Habitat Social : Une première dotation du Fogalog d’un milliard de francs Cfa


Habitat Social : Une première dotation du Fogalog d’un milliard de francs Cfa
Le Fonds de garantie des investissements Prioritaires (FONGIP) en collaboration avec le ministère du renouveau urbain, de l’habitat et du cadre de vie, a mis en place un fond de garantie pour l’accès au logement destiné aux personnes à revenus modestes et au sein duquel est créé un sous fond de garantie pour l’accès au logement social (FOGALOS).
Les 80% du fonds sont destinés à garantir les prêts pour l’acquisition ou la construction de logements sociaux.
Avec une première dotation d'un milliard, la banque de l’habitat va accorder des crédits en faveur des personnes à revenus modestes souhaitant acquérir un logement. L’intervention du FONGIP portera sur la garantie de ces mêmes crédits.
Bocard Sy, Directeur de la BHS de noter que la signature de cette  convention cadre vient compléter une série de mesures prises avec les acteurs intervenant dans l’acquisition ou la construction de logement sociaux. « Cette convention vient compléter une série de mesures prises par les autorités étatiques, dont la baisse de 30% sur la fiscalité sur le logement, et la mise à la disposition d'assiettes foncières gratuites pour les promoteurs immobiliers, pour booster le logement social.»
A sa suite, l’administrateur du FONGIP, Doudou Ka, fera savoir qu’au Sénégal, la demande en logements sociaux fait état de 300.000 unités par an, alors que l'offre se chiffre à 50 logements.  « A travers cette convention, nous voulons compléter la garantie hypothécaire et de faciliter ainsi l'accès  aux financements des personnes à revenus modestes et irréguliers principalement, les artisans, les acteurs du secteur informel et les Sénégalais de la diaspora » dira t’il.
Les bénéficiaires du FOGALOG sont les personnes physiques de nationalité sénégalaise, primo ascendantes.
Mardi 7 Juillet 2015
Dakar actu




Dans la même rubrique :