Habib Mbaye, la taupe des Américains, selon Wikileaks

DAKARACTU.COM- Des câbles de Wikileaks, il ressort que beaucoup de responsables sont considérés comme des informateurs. Le terme « insider » est utilisé pour les désigner. C’est le cas de Habib Mbaye, conseiller du président Wade.


Habib Mbaye, la taupe des Américains, selon Wikileaks
Dans les notes parcourues par Dakaractu.com, il apparaît que Habib Mbaye est un informateur privilégié de Mme Marciat Bernicat à qui il livrait des informations sur la situation politique, la lecture que Wade fait de certains évènements politiques et les dessous d’affaires ayant défrayé la chronique comme les accusations de blanchiment d’argent portées contre Macky Sall, les rapports Idy-Wade. Il a aussi beaucoup informé les Américains sur les journalistes.
Habib Mbaye recevait-il une rémunération pour les informations cruciales qu’il donnait aux Américains ? Etait-il animé par une volonté altruiste ? Les câbles ne le disent pas mais il y a matière à réfléchir. Sur précisément les journalistes, il a fait dans le registre du dénigrement. A-t-il des preuves pour étayer les accusations portées contre eux ? 
Vendredi 2 Septembre 2011




1.Posté par PAPA CEDRIC NDIAYE le 02/09/2011 14:11
HABIB MBAYE EST CONNU COMME UN PARENT DE WADE C EST CE QUI EXPLIQUE SA PROXIMITE. ON NE LUI CONNAIT AUCUN FAIT D ARMES PROFESSIONNELS OPU POLITIQUES SAUF MILITANT MOURIDE A REIMS EN FRANCE PLUS OCCUPE A ORGANISER DES THAINT QUE D ETUDIER. IL A ETE CASE PAR WADE A LA SGBS MAIS NE FOUTAIT RIEN PUIS WADE LE RAMENE A SES COTES . EPHERMER MINISTRE CONSEILLER CHAEGE UN MOMENT DE LA PLATEFORME DE DIAMNIADIO. HABIB A TENTE DE S IMPLANTER EN VAIN A LA GC ET A SICAP AMITIES OU IL A ETE LAMINE PAR BENNO. TAUPE DE WADE? RIEN D ETONNANT A CE QU IL SOIT DECRIT COMME UNE TAUPE AUSSI DES US.

2.Posté par Aziz le 02/09/2011 14:32
C'est ce gars qui disait qu'il a eu beaucoup de prix au Concours Général Sénégalais en 1988. Quand j'en ai parlé à des gens, ils m'ont dit tous que justement en 1988 il n'y a pas eu de Concours Général pour cause d'année blanche !

3.Posté par me le 02/09/2011 15:31
JE LE CONNAIS C UN FARCEUR DOUBLE D'UN VANTARD, CA NE ME SURPREND PAS DE LUI, IL EST CAPABLE DE TOUTES LES BASSESE POUR ARRIVER A SES FINS.

4.Posté par Faye le 02/09/2011 16:00
Les gars, je ne connais pas Mr. Mbaye. Si j'avais la chance de parler avec un diplomat Americain , aussi bien place que Me Bernicat, pour l'interet de mon pays je lui la verite. Un taupe, ou bien snitch, ne dit toujours pas la verite pour maintenir les avantages et protection qui viennent avec le metier. Ce quil a raconte a propos balnchissement c'est la verite. Disons donc, meme s'il est un taupe il avait bien cadre le debat - et ca c'est l'interet national.

5.Posté par Secka le 02/09/2011 16:18
Qui ne connait pas ce Habib Mbaye :
C''est le ministre le plus discret, le plus calme et effacé de tout le gouvernement. Il est pieux, honnête, sincère, bosseur, fervent talibé mouride, intellectuel de surcroît !!!
Sincères salutations Djeurine. P.S : Merci de vérifier vos sources avant de publier ces genres d''articles ce sont de graves accusations !!!!!

6.Posté par Seydou le 02/09/2011 16:50
1 grand financier que j'estime pour son degré intellectuel , sa loyauté, sa grandeur d'esprit et surtout pour l’intérêt et l'amour qu'il porte pour son pays , des critères qui ne répondent aucunement au mot TAUPE.
coyer moi j'ai eu a faire les bancs avec lui au LLG et il ne cesser détonnait plus d'un.

7.Posté par Guelowar le 02/09/2011 20:16
Pour une fois, je ne suis pas du tout d'accord avec DakarActu. Je trouve que c'est irresponsable de jeter quelqu'un comme ça à la vindicte populaire. Même si les libéraux ne sont pas ma tasse de thé et qui plus est, Julian Asange a été très malveillant en publiant cette fois-ci les cables sans masquer les noms de certaines personnes sources, je pense que la déontologie et la responsabilité auraient dû pousser CYS à ne pas faire ce genre de révélation. Je note que des journaux responsables comme le monde ont eu accès aux mêmes documents qui ont fuités toutefois, que je sache, jusqu'ici aucun nom de source française n'a été publiée. Vous n'êtes pas obligés de suivre Asange dans certaines bêtises qui peuvent mettre en danger la vie de certaines personnes qui ont peut être, dans certains cas, agi par pur altruisme.



Dans la même rubrique :