "jang du wees", il est donc temps que les musulmans prennent la peine de connaitre leur religion si tant est qu’ils veulent vraiment plaire au SEIGNEUR des mondes.
Wassalam
Mardi, 28 janvier 2014

Momar Ibn Sidaty

 
 
Dimanche 2 Février 2014
Dakaractu




1.Posté par Atypico le 02/02/2014 12:42
L'homme souffre de trois passion : l'amour, la haine, l'ignorance .Que dire du tintamarre des sonos des mosquées qui se font concurrence, mais aussi de celles des particuliers qui diffusent à toute puissance des prières et des chants à tout heure du jour et de la nuit ? Sont - elles l'effet de la seule ignorance où de la volonté de s'abrutir pour oublier la triste réalité et l'autre réel qui vit et cherche à se reposer, à méditer pas très loin de soi ?

2.Posté par xamsadine.net le 02/02/2014 17:08
Twitter
Assalamou Alaykoum, barak'Allah fiik pour cette contribution. Comme vous le préciser "jang du wees" c'est dans ce cadre le site xamsadine.net a disposition des sénégalais des cours en DIRECT des mosquée de DaKar. Vous pouvez faire un tour sur ce site. Qu'Allah préserve la communauté musulmane.

3.Posté par al khairy natural medecine le 02/02/2014 22:02
SERIGNE BAYE ASS NDIAYE (OULD KHAYRI MEDECINE NATURELLE)
traite les maladies suivant
avec la grace de Dieu

_IMPUISSANCE SEXUELLE SOUNGOUF+DECOCTION
_EJACULATION PRECOCE SOUNGOUF+DECOCTION
_FAIBLESSE SEXUELLE SOUNGOUF+DECOCTION
_AGRANDISSEMENT ET ALLONGEMENT DU PENIS
_FRIGIDITE SEXUELLE SOUNGOUF+DECOCTION
_CANCER DU SEIN (prevention pommade naturelle _anticancerigene)
_SOINS CORPORELS(redressement beaute rondeur des seins _pommade naturelle dietetique)
_CHUTE DES CHEVEUX
_TOILLETTE INTIME (bain a vapeur +pommade naturelle _rajeunissement retrecissement et proprete du sexe feminin _action therapeutique elimination des bacteries facteur des MST)
_REGLES DOULOUREUSES
_PERTES BLANCHES (mauvaises odeurs secretions sans cesse)
_KYSTES ET DEMANGEAISONS VAGINALES
_LARGE OUVERTURE
_HEMORROIDES(interne et externe)
_DIABETE (trace type 1-2)
_OBESITE (exces de poids)
_DREPANOCYTOSE (action relaxante sur les articulation et les os)
_RHUMATISME ET DOULEUR ARTICULAIRE
_HYPERTENSION ARTERIELLE
_PALPITATION CARDIAQUE
_SINUSITE irritation et saignement du nez
_SITTI (type allergique)
_ASTHME
_CHOLECYSITE (infection de la vesicule bilaire digestion lente )
_ENURESIE (pipi au lit)
_ABSENCE D'URINE
_URINE DIURETIQUE (nettoiemment des reins)
_INFLAMMATION DES REINS
_ABSENCE DURINE (processus douloureux)
_GONOCCOCIE
_BAISSE DE LA VISION
_TOUX ET BRONCHITES
_VIEILLISSEMENT PRECOCE (rajeunissement des cellules de lepiderme)
_INSOMNIE
_MAUX DE REINS (douleur lateral picotement infamation)
_ICTERE (palu jaune)
_CONSTIPATION CHRONIQUE
_ULCERE GASTRIQUE
_TACHE DE ROUSSEUR( demangeaison du visage tache et bouton)
_CRISE DU FOIE INDIGESTION
_OTITES OREILLON
_FATIGUE GENERALE
_MAUX DYEUX
_APHONE
_SAINGNEMENT DE GENCIVE
_MAUVAISE HALEINE
_ARRETER DE FUMER ALCOOL ET TOUT AUTRE
_DROGUE(avoir la volonte en premiere)
_FIEVRE TYPHOIDE
_ENTREPRISE ET SOCIETE DIFFICULTE POUR UNE FEMME DE _TOMBER ENCEINTE TALISMAN DE PROTECTION CONTRE LES _MAUVAISES YEUS ET LANGUES THIAT...........................
_TALISMAN CONTRE LES ARMES A FEU COUTEAUX ET TOUT _AUTRES ARMES BLANCHES BAIN DOUVERTURE SOCIALE
_BAYRE POUR COMMERCANT ENTREPRENEUR
_ENVOUTEMENT POSSESSION PAR LES DJINNS ET MAUVAIS SORT
_VOYANCE PAR TEL OU SKYPE
_PAGE OFFICIELLE FACEBOOK (Marabout Guerrisseur Tradipraticien Voyant lofficielle..pour plus dinformations )
_FACEBOOK (baye as ndiaye)
_SKYPE (BAYE ASS NDIAYE)
_(netlog.com/serignebayeass a visiter pour plus dinformations)
_TEL (00221 77 977 73 17 ) (00221 70 763 04 85)
_(NUMERO INTERNATIONAL MALI TOGO BENIN BURKINA FASO
_EGYPTE TUNISIE ALGERIE +22 37 32 07 737 )

4.Posté par alsan le 02/02/2014 23:34
ce que font les émissions ne sortent guere de ce cadre , enseigner revet plusieurs formes, alors que imposer un livre ou un site internet aux gens qui ne peuvent pas en faire usage devient plus difficiles, au Senegal il ya des illettrés, ( en francais ou en arabes), la tv est alors le medium le plus rapides de faire passer les recommandations divinesm, c'est un bon challenge de ppromouvoir ces émissions qui trouvent une bonne audience durant ces heurez de diffusions, je crois aussi comprendre et ceci pour terminer , que informer éduquer conscientiser fait parti l'harmonisation d'une communauté, soit par les livres soit par la parole difuse soit par les medias, nous devons toujours apprendre: MAM DABAKH en confirmité avec les recommandations de MAM BOROM TOUBA( YALA NA YALA YOKO SENI LEER) se ressourcer toujours avec le lakh diriyou, pour une mise à niveau par rapport aux principes et recommandations divines. un proverbes arabes dit : ceux qui sont riches cherchent toujours la richesses en Abondance mais aussi ceux qui sont savants cherchent toujours à savoir davantage il faut toujours apprendre par la tele, par le livre, par le discours apprenons apprenons, quitte à aller jusqu'en chine mais apprenons

5.Posté par penet le 04/03/2014 15:17
Plus de souci pour vos problèmes sentimentaux ou sociaux
Grace à lui ma vie s'est reprise de la meilleure manière sur tous les plans
Moi pour mon histoire, mon copain s'est mis à changer du JOUR AU LENDEMAIN sans raison, et je suis allée sur un site d'annonces et je suis tombée sur le voyant robert qui m'a tout donné et il m'est revenu et en plus de cela il a fait que mon activité prospère.
Juste un témoignage vous pouvez l'ecrire vous qui etes dans le besoin robertboyel@yahoo.fr



Dans la même rubrique :

AIDA CHERIE - 22/05/2015