Hadjibou Soumaré prend les rênes de l’UEMOA

Le Sénégalais Hadjibou Soumaré est le nouveau président de la commission de l’Union économique et monétaire Ouest africaine (UEMOA), selon une information du site maliweb.net. C’est sur cet homme, ancien Premier ministre du Sénégal, que les huit chefs d’Etats de l’institution sous régionale ont jeté leur dévolu. Elu pour un mandat de quatre ans, il remplace le Malien Soumaïla Cissé dont le mandat est arrivé à terme.


Hadjibou Soumaré prend les rênes de l’UEMOA
En désignant Hadjibou Soumaré comme nouveau président de la commission, les chefs d’Etats mettent ainsi fin à plusieurs semaines de tergiversations. Le poste était en effet convoité par le Niger et le Sénégal. Pour les départager, un compromis aurait été trouvé. Selon cet arrangement, le Sénégal devrait occuper le poste pour un seul mandat de quatre ans afin de céder le mandat suivant au Niger. Pour la circonstance, le Niger aurait demandé que l’accord soit formalisé par un écrit, pour éviter tout faux bond de la part du Sénégal. Cheikh Hadjibou Soumaré, né en 1951 à Dakar, a été Premier ministre du Sénégal de 2007 à 2009. Il est titulaire d’une maîtrise en sciences économiques et diplômé de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature du Sénégal. Selon le site d’information malien malikounda.com, Le nouveau président prendra officiellement fonction le 5 décembre 2011.

( fasozine.com )
Mardi 15 Novembre 2011




1.Posté par Degg Deug le 15/11/2011 20:44
Il faut pas minimiser le CV de notre cher PM et président Mr le journaliste
La succession de Soumaïla Cissé à la présidence de la Commission de l’Uémoa aura été rude. Selon les textes, le principe de rotation devrait prévaloir. Ce principe a été adopté pour toutes les institutions de l’Union : Bcéao, BOAD, Uémoa. Soumaïla Cissé ayant succédé à un Sénégalais, c’est logiquement une autre nationalité qui devrait hériter de son perchoir.

Mais, c’était sans compter avec le vieux Wade, « Laye Diombor », rusé comme un lapin, comme le disent ses compatriotes. Il a fait le bras de fer avec le Niger qui prétendait au poste. Pour miser plus, le Niger proposait un ancien ministre des Finances ? Il a enlevé le commissaire sénégalais avant la fin de son mandat pour le remplacer par Cheikh Hadjibou Soumaré, ancien Premier ministre.

Le bras de fer fera traîner Soumaïla Cissé qui avait demandé à partir depuis septembre, mais que l’on gardera en place le temps de s’entendre sur un successeur. Ce sera donc finalement Cheikh Hadjibou Soumaré. Cependant, le Niger, pour ne pas capituler facilement fera signer un accord par tous les 8 chefs d’Etat, un engagement par lequel ils affirment que le Sénégalais ne fera qu’un mandat, et qu’au bout de ses 4 ans, le poste reviendra au Niger !

Cheikh Hadjibou Soumaré, né en 1951 à Dakar, a été Premier ministre de Wade de 2007 à 2009. Il a été remplacé par Souleymane Ndéné Ndiaye. Il est titulaire d’une maîtrise en sciences économiques (1979) et du diplôme de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (Enam). Il a commencé sa carrière dans la région de Kaolack, en tant que percepteur-receveur municipal.

Ministre délégué auprès du ministre de l’Economie et des Finances chargé du Budget et de l’Habitat depuis 2001, Cheikh Hadjibou Soumaré est nommé Premier ministre du Sénégal par le président Abdoulaye Wade le 19 juin 2007, après la démission de Macky Sall qui occupait ce poste depuis 2004.



Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016